Quatrième révolution industrielle, l’intelligence artificielle fascine et interroge également. Cette discipline a pris de plus en plus d’importance dans nos vies personnelles et professionnelles ces dernières années, touchant de nombreux domaines comme l’automobile ou la logistique, mais il semble qu’elle n’ait pas été pleinement exploitée en termes de conformité bancaire. Hier, la conformité bancaire était l’affaire exclusive des juristes professionnels, et elle se veut aujourd’hui le fondement de la confiance entre les banques et leurs parties prenantes.

À cet égard, les acteurs émergents appréhendent ce thème avec de nouvelles solutions. Les institutions financières et les agences de régulation ont réalisé qu’avec l’aide de l’intelligence artificielle, de nombreuses procédures de conformité peuvent être automatisées, réduisant ainsi la charge de travail de ces institutions. La mise en place de procédures de conformité automatisées permettra de traiter de gros volumes de documents de manière plus sûre et plus rapide, tout en permettant aux ressources humaines de se concentrer sur des problématiques plus complexes. Par exemple, General Motors a développé une plateforme de téléchargement, de contrôle et de partage des fichiers liés aux clients privés. Le but de cette solution appelée « Insta-KYC » est de pouvoir lire, analyser, contrôler, rechercher et extraire automatiquement les informations contenues dans les documents communiqués par les clients. A ce jour, plus d’une centaine de types de documents ont été identifiés, et des milliers de documents peuvent être traités en quelques heures. Si les banques s’appuient sur l’intelligence artificielle pour optimiser la conformité, comment l’introduction de l’intelligence artificielle et la mise en œuvre de procédures automatisées s’amélioreront-elles ?

L’intelligence artificielle comme outil de conformité RGPD ?

Le RGPD (Règlement général sur la protection des données) exige la suppression de toutes les informations personnelles inutiles. Le non-respect de cette règle peut amener certains clients à changer d’agence bancaire ou même d’établissement. Les banques peuvent bien éviter cette situation grâce à l’intelligence artificielle. En effet, ce dernier met à disposition des institutions financières une cartographie globale des données qu’elles peuvent exploiter. Par conséquent, ils peuvent savoir lesquels sont contrôlés ou restreints.

L’intelligence artificielle, comme outil pour détecter les transactions suspectes ?

L’intelligence artificielle peut être utilisée pour détecter les transactions financières suspectes, y compris le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. La lutte contre ces phénomènes dépend principalement du modèle attendu de développement des algorithmes. Selon les règles et les constantes établies, celles-ci sont rarement modifiées une fois mises en œuvre. Malgré ses avantages, l’intelligence artificielle est encore rarement utilisée pour détecter les transactions suspectes.

L’intelligence artificielle, comme outil pour faciliter le processus de vérification ?

Afin de vérifier l’identité de chaque participant impliqué dans une transaction bancaire, quelle que soit la taille de l’institution financière, le processus KYC (Know Your Customer) est utilisé. De cette façon, ils peuvent s’assurer que les clients se conforment aux règles anti-corruption. En même temps, ils peuvent évaluer leur intégrité. Le processus KYC a été initialement mis en œuvre par une intervention manuelle, mais ces tâches étaient longues et répétitives, ce qui a conduit l’entreprise à rechercher des solutions numériques automatisées alternatives. Par exemple, certains programmes sont conçus pour vérifier l’authenticité des documents et effectuer la plupart des contrôles. Cependant, compte tenu de la diversité des informations à contrôler, l’ensemble du processus (de la collecte au traitement) ne peut être complété par les logiciels disponibles sur le marché. L’intelligence artificielle permet également la lecture croisée de données collectées à partir de diverses sources d’information (comme les réseaux sociaux).

L’intelligence artificielle, une technologie qui a beaucoup travaillé pour se lancer dans la conformité bancaire

À mon avis, l’intelligence artificielle soulève de nombreuses questions et limites dans les services de conformité bancaire qui remettent en cause sa véritable contribution. En effet, dans le cadre de la conformité bancaire, l’architecture du système d’information requise par l’intelligence artificielle est incompatible avec l’architecture de la banque. En effet, la collecte d’informations est une étape importante dans la mise en place d’outils d’intelligence artificielle. A ce stade, les données à analyser et leur disponibilité dans le SI bancaire seront déterminées.

En particulier, la qualité de l’information dépend de la contribution des personnes (les personnes). Ainsi, la mise en place d’outils d’intelligence artificielle dans les banques peut conduire à faire évoluer les pratiques des salariés, notamment les fonctions de front-office, afin d’assurer la fiabilité des données saisies dans le système d’information. De plus, la mise en œuvre de cette technologie complexe nécessite le recrutement de personnel approprié pour la mettre en œuvre et la configurer, mais surtout, elle évolue au même rythme que diverses réglementations. Par conséquent, le travail du responsable de la conformité a tendance à être un travail de contrôle du système d’information loin de sa source légale. Cependant, l’engouement pour cette technologie peut apporter une valeur ajoutée substantielle à la productivité et au bon fonctionnement des procédures existantes dans un avenir proche. Les banques pourront alors bénéficier d’une meilleure connaissance de leurs clients tout en mettant en place des procédures de contrôle plus efficaces et moins chères.

 

Source :

https://www.lessor42.fr/l-intelligence-artificielle-au-service-de-la-conformite-bancaire-23292.html

https://www.institutdesactuaires.com/magazine/article/les-regtechs-a-la-rescousse-de-la-conformite/2559

https://www.wavestone.com/app/uploads/2018/11/Etude_IA_banque.pdf

https://www.next-finance.net/La-compliance-3-0-grace-a-l