Bouleversement du paysage touristique

La révolution numérique bouleverse les codes de l’industrie du tourisme, qui est en pleine mutation. C’est un secteur en croissance ininterrompue : il y avait 25 millions de touristes internationaux dans le monde en 1950, environ 1 milliard en 2015,  2 milliards sont attendus en 2030 et plus de 4 milliards en 2050

De plus en plus de voyageurs changent de comportement et de parcours d’achat. Ils redéfinissent le paysage en se tournant vers de nouveaux modes de consommation du tourisme.

  • Côté voyageur : ils sont de plus en plus informés et exigeants, ils participent à la relation avec les marques grâce à la création de leurs propres contenus et aux possibilités de feed-back et d’interaction avec elles. L’User Generated Content place le globe-trotter en co-constructeur de contenu avec la marque.
  • Côté marque : le parcours d’achat se fragmentant davantage, le big data permet de mieux connaître le profil, les attentes et modes de consommation des prospects et clients. La personnalisation et l’accompagnement sont les éléments créateurs de valeur ajoutée. C’est ce sur quoi les marques sont attendues.

L’émergence du social média

Désormais les réseaux sociaux sont des leviers de communication indispensables pour toute marque. Ils interviennent tout au long du parcours clients : recherche d’informations, prise de décision, ou encore promotion et retour d’expérience.

L’émotion, l’expérience et l’accès aux connaissances sont des piliers pour réinventer et continuer d’enchanter le parcours client.

Aux marques de s’adapter à toutes ces transformations afin de capter au mieux leurs cibles.

Aujourd’hui, un marketeur a accès à une large palette d’outils, l’enjeu primordial est de choisir celui le plus adapté pour toucher de manière pertinente le voyageur.

Les réseaux sociaux sont une véritable mine d’or, au centre du marketing conversationnel afin de favoriser les interactions et l’engagement du voyageur avec une marque.

#Instagram, l’arme de séduction

La photographie à un énorme pouvoir sur internet, elle se révèle très efficace dans une stratégie de communication : captiver rapidement l’attention, partager une émotion, engager l’internaute.

Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux spécialistes du partage de l’image : #Instagram, Pinterest, Tumblr, Snapchat.

#Instagram est devenu en quelques années seulement le réseau social phare du marketing digital dans l’industrie du tourisme. C’est son domaine d’excellence, viennent ensuite, l’image et le son,la mode , la culture (cinéma, jeux-vidéo, exposition) et enfin secteur de la déco et du design.

Quoi de mieux pour l’audience de voyager au travers de sublimes clichés. L’art de la photographie prend tout son sens si l’on regarde les plus beaux comptes #Instagram des globe-trotteurs de notre planète.

Depuis son lancement en 2010, le réseau social de la photo connaît un succès fulgurant. Il a explosé entre 2015 et 2016 en France, il est le média chouchou des blogueurs. 

Les chiffres Instagram

Les chiffres Instagram

Les utilisations d’Instragram dans le travel

  Utilisé par les voyageurs pour trouver des idées, Instagram est LA source d’inspiration. C’est un puissant influenceur dans nos choix de destinations.                          

                                                                                                               Les usages d'Instagram        

        Grâce aux hashtags, les lieux visites sont identifiés via géolocalisation. Vous pouvez en un clic trouver des lieux, villes, adresses ou évènements. C’est simple et rapide. Nous accordons davantage de crédibilité désormais aux représentations authentiques produites par des voyageurs que des brochures touristiques.

Les contenus diffusés proviennent de photographes professionnels et de simples amateurs qui souhaitent partager leurs découvertes via le social sharing.

Pour les acteurs du tourisme, c’est un des outils phares de promotion de leurs offres et services. Désormais tout le monde est présent sur #Instagram : offices du tourisme, les chaînes hôtelières, agences de voyages, sites réservation ligne, compagnies aériennes, comparateurs.

Grâce à des visuels attractifs, c’est un des canaux privilégié pour le storytelling afin de faire passer une l’émotion et favoriser l’engagement.

#Instagram fait d’ailleurs des envieux au vu de ses performances en matière d’engagement avec de 4 à 5 % de taux moyens.  

Les marques ont bien compris l’intérêt de collaborer avec des influenceurs connus. Depuis plusieurs années, des bloggeurs arrivent désormais à vivre de leurs passions. Avis aux passionnés de voyages, découvrez une sélection des comptes à suivre.  Les partenariats et placements produits se multiplient pour toucher leurs cibles grâce à des contenus riches qui bénéficient d’une grande crédibilité.

A noter également qu’en matière de publicités, les opportunités à saisir pour les marques sont nombreuses puisque les instagramers se disent intéressés par le contenu publicitaire des marques. #Instagram est le média de choix pour du native adversiting. L’audience est plus attentive, réceptive et engagée. Les Instagrams Ads, basées sur les likes et follows des utilisateurs Instagram et Facebook, il est plus facile pour les marques de cibler leurs efforts publicitaires plus précisément et efficacement.

Aujourd’hui beaucoup de marques rejoignent le réseau social. Il ne suffit pas d’être présent sur Instagram pour rayonner, il faut avoir une avoir une véritable stratégie de contenu de qualité et des publications régulières.

Et demain ?

Instagram est un réseau désormais mature, toutes les marques ont conscience qu’il est indispensable d’investir ce canal de communication. Encore plus quand on vend du rêve, des paysages ou de l’émotion, #travel.

L’ascension d’Instagram va certainement continuer, de nouvelles fonctionnalités sont régulièrement ajoutées. Un des dernières en date, les albums désormais disponibles. Quoi de mieux que de ranger ses souvenirs de voyages !

En terme de social média, à noter que Snapchat intéresse de plus en plus de marques, c’est le réseau qui monte, notamment pour s’adresser aux Millennials. Il présente des outils utiles pour le secteur du tourisme comme les story et les Géofilters. Acteurs du tourisme, prenez une longueur d’avance, une présence sur Snapchat sera très bientôt incontournable !

Moi-même passionnée de #voyages et de #digital, je vous invite à vous évader à travers mon blog, Authentik voyages sur les traces de mes découvertes lointaines. La suite au prochain épisode.