Depuis son lancement en 2010, Instagram connaît une croissance soutenue avec des statistiques et des chiffres d’utilisation impressionnants. Suite au rachat de Facebook, Instagram a fait face rapidement aux nouveaux entrants, et de se fait le rythme des nouveautés s’est clairement accéléré avec la concurrence de Snapchat.

Pour faire face à cette concurrence Instagram a développé les stories offrant un service pour dépasser son concurrent en terme d’utilisateurs actifs.

Aujourd’hui avec son 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels Instagram est un des réseaux sociaux le plus important et influent auprès des marques et des consommateurs .

Si vous avez déjà penser à utiliser Instagram stories pour votre business alors c’est LE MOMENT !

Instagram Stories est non seulement amusant et créatif, mais il est également idéal pour accroître votre engagement, renforcer la notoriété de votre marque, générer du trafic vers votre site Web et même réaliser des ventes en ligne!

Instagram Stories vous permet de prendre votre communauté dans les coulisses, de lui montrer les nouveautés de votre monde, de les alerter sur les nouveaux (produits, services et événements) , et bien plus encore.

L’explosion de contenu narratif n’est cependant pas un hasard. En fait, Instagram a beaucoup insisté pour que les marques et les utilisateurs adhérents au mouvement Stories. Ce dernier propose des fonctionnalités attrayantes telles que les questions/réponses ,les gifs, les sondages, les autocollants et des touches créatives telles que la musique rendent les récits vraiment uniques en termes de contenu . Par ailleurs, l’introduction des annonces Stories pour les marques est également révélatrice du pouvoir de vente des Stories.

Alors pour vivre l’aventure Instagram stories voici 5 types de stories pour les entreprises à essayer :

  • Partager des stories générées par l’utilisateur :

Partager les stories des abonnés pour ne pas perdre leur soutien, par exemple ADIDAS utilise son hashtag #adidas pour partager le contenu des ses abonnés dans ses stories .

 Les stories représentent une place importante pour publier le contenu généré par vos abonnés. Cela est important si vous ne voulez pas perdre leur engagement .

  • Partager des tutoriels :

Le format séquentiel des stories les rend idéales pour un contenu style step-by-step .

Que ça soit des tutoriels recettes, beauté ou autres, les contenus éducatifs miniatures constituent une alternative attrayante aux vidéos et aux blogs traditionnels. Par exemple Samsung comprend comment utiliser Instagram Stories pour s’impliquer et éduquer en même temps. Ce tutoriel explique étape par étape comment prendre la photo parfaite à l’aide d’un appareil Galaxy .

Et en guise de call to action, Samsung encourage ses abonnés à partager leurs créations avec le hashtag #withGalaxy afin de pouvoir figurer dans leur stories.

  • Partager des stories de coulisses :

La beauté des stories Instagram réside dans le fait qu’on n’ est pas obligé de toujours créer des stories de grande production .

En effet plusieurs marques créent des stories qui sont en quelque sorte improvisées lorsqu’elles assistent à des événements publics ou à des conférences. Ces stories permettent aux marques d’emmener leurs abonnés avec elles.

Par exemple la société générale qui assite à la TECH WEEK partage avec ses abonnés des stories avec le hashtag #TechWeekSG.

  • Partager des stories doffres et de promos :

Tout comme la promotion d’une offre via Instagram, on peut faire de même via les Stories. Elles sont idéales pour le commerce électronique et les magasins physiques aussi , les stories peuvent être utilisées pour des offres à durée limitée ou simplement pour mettre en valeur une vente en cours.

Par exemple Sephora présente les articles en vente dans leurs magasins et fournit une date de fin afin de ne pas créer de confusion pour les abonnés.

Les stories avec des offres spéciales sont une solution intelligente pour inciter les gens à suivre votre Instagram pour des offres récentes et des mises à jour régulières.

  • Partager des stories avec des annonces spéciales :

Les stories qui permettent aux abonnés de deviner à fur et à mesure leurs contenu est la manière la plus créative pour utiliser ce format .

Par exemple Southwest la compagnie aérienne a utilisé une histoire pour la promotion de Shark Week. Leur post initial disait que quelque chose de spécial se passait avec quelqu’un en costume de requin avec peu de contexte. Ce contenu ludique est parfait pour susciter l’intérêt des gens.

La storie a ensuite révélé leur promotion de hashtag #SharksTakeFlight afin de repérer leur flotte d’avions Shark Week dans les airs.

 

Étant donné qu’Instagram se concentre tellement sur les stories et que le format ne semble que grandir, les marques devraient s’y joindre dès que possible. En comprenant les meilleures pratiques ci-dessus, vous pouvez rester en tête de la liste et fidéliser vos abonnés sans perdre de temps.