Avant toute chose, qu’est ce qu’un feed ? Pour faire simple, le feed sur Instagram c’est l’enchainement de vos images postées. En bref : feed = galerie photo d’un compte Instagram. Aujourd’hui, nous avons deux types de feeds : ceux harmonisés et ceux qui ne le sont pas.

Pourquoi le feed est important ?

Imaginez un consommateur utilisant Instagram à sa manière. Il va regarder son fil d‘actualité sur instagram, et voir une image qui lui tape à l’oeil pour diverses raisons. Ensuite, il va sur votre profil et va regarder votre feed. Quelle que soit la raison derrière votre marque sur Instagram, c’est un moment charnière : votre feed lui plaît et il vous suivra, dans le cas contraire il ne s’abonnera pas.  Un argument de taille pour soigner votre feed !

Les bons élèves :

Tout d’abord, voyons quelques exemples de feeds inspirants !

 

Jacquemus et le 3/3

 

 

Jacquemus a été l’un des premiers à proposer le format 3/3. Sur son compte on remarque immédiatement l’identité forte du créateur. Il y propose des contenus exclusifs sur sa marque, mais aussi des moments de sa vie et enfin ses inspirations.

Jacquemus parle des RS au Vogue Fashion Vestival ici !

 

Sézane – Jouer avec les bordures

 

Image2-Article-soigner-son-feed-Instagram-MBAMCI-JulietteBatte-Sezane

 

La réputation de la succes story Française n’est plus à prouver aujourd’hui. Sézane a su utiliser les réseaux sociaux pour créer une réelle communauté autour de la marque.  Cela fait maintenant quelque temps que Sézane joue avec les bordures pour créer un feed délicat aux inspirations très parisiennes.

 

Paris 2024, un bel exemple de graphisme

 

Image3-Article-soigner-son-feed-Instagram-MBAMCI-JulietteBatte-Paris2024

 

Paris accueillera les JO d’été en 2024 et la communication digitale autour de cette évènement est juste magique !

Pour Instagram, Paris 2024 a créé un feed interactif présentant les différents lieux qui accueilleront les JO en y insérant des vidéos.

 

Opalentmuse, un feed monochrome & harmonieux

 

Image4-Article-soigner-son-feed-Instagram-MBAMCI-JulietteBatte-opalentmuse

 

Opalentmuse est l’exemple type du feed de blogueuse : des images harmonisées, pas mises au hasard et suivant un code couleur strict. Une recette parfaite pour un feed tape à l’oeil !

 

Les astuces pour contrôler son feed :

Trouver son thème

Comme montré précédemment, il y a des milliers de thèmes différents, le but étant de trouver celui qui s’adaptera le mieux à votre personnalité, à votre identité visuelle. Ce thème est important car il vous donnera la marche à suivre pour harmoniser votre feed. Attention, le thème n’étant pas le sujet de vos images mais la ligne directrice pour créer votre feed et donc poster vos images.

Vous n’avez pas d’idée de thème ? Laissez vous bercer par les inspirations sur Pinterest !

Éditer ses photos

 

Image5-Article-soigner-son-feed-Instagram-MBAMCI-JulietteBatte-avant-apres

 

Une fois le thème de votre feed trouvé, il faut éditer vos photos, étape cruciale dans la construction d’un joli feed Instagram.

Le but ici est d’embellir votre photo mais c’est aussi maintenant que la création de votre feed commence vraiment. C’est le filtre que vous appliquerez à vos photos qui va créer cette harmonie tant recherchée … !

 

Jouer avec les cases

Afin d’avoir un feed attractif il faut voir les choses en grand, voir votre feed comme un petit puzzle et jouer avec ça.

Une nouvelle fois ici, une multitude de choix s’offre à vous : publier à l’horizontale, en diagonale, en ligne droite, …

Le but étant vraiment de penser votre feed dans son ensemble.

 

Constance et rigueur sont de mise !

Logique vous me direz, mais il est important de le rappeler : une fois votre thème et votre filtre photo créés il est indispensable de s’y tenir : date et heure des posts, filtre utilisé, luminosité, couleurs, …

La meilleure astuce pour cela c’est de prévisualiser sa grille et ensuite de planifier ses posts. Un bon feed demande un minimum de réflexion avant de poster. Avant de planifier regardez les meilleurs jours de la semaine et surtout les meilleurs horaires.

 

Les applications :

Voici une liste d’applications qui vous aideront dans la quête d’un feed parfait !

 

VCSO – Éditer vos photos comme un pro :

 

Image6-Article-soigner-son-feed-Instagram-MBAMCI-JulietteBatte-VSCO

 

VSCO est une application proposant une dizaine de filtres gratuits et vous permettant d’éditer vos photos comme un pro facilement.

Les plus de VSCO :

  • Vous pouvez créer votre propre filtre et l’enregistrer afin de pouvoir le réutiliser pour chacune de vos photos
  • Vous pouvez prendre des photos/vidéos de votre téléphone en .RAW, à l’inverse du .jpg le RAW est une photo brute sans perte de données (et donc détails !)
  • Vous trouverez plein d’inspiration de filtres VSCO sur Pinterest pour vous aider à créer le votre

Attention, chaque photo est différente, vous aurez toujours besoin de réajuster la luminosité, le contraste, etc. de vos photos pour les faire correspondre aux autres.

Plus d’infos sur : https://vsco.co/

 

UNUM

 

 

Unum est une application très pratique vous permettant d’organiser et de prévisualiser votre feed. Elle vous aidera donc à checker si l’enchaînement de vos photos sera harmonieux sur votre feed.

Plus d’infos sur : https://unum.la/features

 

LATER

Image8-Article-soigner-son-feed-Instagram-MBAMCI-JulietteBatte-Later

Later est une super application pour planifier ses posts (FB, Instagram, …).

Later pour Instagram concrètement ça sert à quoi?

  • Planifier ses posts à un jour et une heure donnée, par planifier j’entends : choix de la photo à poster ainsi que la légende ; vous avez même la possibilité de changer le link de votre bio lors du post,
  • Prévisualiser votre feed,
  • Être notifié au moment de poster

→ Vous n’avez plus qu’à suivre les étapes pour poster votre photo.

Vous pouvez aussi devenir Influenceur sur Instagram avec la formation de Nicolas, ancien MBAMCI !

Alors, prêts ? À vos smartphones !

N’hésitez pas à me suivre sur Instagram par ici !