Vous l’aurez sûrement remarqué si vous vous baladez dans le métro, ou si vous suivez l’actualité, Instagram commence à sortir de son terrain de prédilection, l’online pour venir envahir notre vie « réelle ». Le réseau social a développé récemment de nouveaux moyens de communication pour promouvoir ses performances et ses nouvelles fonctionnalités.

Panneaux d’affichages 4 x 3, Pop-up Store et autres évènements originaux… Instagram se donne un maximum de moyen pour séduire les marques afin qu’elles investissent sur son réseau et pour convaincre la jeune génération de rester sur sa plateforme pour éviter de se tourner vers les autres applications comme Snapchat et TikTok.

Une campagne d’affichage unique, une communication impactante et décalée pour promouvoir les performances d’Instagram

 

Instagram a sorti cet été une campagne d’affichage publicitaire pour promouvoir les performances de la publicité sur sa plateforme. L’application a choisi le terrain de jeu de la Défense pour réaliser cette campagne qui avait pour objectif de séduire les entreprises et montrer le succès de ceux qui se sont lancés dans la création de campagnes Instagram Ads.

Les campagnes d’affichage reprenaient les codes d’Instagram avec les stickers, les textes surlignés et mettaient en avant un verbatim d’une marque qui nous raconte ses performances avec des mots complexes que le commun des mortels ne comprend pas. Par-dessus Instagram a apporté une forme de vulgarisation des termes avec un langage parlé dans l’air du temps. 

Par exemple : « La campagne a surperformé nos KPIs, surtout sur les 25-34 sur Instagram. Avec un CPL de 0,78€ et un RIO de x7 ! » ou encore « Les vente ont fait x9 sur Instagram avec un CPA en baisse de 85% et un CPC diminué de 52%. » Autant d’acronymes utilisés par les experts du marketing digital que nous ne sommes pas tous en capacité de comprendre !

Cette campagne a permis à Instagram de montrer la puissance de sa publicité pour les marques en apportant la preuve par des chiffres et la caution des marques partenaires comme Jonak, FreshlyCosmetics et UbiBanca, pour motiver aux futurs marques qui souhaitent se lancer !

campagne d'affichage du réseau social - promotion de la performance de FreshlyCosmetics Instagram - campagne d'affichage - promotion de la performance de Jonak

L’application a ensuite prolongé la campagne d’affichage en stories afin d’avoir un maximum d’impact et faire le Buzz.

Une stratégie de communication multi-canal rondement menée !

Mais le réseau social de s’arrête pas là….

Instagram lance son Pop-Up Store pour présenter sa fonctionnalité Instagram Shopping

 

Le 4 juillet 2019, La plateforme a ouvert son Pop Up store en plein cœur de Paris dans le Marais pour faire tester sa fonctionnalité « Instagram Shopping », auprès des parisiens friands de ce type d’évènement.

L’application a réalisé un partenariat avec des marques DNVB (digital native vertical brand) c’est-à-dire des marques qui sont nées sur le web, qui existent uniquement sur ce canal et qui communiquent de manière intensive sur les réseaux sociaux. Bref les marques parfaites pour promouvoir son service !

Le Pop Up Store avait un double objectif, celui de faire tester la fonctionnalité « Instagram Shopping » qui consiste à acheter directement un produit via la publication des marques, mais aussi de mettre en avant « physiquement » les marques qui performent et vendent grâce à ce réseau afin de donner aux autres l’envie de ce lancer.

Il ne faut pas oublier qu’Instagram est entrain de repenser son business model centré sur la pub pour diversifier ces canaux de monétisation. Elle prendra bientôt comme sur Facebook une commission sur les ventes réalisées via sa plateforme. C’est pour cela qu’elle met autant d’énergie avec faire connaître et à faire adhérer les utilisateurs. 

Ces marques ont créé pour cette occasion un produit exclusif mettant en avant leurs valeurs, leur état d’esprit… Cette notion « d’exclusivité produit » a créé l’évènement. Je suis allée faire un tour et j’ai pu parler aux marques qui m’ont indiqué qu’elles ont fait énormément de ventes pendant l’évènement.

A la différence d’un Pop up store classique, les personnes, même si elles se rendaient sur les lieux, ne pouvaient acheter que via Instagram. Les marques ont pu faire énormément de pré-ventes avant même que les personnes soient venues sur les lieux ! C’était donc plus une expérience de clic and collect ++.

Le Pop Up store a réuni 10 marques 100% Françaises, bio ou éthiques et respectueuses de l’environnement.  Elles ont été choisies par Instagram car elles ont toutes réussies à fédérer une communauté engagée, car positionnées sur des créneaux très tendances qui sont souvent sollicités par des hashtags, et surtout parce qu’elles utilisent la fonctionnalité Instagram Shopping pour développer leurs ventes en direct sur la plateforme. Ce choix n’est donc pas un hasard vous l’aurez bien compris.

Les 10 marques présentes sur le Pop up store

Pour les marques représentées dans le pop up store, le digital est le 1er canal de communication et d’acquisition de nouveaux clients (Make My Lemonade, une marque plutôt DYI, Jimmy Fairly une marque de lunette éco-responsable ou encore Manucurist, marque 100% français de produits de manucure, Meuf Paris, une marque qui lutte contre les violences faites aux femmes…). 

Pop up store en image sur Instagram

Pour Manucurist, la plateforme Instagram représente le principal canal d’acquisition du trafic sur internet, 20% de leur vente en B2C et 95% de leurs clients ont été acquis via cette plateforme grâce au “swipe up” d’après l’animatrice du stand.

C’est donc un canal non négligeable pour le développement de micro-marques comme celles-ci, qu’on appelle dans le jargon, les « Instapreneurs », c’est-à- dire des petites entreprises qui se sont lancées via Instagram, ou  qui réalisent une grande partie de leur CA grâce à la plateforme.

D’après Julie Pellet, responsable du développement d’Instagram en Europe du Sud et en France, “L’objectif de cette collection, c’est de célébrer les marques et les intrapreneurs”, Instragam souhaite donc installer plus de proximité avec les marques qui rendent célèbre ce réseau social et souhaite montrer que la plateforme est l’endroit le plus propice à la découverte des marques en France mais aussi à l’Internationale. 

Pour conclure, le Pop up store a été très rentable pour l’ensemble des marques car tout le monde pouvait acheter les produits présents « physiquement » directement via l’application. Grâce à Instagram Shopping l’évènement n’était pas exclusif mais tout le monde pouvait acheter les éditions spéciales créer par les marques. 

De son côté Instagram a pu faire découvrir la fonctionnalité shopping aux visiteurs et montrer les avantages de cette nouvelle pratique. J’ai interrogé quelques visiteurs qui m’ont indiqué avoir trouvé ça très pratique, une fois qu’on leur avait expliqué comment ça marchait. Pour la plupart des visiteurs Instagram Shopping était une vraie découverte ! Ce qui indique que l’application a encore du chemin à faire pour que tout le monde l’utilise de manière plus innée. 

Le réseau social organise un évènement sur 3 jours pour promouvoir son expérience d’utilisation

 

Le week-end 20, 21 et 22 septembre, Instagram se lance dans une nouvelle expérience « Cœur sur Paris » pour attirer la Gen Z et lui faire vivre une expérience hors du commun.

L’opération unique en son genre pour un réseau social propose à la jeune génération d’exprimer et de partager sa créativité tout un week-end. Que du bonheur donc !

« La France compte en effet l’une des communautés Instagram les plus dynamiques et créatives du monde, composée en partie d’adolescents et de jeunes adultes avides de découvertes face au monde qui les entourent. Sur Instagram, ils s’expriment librement et partagent quotidiennement ce qui les inspire, ce qui les passionne, et plus globalement ce qui leur tient à cœur. Parfois même, ils créent une entreprise, s’engagent pour une cause, tissent des liens ou obtiennent du soutien pour les sujets qui les touchent. C’est donc pour valoriser l’énergie et l’enthousiasme créatif de tous ces talents, toutes ces initiatives, toutes ces passions, tous ces moments de vie, qu’Instagram France donne rendez-vous à sa communauté à l’événement ‘Coeur sur Paris' ».

Instagram a prévu un programme riche en rencontres et pleins d’inspiration pour les utilisateurs de la plateforme. Elle prévoit aussi des petites formations pour apprendre aux utilisateurs comment utiliser l’application et ses fonctionnalités mais aussi comment augmenter ses performances.

Tout sera prévu pour faire les meilleurs stories et apprendre comment être créatif grâce à Instagram. Photocall, live performance, Talkshow thématiques avec de nombreux intervenants, dance class, stand up, Karaoké…

Coeur sur Paris évènement Instagram

 

L’évènement c’est ce week-end, 10 boulevard de la bastille 75012 Paris ! L’entrée est gratuite.

Les horaires :

Vendredi 20 septembre : De 15h à 20h

Samedi 21 septembre : De 11h à 21h

Dimanche 22 septembre : De 11h à 20h

Sources :

https://www.airofmelty.fr/instagram-ouvre-coeur-sur-paris-un-espace-d-expression-qui-veut-engager-la-jeune-generation-a691729.html

https://www.glamourparis.com/culture/toutes-des-geeks/articles/coeur-sur-paris-instagram-fait-son-festival-dans-la-capitale/76867

https://www.nextplz.fr/lifestyle/151964-coeur-sur-paris-levenement-dedie-a-la-jeune-generation