Avant de savoir si le SEO vocal permet de mieux convertir ou non, commençons tout d’abord par définir les prémices de la recherche vocale. Nous parlons depuis quelques temps de recherche vocale, de SEO vocal et même de VSO (Voice Search Optimization), mais savez-vous depuis quand existe la recherche vocale ? Retournons en 1960…

 

GIF recherche vocale

Pourquoi parle-t-on de recherche vocale ? 

 

Et non ! Amazon Echo ou Google Home ne sont pas les premiers assistants vocaux à être apparus dans le monde.

L’origine de l’assistance vocale provient des années 1960 lorsque IBM développe le premier assistant vocal appelé « Shoebox » capable de reconnaître 16 mots et les chiffres de 1 à 9. 

C’est en 1972, à l’université Carnegie Mellon de Pittsburgh en Pennsylvanie, que le projet d’assistance vocale se développe vraiment avec l’arrivée du logiciel « Happy » capable de reconnaître un peu plus d’un milliers de mots.

Au fil des années, les assistants vocaux ont su évoluer et s’adapter à nos besoins et aujourd’hui bouleversent nos méthodes de consommations.

🚀 Pour en savoir plus sur l’évolution des assistants vocaux, je vous invite à jeter un coup d’oeil à l’article de ZoomTech, Assistants vocaux : historique.

 

SEO & Recherche vocale : Main dans la main

 

Qui dit SEO et recherche vocale, dit SEO VOCAL ! Et oui ! Vous l’avez sans doute remarqué mais aujourd’hui il faut y penser car selon Google 41% des internautes utilisent la recherche vocale pour effectuer des recherches en ligne !

Le SEO ne vous parle pas ? 🧐 Pas de problème !

SEO GIF

Découvrez la définition du SEO

Mais qu’est ce que le SEO vocal ?

En voila une bonne question ! ☝️ Il s’agit simplement d’une méthode de référencement par le biais de la recherche vocale. Facile non ? Avec l’aide de l’IA, la voix est retranscrite en texte et donc affichera les résultats dans la SERP Google.

Pour autant, l’objectif du SEO vocal est d’augmenter vos chances d’être visible sur Google et de préférence en première position voire position zéro ! Cela nécessite néanmoins un très bon référencement. Pas si facile que ça finalement !

Mais pourquoi s’intéresser à la recherche vocale en SEO ?

Voici quelques statistiques qui répondent à la question :

🚀 Près de 50% des internautes utilisent la recherche vocale pour acheter des produits

🚀 65% des 25-49 ans parlent à leur assistant vocale quotidiennement

🚀 1,7 millions de Français utilisent des enceintes à commandes vocales

🚀 52,8% des utilisateurs de recherche vocale le font en conduisant.

🚀 41% des adultes utilisent la recherche vocale

Par conséquent, l’usage des assistants vocaux devrait encore plus se développer. Aujourd’hui, et particulièrement en France, les interactions concernent essentiellement la recherche d’informations. Demain, ces interactions se tourneront vers l’achat de produits et de services par la voix.

La dernière étape importante avant de parler de KPI’s et dans notre cas du taux de conversion, voyons comment bien référencer son site sur les requêtes vocales.

Optimiser son site en VSO friendly

Pour optimiser son site en VSO (Voice Search Optimization) friendly voici 6 recommandations pour atteindre le succès !

SEO vocal

*Featured Snippet ou position zéro en SEO dans les SERP signifie qu’un internaute, lorsqu’il pose une question dans la recherche Google, fait apparaître la réponse en haut des résultats de recherche dans un bloc spécial. Ce bloc est en général composé d’un résumé (de 300 caractères environ), une image, un titre cliquable ainsi qu’une url.

 

SEO Featured snippet

 

Et maintenant LA QUESTION que vous attendez tous….

Suspense

 

Le SEO vocal permet de mieux convertir ?

 

J’ai envi de vous dire oui et non.. Tout d’abord le SEO vocal a un bémol : il est compliqué de connaître le trafic qui provient de la recherche vocale. En effet, les résultats de recherche vocale ne sont pas comptabilisés dans la Search Console et donc dans Google Analytics non plus.

En revanche, il est toujours possible d’analyser la conversion de votre site. Une fois que vous avez adapté votre référencement à la recherche vocale et que la conversion augmente il y aura certainement un lien 😉.

Encore une fois, si votre site est SEO friendly, qu’il est optimisé en VSO vous convertirez ! MAIS ! Différemment. Pourquoi différemment ? Car tout dépend de votre objectif principal et du type d’entreprise que vous êtes.

Si vous êtes une entreprise locale, c’est à dire un magasin spécialisé, une boutique ou encore un restaurant, les personnes qui vont utiliser un appareil de recherche vocale (assistant vocal par exemple) ou un smartphone vont utiliser la recherche vocale pour vous retrouver.

« Plus de 55% des personnes utilisent la recherche vocale pour trouver une entreprise locale »

Le local est crucial pour se mettre en relation avec des prospects qui sont qualifiés et qui sont près de chez vous. Et donc, les internautes utilisent la recherche vocale pour trouver des entreprises locales comme la vôtre. Si c’est votre cas, vous devez adapter votre stratégie de référencement et cibler les bonnes questions pour les atteindre. Par exemple, si vous possédez un restaurant chinois, vous pouvez cibler « restaurant chinois près d’une ville » par exemple, ou se poser la question « où se trouve le meilleur restaurant chinois près de chez moi ? ». Google va afficher dans les SERP le meilleur résultat. Vous gagnerez en visibilité et aurez plus de chances de convertir.

À l’instar des entreprises locales. Si vous êtes une entreprise de e-commerce ou encore une entreprise quelconque, la conversion ne sera pas la même puisque les objectifs ne sont pas les mêmes. Vous convertirez mais pas de la même manière. Par exemple vous convertirez soit en achetant un produit ou un service (si vous décidez d’acheter).

 Pour conclure :

 

Depuis quelques années l’utilisation de la recherche vocale pour répondre à des questions ne cesse de croître. Les entreprises locales utilisent de plus en plus le SEO vocal pour se faire connaître et gagner en notoriété. En revanche, il est encore difficile de connaître certains KPI’s comme le trafic. Le SEO vocal permet néanmoins de convertir différemment en fonction de votre entreprise et votre stratégie marketing. Vous souhaitez tout de même adopter le VSO dans votre stratégie web ? Visez l’excellence, soyez SEO friendly, définissez vos objectifs, posez vous les bonnes questions et… soyez MOBILE FIRST !

Si vous souhaitez en savoir plus sur la recherche vocale et les assistants vocaux, je vous invite à lire l’article Comment apparaître dans les résultats de recherche vocale sur Google ? de Christophe Bernard.

Pour votre information, ma thèse porte sur le SEO vocal. Dans cet article, qui traite d’une petite partie de mon sujet, j’ai voulu aller à l’essentiel pour vous. Si ce sujet vous intéresse, que vous soyez expert ou non, n’hésitez pas à me contacter ! Je serais ravi de pouvoir échanger avec vous ! 😁

Source :

https://www.open-linking.com/seo-vocal-comment-le-contenu-est-optimise-pour-la-recherche-vocale/

https://fr.semrush.com/blog/50-faits-incontournables-sur-la-recherche-vocale/

https://www.empirik.fr/2019/01/03/livre-blanc-tout-savoir-sur-la-recherche-vocale-en-5-questions#wpcf7-f18460-p18440-o1https://siecledigital.fr/2018/05/18/seo-voice-search-quelle-strategie-referencement-adopter-pour-la-recherche-vocale/

https://www.conversion-boosters.com/seo/consultant-seo-vocal/

https://www.oscar-referencement.com/seo-recherche-vocale-comment-optimiser-vos-pages/

https://www.louismaitreau.fr/blog/recherche-vocale-seo/

http://www.enlargeyourseo.com/vocal/vocal-search-nouvel-eldorado-ecran-de-fumee/

https://www.metadosi.fr/statistiques-recherche-vocale/

https://www.metadosi.fr/service-de-recherche-vocale-optimisation-contenu/