Les influenceurs voyage en France : qui sont-ils ?

Ils s’appellent Bruno Maltor, Alex Vizeo, Ryan le sacados, Madame Oreille ou encore Un sac sur le dos. Blogueur hyper-connecté, photographe, vidéaste, véritable community manager, ceux sont des couteaux suisse de la communication et sans conteste les influenceurs voyage 2.0. Dotés d’un pouvoir fédérateur, ils sont de plus en plus sollicités par les structures de Tourisme pour faire rayonner leur marque sur Internet. Petit tout d’horizon pour apprendre à connaitre qui sont ces influenceurs voyage.

Le marketing d’influence : tendance 2017, aussi dans le voyage ?

Le marketing d’influence semble être le chantier n°1 des directeurs marketing en général cette année. En effet, 58% d’entre eux placent le développement de l’influence pour les marques en tête des priorités 2017 selon l’Adetem.

Le secteur du voyage n’échappe pas à cette tendance. Bien au contraire, pour preuve, la multiplication des événements tels que le Salon des Blogueurs de Voyage qui s’est tenu à Saint Malo les 13 et 14 avril dernier. Ou encore l’émergence de start up qui proposent des services de mise en relation avec les influenceurs voyage, à l’image de TRAVLR AGENCY. Il faut dire que le Tourisme a tout a y gagner puisque 34% des français déclarent avoir plus confiance en un blog de voyage qu’en tout autre site pour préparer leurs vacances, 34% encore déclarent avoir recours aux réseaux sociaux pour chercher des idées de voyage (51% chez les moins de 35 ans) selon une étude Opinion Way.

Qui sont les principaux blogueurs voyage francophones ?

Qui de mieux placés que les blogueurs voyage eux-mêmes pour établir un classement des meilleurs blogs sur le sujet ? Ainsi, l’excellent site Tourdumondiste a proposé l’année dernière une liste des 200 blogs de voyage influents francophonesCe classement est calculé selon les critères de Global Rank de Similar Web et Alexa et la popularité sur les réseaux sociaux.

Plus récemment et via un travail très minutieux, le blog TRIP 85 propose quant à lui un classement des 100 meilleurs blogs voyages francophones 2017.
6 critères majeurs ont été pris en compte pour ce classement : la fréquentation du blog (toujours via SimilarWeb), la popularité sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram), les compétences dans le domaine de la photo et de la vidéo, la « qualité » du blog et enfin les résultats Google sur plus de 250 mots clés.

Alex Vizeo et Bruno Maltor blogueurs influenceurs voyage

Alex Vizeo et Bruno Maltor blogueurs influenceurs voyage

Zoom sur deux influenceurs voyage : Bruno Maltor et Alex Vizeo

Ils sont actifs partout : sur leur blog, les réseaux sociaux, les événements autour du voyage et leurs noms apparaissent régulièrement dans le TOP 3 des influenceurs voyage.

J’ai choisi de vous les présenter car je les suis régulièrement sur les réseaux sociaux. Ils ont été également un grande source d’inspiration pour mes voyages

Bruno Maltor et son blog Votre Tour du Monde

C’est sans doute le plus complet et le plus pro des blogs voyage, qui compte en 2016 plus de 2.000.000 de pages vues !
Passionné de voyage depuis son plus jeune âge, Bruno a crée son blog en 2012 pour raconter ses aventures à ses proches pendant son stage en Web marketing à Shanghaï.
Côté réseaux sociaux, le jeune homme maîtrise habillement Facebook (120 506 fans à ce jour), Instagram (130 000 abonnés à ce jour), Twitter (10 500 followers) et Snapchat. Il est plus discret sur Youtube (6678 abonnés).

Un de ses points forts en plus de l’animation de sa communauté : la vidéo. Prise de vue avec un drone, go pro, montage dynamique et musique de qualité, telle est la recette de ces films d’une grande inspiration.
Voici un petit aperçu de son travail avec cette vidéo sur la Nouvelle Calédonie :

 

Côté travail avec les marques, Bruno Maltor a lancé récemment « Le Meilleur Stage du Monde »  en partenariat avec AccorHotels. Il réunit également des milliers de voyageurs autour de sa passion régulièrement à Paris avec le verre du voyageur, où les marques de tourisme trouvent vitrine.

Alex Vizeo et son blog vizeo.net

Alex a monté son blog en 2011 à l’occasion d’un tour du monde après avoir travaillé pendant 5 ans chez Voyages SNCF où il a occupé différent postes de conseiller au service client à directeur de clientèle.
A son retour, sa vidéo « Un an en tour du monde » fait le buzz avec près d’un million de vues aujourd’hui.

2013 sera l’année de la professionnalisation pour son blog et 2015, l’année de la reconnaissance. En effet, Alex Vizeo est invité par la Conférence à l’IFTM Top Resa pour intervenir sur le rôle des réseaux sociaux appliqués à l’industrie du tourisme et comment collaborer avec des blogueurs. La force du jeune homme : la vidéo encore une fois mais particulièrement ses commentaires dotés d’humour et son style bien à lui.

Tout comme Bruno Maltor, Alex Vizeo se distingue dans l’animation de sa communauté via les réseaux sociaux : Facebook (89017 fans), Youtube (46081 abonnés), Instagram (40600 abonnés),  Twitter (6474 followers) et Snapchat.

Côté travail avec les marques, Alex Vizeo a collaboré avec des offices de tourisme pour produire des vidéos sur leur destination à sa façon (carte blanche à chaque fois) : Canada, NorvègeAllemagne, Brive-la-Gaillarde, …
Ou encore le voyageur a collaboré avec l’application Michelin Voyages pour une visite de Naples.

Intérêt pour les marques

Aujourd’hui les blogs voyage font non seulement rêver mais donnent de véritables informations, conseils précis et détaillés qui servent pour la préparation des voyages. Les blogueurs sont donc devenus de véritables ambassadeurs de confiance pour les marques puisqu’ils savent influencer sur une destination via leur expérience personnelle, authentique.
Ils génèrent en plus des contenus de qualité et font du marketing sur les réseaux sociaux.

Conseils pour approcher les influenceurs voyage 

Pour une collaboration efficace avec les blogueurs voyage, il faut veiller à

  • proposer des expériences et des séjours adaptés à leur communauté 
  • connaître leur blog, leur style, leur façon de communiquer
  • leur laisser du temps libre pour qu’ils puissent s’imprégner des ambiances et relayer leurs impressions sur les réseaux sociaux
  • leur fournir une connexion wifi à l’hôtel

La rémunération des influenceurs voyage en général

Le phénomène des blogs voyage est grand, mais en France, il n’y a qu’une petite dizaine de blogueurs qui vivraient de cette activité à temps plein.

Leurs principales sources de rémunération proviennent de :

  • l’affiliation vers des sites partenaires
  • les articles sponsorisés
  • les opérations spéciales ou partenariats, où le blogueur travaille en collaboration avec une Destination pour créer du contenu
  • La publicité affichée sur le blog (pratique peu courante encore)

Vers une dénaturation du message ?

Face à cette professionnalisation des blogs, on peut se demander si cela ne va pas altérer le confiance des internautes ?

Pour ce qui concerne la France en tout cas, seule une poignée de blogueurs arrivent à en vivre et pour ces derniers, la collaboration avec les marques ne représentent qu’une infime partie de leur contenu.
En effet, la majeure partie de leur activité se fait encore via leurs propres moyens et la seule passion qu’ils ont de voyager. Au fil des années, ils ont réussi à tisser des liens de qualité et une vraie relation de confiance avec leur communauté et c’est avec cette même honnêteté et leur style propre qu’ils travaillent, même au service des marques.

Alex Vizeo explique d’ailleurs comment il se rémunère avec son blog à travers un article et une vidéo détaillée.

A l’heure de l’abondance d’information, les blogueurs demeurent pour un moment encore de bons relais d’expériences.

Par | 2017-04-18T17:21:54+00:00 mardi, 18 avril, 2017|Catégories : E-commerce, Vidéos|Mots-clés : , , |

À propos de l'auteur :

#MBAMCI 2017 Communicante pendant 8 ans, en évolution vers le marketing #digital Curieuse des #innovations, globetrotteuse attentive au #etourisme A la recherche d’un stage pour mai 2017