Influenceurs: Découvrez leur rôle dans la fan expérience !

Influenceurs: Découvrez leur rôle dans la fan expérience !

influenceurs-tendance-marketing-réseauxsociaux

Influenceurs: Tendance en plein essor

Aujourd’hui, de nouveaux acteurs sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux.
Sportifs, mais pas forcément (encore) célèbres, pourtant on en connait tous quelques uns.
Ils nous inspirent, ils sont pour nous, souvent, une source de motivation ou d’inspiration et les marques ont bien compris leur pouvoir et ne se privent pas pour s’en servir: 
Quel rôle pour les influenceurs ?

 

A l’image d’un produit de grande consommation, où des influenceurs vont faire l’éloge de tel ou tel hôtel, tel ou tel produit de beauté au profit de marques, ces dernières sont de plus en plus au sein des stratégies marketing de ces dernières.

Si on considère le marché des influenceurs dans sa globalité, le Top des segments les plus « consommés » sur YouTube s’établit comme suit:

1-Musique
2-Lifestyle
3-Sport
4-Bricolage


Running et fitness: Les influenceurs les adorent

Running-Influenceur

Le running, royaume des influenceurs

Utiliser l’image d’une célébrité pour promouvoir un produit n’est évidemment pas une nouveauté pour les marques. En revanche, ce que les réseaux sociaux ont apporté, c’est le type-même d’influenceurs.

La force de ces nouveaux acteurs des réseaux sociaux repose en fait sur un postulat somme toute basique: Plus que de s’identifier à des stars et essayer d’être comme elles, autant prendre des gens (des influenceurs, donc) qui sont déjà comme nous.

 

Un des sports particulièrement mis en avant sur les réseaux sociaux et notamment Instagram et Facebook est le running.
De véritables influenceurs/influenceuses prennent la parole et drainent derrière eux/elles une communauté de fans fidèles.

Autre sport ayant la côte sur les réseaux sociaux: Le fitness.
Là aussi, les fans suivent des influenseurs et s’inspirent de ce que ces derniers transmettent en termes de conseils.
Une étude publiée sur Google stipulait que 39% des suiveurs de l’influenceur Tibo Inshape réalisaient ses exercices en même temps.

Il existe donc un très profond vivier à exploiter pour les marques, pour bénéficier de l’effet de bouche à oreille, largement plus puisant que certaines campagnes de pub et à moindre coût.

Enfin, dernier sport à rassembler une forte communauté de fans sur YouTube et Instagram: Le football.
Sport comptant le plus grand nombre de licenciés (environ 2 millions), il est un des rares à vraiment sortir du lot.
Dans ce cas aussi, une figure de proue, Sean Garnier, s’impose et agite la toile avec ses performances de foot freestyle.


Deux exemples très concrets d’activation de fans via les influenceurs

Ex 1

De manière tout à fait concrète, une marque à faible renommée Myprotein a construit une large partie de sa notoriété en s’appuyant sur un partenariat avec l’influenceuse Marine Leleu.
Ce site de vente en ligne, spécialisé dans les produits de nutrition sportive, a beaucoup misé de sa stratégie sur son influences-vedette. Résultat: il est le leader sur son marché.

Influenceur-reseauxsociaux

Marine Leleu, un très bel ex d’influenceuse

Ex 2:

Puma a récemment, pour le lancement d’une de ses chaussures de foot, mis en avant deux influenceurs réputés, qui, via YouTube, ont mis au défi l’ex attaquant-vedette de l’OGC Nice, Mario Balottelli.

Enfin, ils ont convié les suiveurs d’une chaîne dédiée au Lifestyle (Footstyle) à un évènement unique auquel était notamment présent l’attaquant international de l’Equipe de France, Olivier Giroud et le gardien, également international, (Tchèque) Petr Cech.
Là aussi, des retombées immédiates en termes de visibilité avec un pic à 2,5 millions de vues sur les vidéos réalisées.

Ces quelques exemples ne sont qu’une sélection du champs des possibles. Pour apprécier le rôle des influenceurs dans sa globalité et en savoir plus, rendez-vous sous le lien suivant:
https://influence4you.fr/sports-influenceurs-de-multiples-opportunites-pour-les-marques/

 

Une nouvelle source de revenus

Double réussite: Outre avoir su toucher un grand nombre d’internautes, Puma a su viser juste, avec une cible hautement qualifiée (public d’adolescents), susceptible d’envisager un taux de conversion élevé.

Les marques, on vient de le vérifier, savent parfaitement qui mettre en avant pour promouvoir leurs produits.
Recherches par mots-clés et hashtags permettent de savoir quel « fan » communique le plus régulièrement sur leur marque et qui en sera le meilleur ambassadeur.

Mais, à l’inverse, il arrive parfois que les influenceurs eux-mêmes se proposent pour une campagne marketing, à l’image de ce qui s’est fait pour la marque Under Armor.

Globalement, la grande force de ce marketing d’influence réside 1) dans son faible coût et 2) dans le fait que la cible touchée est encore plus précise et plus qualifiée.

On l’a vu, les marques de sport ont développé une véritable stratégie d’image (de marque) et ce afin d’activer des revenus additionnels. Une tendance que les clubs pros ou l’équipe de France de football pourrait de plus en plus suivre.
Le marché des influenceurs est en vogue et cela semble être une tendance qui devrait se poursuivre encore un moment.

#Influenceurs #FanExpérience #digisport

Par | 2018-06-29T09:42:19+00:00 vendredi, 29 juin, 2018|Catégories : Content Marketing|

À propos de l'auteur :

40 ans né à Paris Parcours pro en supply (7ans) Passions: Foot, voyages, running Signes particuliers: #Enthousiaste, #ToujoursPartant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.