Vous êtes sur Instagram et aimez les photos de ces blogueurs ultra connectés et intimement vous vous dites “la vie rêvée!”. Ces nouvelles stars issues de la génération Y surfent sur la vague du “poster pour exister” et sont aujourd’hui devenues de minis égéries pour les marques. Ce sont les influenceurs du monde d’aujourd’hui, les sources d’inspiration des fashion addicts, les youtubeurs qui consomment tout notre forfait 4G, les fans d’innovation qui nous relaient les derniers articles nouvelles technologies sur Twitter… Bref : Ils sont présents sur plusieurs plateformes et influencent différents secteurs. Mais qu’est-ce que réellement un influenceur? Que fait-il? Et surtout qu’apporte t-il aux marques?

L’influenceur :  le nouveau représentant d’une génération connectée

influenceur marques

On pourrait se demander quels sont les critères pour devenir un influenceur officiel. Serait-ce le nombre d’abonnés? Le simple fait d’avoir un blog? Traiter de sujets différenciants et innovants? Finalement la liste est longue! D’après l’Express Style les influenceurs sont des “leaders d’opinion digitaux qui, à travers un post d’Instagram ou une vidéo sur YouTube, peuvent affecter les comportements d’achat de plus de gens qu’une dizaine de magazines réunis”. Autrement dit, ce sont des personnalités capables de générer un stimulus d’achat ou d’intention d’achat par le biais d’une information postée sur une quelconque plateforme digitale. Ils s’adressent donc à une cible connectée, soit relativement jeune, qui représente une masse importante de consommateurs ou de futurs acheteurs.

Evidemment, le nombre de leurs followers, de vues sur leur blog, d’abonnés sur leur chaine Youtubes ou encore de likes sur leurs photos vont être des critères pour juger de la capacité qu’ils auraient d’atteindre une cible. Leur influence n’a de limite que lorsque le contenu qu’il poste n’a alors plus d’impact sur les personnes auxquelles ils s’adressent. Leur travail (car on peut aujourd’hui parler d’un métier à part entière), parfois inspirationnel, est devenu un levier clé pour capter une cible exigeante et parfois hors d’atteinte.

Vivre pour les likes et les shooting photos?

Beaucoup d’influenceurs utilisent Instagram pour se faire connaître. Ce réseau social très visuel permet de partager des contenus dans l’instantané. De plus, avec sa nouvelle fonctionnalité live, les blogueurs peuvent partager leur quotidien en direct et s’adresser à une cible plus large qu’avec Snapchat par exemple, ou souvent le nombre “d’amis” est plus réduit. Ainsi commence la course aux likes et aux abonnés. On veut avoir la meilleure photo avec la meilleure lumière et le meilleur angle de vue. Vision bien réductrice de l’influenceur me direz-vous… Pourtant l’audience et l’engagement créés par chaque photo est clé dans le métier! C’est un critère qui met en avant la mesure d’influence digitale. Sans engagement de la part de ses abonnés, a t-on vraiment le statut d’influenceur? Les marques savent bien que non et ne pourront pas solliciter des influenceurs sans s’être assuré au préalable que leur communauté répondait bien présente.

Heureusement, le statut d’influenceur va au delà d’un nombre de likes. Il faut avant tout prêter attention au réseau social sur lequel on se trouve et quels sujets sont traités et aimés par la communauté à laquelle on souhaite s’adresser. Des secteurs comme la mode ou la beauté seront d’avantage présents sur Instagram tandis que les sujets relatifs à l’innovation seront plus facilement trouvés sur Twitter. Les influenceurs choisissent donc leur plateforme de communication en fonction des thématiques qu’ils abordent et de l’audience qu’ils souhaitent capter. C’est lorsque sa communauté grossit de manière conséquente que l’influenceur a tout intérêt à avoir une présence multi-plateforme, de manière à capter sa cible via tous les leviers possibles. 

L’avantage pour les marques : quand le marketing d’influence devient une nécessité

Lorsqu’un influenceur parvient à engager une communauté relativement importante, il arrive fréquemment que les entreprises cherchent à entrer en contact avec lui. La raison est alors évidente : quoi de mieux pour une marque que de communiquer via une personne qui a un lien déjà créé avec sa cible? L’engagement influenceur/utilisateur existe bel et bien. Il ne manque plus qu’à activer un stimulus d’achat grâce par exemple aux conseils avisés de la dernière blogueuse à la mode sur ce produit habilement placé sur sa dernière photo Instagram. Les influenceurs deviennent ambassadeurs, leurs posts des publicités, leurs vêtements des produits qu’il faut vendre. Donc non, désolée, « ce rouge à lèvre mat touché confort » n’est pas plus rouge que les autres, il a simplement le mérite d’être « par hasard » tombé dans les mains de la blogueuse mode et beauté que vous avez commencé à suivre il ya quelques semaines…

Mais cette stratégie qu’on appelle le marketing d’influence, n’est qu’un moyen pour les marques de s’adapter aux nouveaux comportements des utilisateurs sur les réseaux sociaux notamment. Notre manière de naviguer sur Internet change au fil du temps. Nous sommes de plus en plus sensibles aux avis clients, au regard des autres sur les réseaux sociaux… En travaillant avec des ambassadeurs les marques créent un métier en les rémunérant mais nourrissent également l’engouement autour de ces « nouvelles stars ».

Pourtant on note que des marques souhaitent casser ce modèle et font parfois le choix de ne pas rémunérer les ambassadeurs avec lesquels elles travaillent. Ce n’est pas forcément par manque de moyen, mais par choix! Elles souhaitent obtenir le soutien d’influenceurs qui aiment réellement la marque et qui choisissent de mettre en avant leurs produits spontanément. L’engagement des utilisateurs ne sera que plus important si l’influenceur choisit de valoriser un produit ou une marque de son plein gré! Passerait-ont alors de « qui paiera le plus cher pour voir son produit mis en avant par toute une tribue d’influenceurs » à « qui aura l’ambassadeur le plus naturel et spontané? » Affaire à suivre….