Influencers et millennials : le duo gagnant ?

Influencers et millennials : le duo gagnant ?

Qui sont les millennials ?

Silent generation, baby boomers, génération X : nous essayons en vain de labelliser, classer et étiqueter les générations de ce monde.

Dernières victimes en date ? Nous, les jeunes âgés de 13 à 34 ans, représentons près d’un tiers de la population de 13 ans et plus. Le monde du marketing a tranché, récupérant au passage un terme inventé en 1989 par deux historiens : nous serons donc les Millennials.

 

Image Article : Influencers et millennials : le duo gagnant ? Blog : MBA MCI Auteur : Juliette Batté

 

Mais qui sommes-nous en réalité ?

Il faut bien comprendre que l’on distingue 3 millennials différents : les 13-17 ans, les 18-24 ans et les 25-34 ans. Nous sommes des Digital Natives et la technologie est au coeur d’étapes cruciales de la vie  : études, entrée dans la vie professionnelle, constitution d’un foyer. Nous abordons des comportements qui nous distinguent les uns des autres et aussi du reste de la population.

Notre devise?

« Jamais sans mon smartphone », car effectivement nous sommes 89% en France à en avoir un. Mais attention millenials ne doit pas uniquement rimer avec digital. Nous sommes une génération à part, hyper sociable qui sait jongler entre réalité et virtuel.

 

Image Article : Influencers et millennials : le duo gagnant ? Blog : MBA MCI Auteur : Juliette Batté

 

En bref ?

Nous sommes :

  • Des consom’acteurs et souhaitons devenir des prescripteurs
  • Des créatifs et des entrepreneurs
  • Passionnés
  • Gender fluid

Ce que l’on aime ?

  • Se projeter rapidement
  • Être en communauté, en squad : bref être ensemble
  • L’humour et l’autodérision en particulier
  • Maîtriser notre image sur internet

Pour finir, nous sommes connectés et décomplexés. Nous sommes malins et en dehors des institutions, mais attention nous ne sommes pas pour autant en rupture avec le système.

Millennials nous proposons des solutions qui répondent à NOS besoins rapidement.

 

Image Article : Influencers et millennials : le duo gagnant ? Blog : MBA MCI Auteur : Juliette Batté

 

Quelle relation entre les millennials et les influencers?

Tout d’abord, les millennials ne sont pas intéressés ou du moins peu intéressés par du contenu trop contrôlé. Nous cherchons de l’information instantanée.

Pour gagner notre attention, la manière la plus sûre et la plus évidente aujourd’hui est de faire appel à des influencers. Selon Nielson Research 92% d’entre nous faisons plus confiance aux avis des influencers plutôt qu’à ce que les marques véhiculent sur leur propres canaux. De plus, cette stratégie permet d’augmenter la désirabilité des produits.

 

Comment les influencers atteignent les millennials ?

Il est important de rappeler que nous, millennials, sommes une génération désireuse de spontanéité, nous voulons expérimenter et être surpris. Nous voulons avoir des rêves et les nourrir. Les influencers nourrissent cette idée de la vie parfaite que nous nous construisons dans notre tête.

Les influencers permettent de casser ce discours qui peut paraître trop commercial pour les réseaux sociaux.

 

Quelques chiffres :

  • 92% des consommateurs font confiance aux recommandations venant de personnes (individus quelconques, même inconnus) et non de marques ;
  • Le taux d’engagement moyen sur une publication d’un influencer est de l’ordre de 2%. Pas suffisant pour vous ? Le taux d’engagement moyen des marques est de 0,5% ;
  • 82% des consommateurs interrogés suivent les recommandations d’au moins un micro-influencer sur les réseaux sociaux, selon Keller Fay ;
  • 72% des utilisateurs Instagram se décident à acheter quelque chose après l’avoir vu sur le réseau social (selon L2).

On imagine donc l’impact d’un avis (positif comme négatif) de blogueuses comme Caroline Receveur (2,3m d’abonnés sur Instagram) ou encore Enjoy Phoenix (3,1m d’abonnés sur Youtube).

 

Image Article : Influencers et millennials : le duo gagnant ? Blog : MBA MCI Auteur : Juliette Batté

 

Le mot de la fin

Les millennials sont adaptables et sont devenus des consommateurs experts. Nous nous renseignons et nous scrutons toutes les news sur nos smartphones du matin au soir.

Enfin, je dirais que nous sommes désireux de devenir à notre tour prescripteurs et qu’il faut garder en tête que chaque millenial peut inévitablement devenir un micro-influencer.

 

Pour aller plus lien : un article de l’INC & un autre de Social Samosa

Par | 2018-01-09T16:56:27+00:00 mardi, 9 janvier, 2018|Catégories : Content Marketing, E-commerce, Social Advertising|

À propos de l'auteur :

Co-fondatrice et chef de projet Les Zouzes / Responsable communication digital La Petite Étoile / Ancienne sportive de haut niveau / #MBAMCI