Tout le monde en parle aujourd’hui, elle concerne tout un chacun, peut bouleverser de nombreux secteurs d’activité, et influer sûrement profondément sur la société : je parle de l’Intelligence Artificielle (IA). Cette nouvelle technologie nous permettrait de travailler plus vite, plus efficacement, de gérer, planifier notre activité. Oui mais quels sont les effets potentiels sur les collaborateurs, les conditions de travail, sur les secteurs d’activité, quels impacts / influx peut-elle générer sur la fracture numérique ? IA, quels effets sur le monde du travail ?

Dès 2018, un enjeu pour les dirigeants reposait sur le fait de repenser l’organisation du travail, l’équilibre entre les Hommes et l’IA selon l’étude BCG et Malakoff Médéric « Impact de l’Intelligence Artificielle sur le développement du capital humain des entreprises ».

Qu’en est-il aujourd’hui avec l’accélération digitale que nous connaissons ?

C’est ce que je propose de partager avec vous aujourd’hui.


IA : effets sur le monde du travail 

L’intelligence artificielle, ou I.A. « consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle. »

Futura science

2022, et la fin de l’année en particulier a été marquée par  l’IA générative : elle a donné lieu aux lancement successifs de Dall-E 2 et Midjourney en avril, Stability Diffusion 2 en août et ChatGPT en novembre.

Au-delà de ces lancements, on peut d’ores et déjà affirmer que l’IA est déjà suffisamment avancée pour agir et interagir dans certaines conditions, comme le fait l’être humain, et permettre ainsi de faciliter notre quotidien dans de nombreux domaines.

L’IA révolutionne déjà le monde du travail. Avec elle, les entreprises peuvent déjà commencer à optimiser et accélérer leurs processus avec un réel impact sur l’efficacité.

Les entreprises, quelle que soit leur taille, sont concernées par l’IA. Avec celle-ci, elles peuvent déjà, et notamment, opérer les actions suivantes :

  • Simplifier des tâches complexes et répétitives pour une meilleure efficacité,
  • Optimiser les process et mieux maîtriser les coûts,
  • Faire émerger de nouveaux outils pour de nouveaux services,
  • Traiter à grande envergure les datas,
  • Aider les clients à accomplir certaines tâches (renseigner des formulaires, gérer le retour des produits achetés en ligne, structurer et rédiger des textes…).

D’un point de vue commercial, l’IA a des effets sur le monde du travail, elle est en mesure d’améliorer de façon notable l’expérience client, de s’adapter rapidement à un marché fluctuant, de mettre en œuvre des solutions de manière efficace, bref de stimuler l’activité.

« 73 % des décideurs en matière de données et d’analyse mettent en place des technologies d’IA et 74 % d’entre eux constatent un impact positif dans leur organisation. Une entreprise sur dix du classement Fortune 500 devrait générer du contenu avec des outils d’IA. En 2023, au moins 10 % des entreprises investiraient dans la création de contenus et de codes assistés par l’IA. »

Enquête Budget Pulse de Forrester 2022

IA, effets sur le monde du travail : quid de ces applications concrètes :

Très nombreux sont les secteurs pour lesquels l’IA peut apporter des évolutions sensibles ; je vous propose d’en évoquer quelques-uns.

L’IA sur le secteur de la Santé :

A titre d’exemple, le secteur de la Santé est déjà en train de remarquer que l’IA peut obtenir d’excellents, voire de meilleurs taux de réussite que le praticien lorsqu’il s’agit de détecter des tumeurs sur des radios médicales.

De la même manière, l’Intelligence Artificielle peut se révéler précieuse lorsqu’il s’agit de jouer les assistants virtuels pour la gestion de tâches récurrentes liées aux traitements des patients : gestion des appels entrants, édition de documents, gestion de remboursements… L’IA diminue les temps d’attente et décharge le personnel médical de ces activités chronophages et répétitives.

L’IA dans l’Immobilier :

Même chose sur ce secteur, où les appels se multiplient dans le cadre de recherches du logement idéal, les relances du paiement des loyers… Les bots représentent alors une solution soulageant le professionnel qui peut se concentrer sur les tâches les plus rémunératrices.

L’IA dans le tourisme :

Les internautes en quête de projets de voyage vont directement à l’essentiel et profite d’un parcours fluide et efficace avec l’aide des chabots, qui vont les accompagner sur la découverte des offres, leur réservation, l’édition des factures.

L’IA dans l’Entertainment :

L’impact ici est énorme également. On la retrouve dans les jeux vidéo, où elle profite de manière impressionnante à l’expérience de jeu, aux graphismes et autres animations.

Le Cinéma en profite également et peut générer de nouveau effets d’animations renforçant le spectacle dans les salles.

IA effet mode du travail Entertainment

Source : Tung Nguyen de Pixabay

L’IA dans la Finance :

Cette avancée technologique permet désormais aux banques, aux assurances de traiter très rapidement des données en nombre, d’affiner les prévisions et aider en cela à prendre les bonnes décisions. Elle peut, de la même manière, aider les investisseurs à identifier les risques dans le cadre de projets d’entreprises en phase amont et d’identifier des écueils potentiels.

L’IA et les Services Client :

S’il y a un bien un domaine où l’IA a un impact sur le monde du travail, c’est bien là. Alors que les équipes d’un Service Client ne vont gérer individuellement qu’un interlocuteur à la fois, un bot ou un agent conversationnel va être à même d’en gérer plusieurs simultanément. Il va ainsi être possible de créer plusieurs parcours conversationnels personnalisés, rapides et de qualité.

Autre possibilité, les reconnaissances écrites et vocales sont aujourd’hui en mesure de décrypter le langage d’un individu et de répondre à des questions sans assistance humaine.

L’IA représente également un outil fondamental lié à l’enrichissement de la connaissance client, où les données sont traitées en temps réel, les conversations archivées et historisées afin de faciliter leurs consultations et favoriser par là un processus de décision rapide et efficace.

Le machine learning enrichit les outils de façon continue, afin de s’adapter toujours mieux au contexte pour favoriser la performance.

L’IA dans le Digital :

Le Digital enfin, et de manière globale, où l’usage de l’IA connait une accélération exponentielle : les plateformes sociales sont en mesure de proposer des recommandations en temps réel aux internautes à partir de leur comportement, c’est également un moyen de classer, répertorier instantanément des documents, des archives, des photos, des vidéos.

Les rédacteurs web ont la possibilité de créer, structurer, détailler, enrichir leurs contenus en un clin d’oeil, et bien d’autres domaines d’applications. Le périmètre d’intervention est colossal.

IA effet monde travail Digital

Source : Peter Pieras de Pixabay

Les limites de l’IA, dans ses effets sur le monde du travail :

Comme nous venons de le voir, l’IA se propage partout, sur tous les secteurs, dans tous types d’entreprises. Néanmoins, celle-ci doit encore faire face à de nombreuses limites, parmi lesquelles :

Les préjugés :

L’IA au cours de son développement et de son apprentissage peut – être soumise à des préjugés, ce qui a termes peut générer des déviances de l’outil dans les réponses qu’il va pouvoir apporter. Plusieurs problèmes de cette nature ont déjà été identifiés, notamment dans le recrutement RH. Certains profils peuvent venir à être écartés s’ils vont à l’encontre des préjugés qui ont été développé par l’IA. Un très grand acteur du eCommerce a ainsi été confronté au fait de devoir recentrer son processus de recrutement car l’IA avait développé un préjugé à l’égard des femmes par rapport à un profil de poste : la majorité des candidatures à ce poste étaient des hommes, aussi l’IA avait conclu que seuls les profils masculins représentaient une pertinence, écartant par-là toutes les candidatures féminines.

L’absence d’émotion :

Comme nous l’avons vu, si l’IA est très pertinente pour gérer rapidement des transactions répétitives, elle l’est beaucoup moins pour intervenir sur des périmètres où les pensées et les émotions complexes sont nécessaires. L’IA se retrouve souvent en échec devant des situations où l’« aspect humain » entre en jeu, ou dans des cas demandant de la créativité.

« Notre avantage le plus fort vis à vis de l’IA, c’est de penser en mouvement dans des environnements incertains», Yann Ferguson, sociologue

L’impact environnemental :

Le développement d’une IA nécessite des capacités de calculs très importantes, induisant le recours à des équipements très énergivores, et ce pendant de longues périodes. A titre d’exemple, une formation d’un mois afin d’apprendre le langage humain à une AI représente le même impact carbone que 5 véhicules sur la route pendant 3 jours et demi.

IA, effets sur le monde du travail : les perspectives

La question qu’un grand nombre d’individus se pose aujourd’hui est la suivante : « l’IA va-t-elle prendre mon emploi ? ».

A ceci nous pouvons peut-être répondre que l’homme sera encore présent sur les activités de mains d’œuvre pendant encore un bon moment mais qu’il sera de plus en plus soulagé par des outils intelligents et ergonomiques qui l’aideront dans son activité professionnelle. La plus-value de l’individu sera dès lors sa capacité à faire preuve de plus de créativité pour résoudre les problèmes rencontrés ou apporter des axes d’amélioration et de développement.

L’OCDE estime que 32% des emplois seront prochainement amenés à être profondément transformés par l’automatisation.

Même si on considère que vraisemblablement certains postes disparaîtront avec l’émergence de l’Intelligence Artificielle, d’autres apparaîtront. Dès lors, l’intérêt et l’enjeu reposeront sur ce que nous retenons du travail. Quelle valeur lui donnons-nous, comment nous nous positionnons par rapport à lui. L’IA devra améliorer les conditions de travail et apporter des leviers à même de permettre aux personnes actives de se concentrer sur des activités à plus haute valeur ajoutée.

Plusieurs grands défis se dessinent :

  • Définir et calibrer des environnements en mesure d’accueillir l’IA de façon vertueuse : sensibiliser et donner du sens, créer un cadre de confiance et garantir la qualité de vie au travail,
  • Anticiper et gérer les besoins en compétences, en recrutant les bons profils et en anticipant les évolutions des marchés,
  • Faire évoluer les rôles et responsabiliser, assurer une montée en compétence afin d’orienter l’individu sur des tâches à plus haute valeur ajoutée,

Quelques perspectives sectorielles à venir :

  • Santé : l’IA va apporter de plus en plus une aide précieuse aux médecins afin de les aider à diagnostiquer des maladies en amont, et permettre ainsi aux patients de commencer très tôt un traitement curatif. Elles iront peut-être jusqu’à aider à concevoir des remèdes thérapeutiques préventifs en croisant des données telles que l’historique médical du patient ou ses données génétiques.
  • Force de l’ordre : la reconnaissance faciale devrait évoluer très rapidement et intégrer des logiciels connectés aux caméras de surveillance pour plus d’efficacité dans l’identification des criminels.
  • Les moyens de locomotion : nous commençons déjà à avoir un début d’expérience dans la conduite autonome qui devrait continuer de progresser.

En conclusion :

Pour les entreprises et les différents acteurs économiques, l’enjeu semble désormais reposer sur le fait d’identifier les périmètres où l’IA a le plus de potentiel, afin d’apporter des solutions favorisant le développement de l’activité, tout en respectant le bien-être et la sérénité des individus. En observant le contexte que nous connaissons actuellement, et la manière dont l’IA semble être appréhendée, il semble déterminant de faire preuve de pédagogie à l’avenir afin, d’un côté de créer un environnement de confiance propice à libérer l’innovation, et de l’autre à rassurer les esprits. L’enjeu sera peut-être aussi de mieux appréhender l’évolution des compétences au sein des organisations.

Olivier CRISON-LANCRY

En formation en MBA MCI à l’Institut Léonard de Vinci, je cherche un CDI à partir du mois d’avril en Marketing / Digital / Gestion de Projets / Business Development.

Olivier.Crison-Lancry@orange.fr

https://www.linkedin.com/in/crisonlancry/


Sources :

KPMG : Living in an AI world

Conseil National du Numérique : Parole de Yann FERGUSSON, Sociologue à l’ICAM

OCDE : Perspectives de l’emploi de l’OCDE 2019 : L’avenir du travail

B SMART : IA et emploi

lebigdata.fr : [Enquête] l’intelligence artificielle va-t-elle tous nous mettre au chômage ?

ENTREPRENDRE : Intelligence Artificielle peu de craintes pour le marché de l’emploi

FREELANCE INFORMATIQUE : L’Intelligence Artificielle au sein de l’Industrie

LA NOUVELLE TRIBUNE : Les secteurs les plus influencés par l’IA

economie.gouv.fr : Utilisez l’intelligence artificielle pour développer la croissance de votre entreprise

CISIN : How will artificial intelligence impact the IT industrie

Mes cousins du MBA MCI ont également écrit sur le sujet :

Aurélia GIBELIN : Intelligence artificielle : comment améliore-t-elle notre santé ?

Sylvain BOUÉ : L’intelligence artificielle inquiète les professionnels de l’éducation