N’avez-vous jamais rêvé enfant d’être un super héros, de cumuler des super pouvoirs ? Etre un homme amélioré  par la science et les nouvelles technologies,  va vous plonger dans une réalité au delà de notre imagination.

reve d'homme amélioré

super heros mais pas trop

Pour courir plus vite que tous les cracks de votre promo, pour être une bête en math ou dans d’autres matières, dans tout autre domaine, regardons ce qui est ou sera possible pour l’homme.

Nous entendons parlé de Transhumanisme, d’homme amélioré, réparé ou encore augmenté. A quoi a réellement accès l ‘homme aujourd’hui qu’il soit endommagé, en pleine possession de ces facultés et en quête d’un futur meilleur pour lui ou sa descendance ?

Que nous dit Wikipedia de l’homme amélioré :

 « L’amélioration humaine , (Human enhancement technologies : HET) se réfère à des tentatives temporaires ou permanentes de surmonter les limites actuelles du corps humain avec des moyens naturels ou artificiels. Le terme est parfois appliqué à l’utilisation de moyens technologiques pour sélectionner ou modifier les caractéristiques et les capacités humaines, qu’elles soient ou non les résultats d’altération des caractéristiques et des capacités existants qui se situent hors de la portée de l’homme. »

Ou en sommes nous ? homme amélioré ?

L’homme est à une nouvelle étape de son évolution accompagné par les nouvelles technologies (NBIC) /la science, assistés par les super ordinateurs.

Tout d’abord l’homme qui a toujours rêvé d’être un homme amélioré se répare avec la science et les nouvelles technologies (NBIC) qui ont pu rendre possible un nombre surprenant d’options de réparations du corps humainl’impression 3D , les organes et les tissus commencent à être reproduits à partir de cellules souches, les prothèses sensibles notamment pour les bras et les jambes se perfectionnent, l’œil et la vue commencent à être dotés d’étonnantes réalisations notamment avec la lentille capable de de zoomer.




Ces miracles qui génèrent l’espérance et l’accès au bonheur pour des personnes abimées se démultiplient. Prenons l’exemple des scientifiques de l’université d’Harvard. Ils ont réussi à créer une peau cybernétique composée de chair cultivée en laboratoire à laquelle ils ont intégré des nano-fils permettant de reproduire les propriétés de sensibilité et de détection de la peau.

 

se doter de fonctionnalités facilement et être un homme amélioré un peu

implants numériques

Parmi les wearable technologies , existe celle des puces électroniques ou implants numériques. Les puces électroniques ont d’abord trouvé des utilisations pratiques nous permettant de simplifier notre quotidien, supprimer un nombre d’actes inutiles et qui n’apportent rien en termes de développement, de progression ou de bonheur à l’homme.

Le biohackeur suédois Hannes Sjöblad a lancé en 2014 des Implant Parties, soirées destinées à équiper d’implants, pour la somme de 200 euros, des volontaires de tous horizons (scientifiques, entrepreneurs, curieux). Ces puces NFC (Near field communication / Communication sans contact) ont une taille approchante d’un grain de riz injectée par une aiguille de 3mm de diamètre entre le pouce et l’index. Ces puces permettent à leur « contenant » de déclencher la marche ou l’ouverture de différents objets (voiture, porte, smart phone, radio, tv , ordinateur) ou de payer leurs achats. Bien évidemment cela nécessite que tous les objets concernés soient équipés d’une technologie sans fil (ondes courtes environ 14 MHz) et capable de lire la puce.




Cette technologie est reprise par les entreprises notamment en suède ou les salariés choisissent de recevoir une puce sous la peau qui leur permet de passer toutes les sécurités sans autre laisser-passer, de reproduire des documents sans avoir besoin de codes pour les photocopieuses.

stade clé de l homme amélioré

human skills loading

Même si L’implant parait un peu archaïque au regard des avancées technologiques et scientifiques réalisées dans d’autres domaines, ils ont encore de beaux jours devant eux, car la science va vite, et se destine à non seulement réparer l’humain mais avant tout à augmenter l’humain en étudiant et traitant le cerveau ou certaines zones du cerveau dans le but d’atteindre des réalisations telles que : la récupération des souvenirs endommagés, accroitre la performance intellectuelle, augmenter la concentration et puisque nous n’en sommes plus à une ambition près, télécharger des compétences !

C’est là que nous pourrons potentiellement assouvir nos désirs cachés en recevant ce qui est appelé aujourd’hui des Neuroprothèses. Ce principe est aussi appliqué de manière expérimentale sur les malades notamment atteint de la maladie de Parkinson, les travaux du chirurgien français Alim-louis BenAbid  permettent de réduire les tremblements handicapants. Plus de 100 000 malades ont été traités par le système de stimulation électrique d’une structure cérébrale profonde appelé le noyau sous-thalamique.

Aujourd’hui environ 10 000 personnes seraient implantées dans le monde et selon l’institut d’analyses commerciales ReportsnReports.com, le volume d’affaires des technologies NFC franchirait les 14 milliards d’Euros d’içi 2022.

Ou allons nous ? vers des surhommes ?

fusion cerveau et IA : l homme amélioré

Artificial intelligence

Le cerveau est au cœur de toutes les études. La grande ambition des scientifiques et Transhumanistes est de guérir le corps par la stimulation du cerveau pour arriver à éliminer le vieillissement et éradiquer les maladies. Cet accomplissement semble être promis pour 2030 !

Autre ambition encore réussir à fusionner notre cerveau avec de l’intelligence artificielle. Ces réalisations permettraient d’augmenter notre intelligence et tous nos sens. Ceci ferait de nous une génération nouvelle de cyborg ou humanoïdes. Cette possibilité est annoncée pour les années 2045.

Utopie ? Pas tant que cela quand on considère que les super machines, créées par l’homme tout de même, doublent leur puissance de calcul tous les 18 mois.

Le mieux ! L’intelligence artificielle fusionnant avec le cerveau humain devrait augmenter notre capacité intellectuelle de plus d’un milliard de fois.

  • Après l ‘homme amélioré : les surhommes ?

Les hypothèses et les recherches sur L’homme amélioré se développent simultanément à toutes les avancées et travaux de recherche concernant l’homme réparé. L’avènement d’un nouvel humain et d’une civilisation réinventée est ce que prône le mouvement Transhumaniste, supporté par la NSF (National science foundation) et Ray Kurzweil, informaticien directeur de l’ingénierie Google. Les autres grands dirigeants des entreprises du secteur de la haute technologie sont aussi sur les rangs et financent d’ailleurs généreusement cette quête de l’amélioration de la condition et de la nature humaine.

A l’ère de la révolution digitale qui amplifie les avancées technologiques, l’homme peut envisager d’être débarrassé des contraintes liées à sa vulnérabilité biologique. La plus grande motivation de l’homme est d’acquérir des capacités extraordinaires, au-delà de ce que nous connaissons, pour être plus puissant et étendre son espérance de vie à l’infini en éradiquant les maladies, en développant exponentiellement la connaissance et en éliminant le vieillissement.

Dans un récent éditorial du journal The Independant, le physicien Stephen Hawking écrit au sujet de l’IA que :

 «Les avantages potentiels sont énormes ; tout ce que la civilisation a à offrir est un produit de l’intelligence humaine ; nous ne pouvons pas prédire ce que nous pourrions réaliser lorsque cette intelligence sera amplifiée par les outils que l’IA peut fournir, mais l’éradication de la guerre, de la maladie et de la pauvreté seraient la priorité de tous. Réussir à créer l’IA serait le plus grand événement dans l’histoire humaine. Malheureusement, il pourrait aussi être le dernier, à moins que nous n’apprenions à éviter les risques. »

Le but ultime pour cet homme amélioré pourrait-il être le transfert de notre esprit depuis le cerveau vers une machine ? secret de l’immortalité ?

En attendant, et surtout n’attendait pas trop car cela va prendre encore quelques centaines d’années, l’homme crée d’autres «espèces » qu’il espère rendre intelligentes en essayant de cloner l’humain pour la plus grande partie des attributs du robot ou de l’humanoïde en y ajoutant de l’intelligence dite artificielle. Regardez cet article amusant mais étonnant sur les androïdes conçus par le roboticien Hiroshi Ishiguro.




Pour conclure si vous n’avez pas vu le film de Luc Besson : LUCY, n’hésitez plus ! même amplifiée, les conséquences d’une fusion cerveau humain et intelligence artificielle , ou l’amplification des capacités de notre cerveau semblent infinies.