Hologramme, réalité virtuelle, réalité augmentée : modifier la réalité , un rêve devenu accessible

Toutes ces technologies qui font beaucoup parler d’elles répondent à un phantasme, le pouvoir de modifier la réalité qui nous entoure. En fait : en modifier la perception. Retrouvez ici une synthèse de ces trois technos, et découvrez au passage le point commun entre Jean-Luc Mélenchon et Mariah Carey…

Ces technologies sont-elles si nouvelles ?

Denis Gabor inventeur de l'hologramme en 1947

Denis Gabor en 1947

L’hologramme va fêter ses 70 ans : il a été inventé en 1948 par le scientifique hongrois Denis Gabor.

 

Sensorama, la réalité virtuelle en 1962

Le Sensorama, inventé en 1962

 

 

La réalité virtuelle existe elle aussi depuis bien plus longtemps qu’on ne le pense. Le réalisateur américain Morton Heilig (1926-1997), appelé « père de la réalité virtuelle » crée en 1962 une machine nommée Sensorama, qui ressemble à une borne de jeu d’arcade : un siège vibrant, une image différente pour chaque œil, du son stéréo et un souffle d’air parfumé en font le premier dispositif de cinéma immersif. Malheureusement, son inventeur n’a jamais réussi à lever les fonds nécessaires à une production industrielle.

 

 

 

Steve Mann inventeur de l'Eye Tap, les lunettes de réalité augmentée

Steve Mann inventeur de l’Eye Tap

 

Quant à la réalité augmentée, c’est Steve Mann, professeur à l’Université de Toronto, qui en invente le concept. Dans les années 90, il crée l’ancêtre des Google Glass, baptisé Eye Tap : une caméra et un mini-ordinateur qu’il porte en permanence à l’œil droit, et qui restituent les données perçues et analysées, sous forme de réalité augmentée.

 

 

Hologramme : les vrais et les faux !

l'hologramme de Princesse Leia dans Star Wars

 

Le « véritable » hologramme est créé par deux faisceaux laser qui reconstituent une sorte de photographie en volume sur une plaque. En éclairant cette plaque avec le même laser, l’image en 3D apparait, comme flottant dans les airs.

Mais contrairement à ce que le film Star Wars nous a laissé croire avec l’hologramme de la Princesse Leïa, un support (écran ou parois) est indispensable pour ce procédé, l’image 3D ne pouvant être projetée dans le « vide ».

 

Le célèbre « hologramme » du candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon se rapprochait en fait plus de l’illusion en 2D. BFM TV l’explique sur son site : « Pourquoi Mélenchon exagère avec son hologramme ».

 

L’holographie donne le don d’ubiquité aux vivants… et ressuscite les morts !

Pour ses meetings simultanés dans plusieurs villes, l’image du candidat à la présidentielle était projetée sur un miroir au sol, puis reflétée sur un écran transparent devant la scène, dont l’angle était calculé pour donner l’illusion optique de la 3D. L’événement avait été confié à la start-up française Adrenaline Studio, qui travaille avec cette technologie depuis 2007.

Mélenchon n’est pas le premier homme politique à utiliser ce procédé : le premier ministre indien l’utilise depuis 2012, et le président turque Erdogan avait fait de même en 2014, en version pré-enregistrée.

La même technologie avait été utilisée en 2011 pour permettre à Mariah Carey de faire 5 concerts simultanés en live.

 

 

Le show Hit Parade, début 2017 – qui prétendait redonner vie à Dalida, Mike Brant, Sacha Distel et Claude François – était plus complexe, car les protagonistes n’étaient plus là pour être dupliqués … et les archives ne laissaient pas d’images de qualité suffisante, contrairement à Michael Jackson ou Tupac qui étaient eux aussi remontés sur scène plusieurs années après leur mort. Les idoles des 60s ont dues être recréés entièrement informatiquement.

hologramme du show Hit Parade Les visages ont été reconstruits avec des outils informatiques, comme de la « sculpture virtuelle » ; la gestuelle et les mimiques faciales ont été reconstituées via des êtres humains bien réels, couverts de capteurs. Le tout projeté en 3D sur une sorte de tulle au fond de la scène. Malgré la prouesse technique du studio d’animation Mac Guff – le spectacle de deux heures nécessitant de traiter et stocker autant de données que pour 20 longs métrages – le rendu ne faisait pas vraiment illusion.

 

Quel coût ?

L’holographie reste une technologie couteuse, avec un ticket d’entrée à 50 000 euros minimum, jusqu’à un coût de 5 millions d’euros pour Hit Parade.

Il manquait une solution technique abordable : c’est ce que propose Kino Mo, une start-up biélorusse présente au dernier CES à Las Vegas. Grâce à un ventilateur dont les pales sont munies de LED, des inscriptions et images 3D peuvent être projetées dans les airs. Son coût, plus abordable, de 700 à 3000 dollars, pourrait bien révolutionner le marché en mettant l’hologramme à la portée des marques qui y voient des possibilités d’animation spectaculaires sur les points de ventes.

La réalité virtuelle

Aujourd’hui, les casques de réalité virtuelle commencent presque à être des objets familiers, popularisés par les fans de jeux vidéos. Les images 3D sont adaptées à la perspective de l’utilisateur, et l’interaction avec l’ordinateur permet une expérience immersive dans un monde virtuel.

La VR, comment ca marche ?

Le casque est indispensable, rendant le monde extérieur imperceptible. L’image perçue est différente pour chaque œil, ce qui permet un « vrai » rendu 3D, et une expérience 100% virtuelle, à l’exception des propres mouvements de l’utilisateur qui sont eux bien réels.

A raison de 90 à 120 images par seconde, la vue est le sens le plus sollicité lors d’expériences de réalité virtuelle. Les sensations de nausée et vertige peuvent être attenuées en permettant au ‘joueur’ de voir l’incarnation de ses bras, ou un faux nez, qui lui redonne un ‘point d’accroche’ visuel – comme lorsqu’on fixe l’horizon pour éviter le mal de mer.

Les scientifiques ne comprennent encore pas bien comment la réalité virtuelle anime certaines zones de notre cerveau, mécanisme qui se rapprocherait en partie de celui provoqué par la prise de psychotropes.

 

La VR, quels usages ?

Les usages en médecine se multiplient, pour accompagner les chirurgiens lors de leurs interventions avec des dispositifs robotisés, ou pour traiter la douleur, les phobies ou les traumatismes. Le cerveau pourrait même apprendre à se servir d’une troisième main comme l’a expliqué le Dr Liew Sook-lei lors de sa conférence au Festival SXSW au Texas, Etats-Unis en mars dernier.

Côté grande conso, l’utilisation de la VR se démocratise ; les grandes marques y voient une nouvelle piste d’innovation :

Club Med permet à ses clients de découvrir en agence les différents villages de vacances via des casques de réalité virtuelle.

 

les candidats à la présidentielle en réalité virtuelle

 

France Télévisions a développé une application permettant aux avatars des 11 candidats à la présidentielle de présenter leur programme dans la cour de l’Elysée.

 

 

 

 Facebook vient justement de lancer officiellement Spaces, son application de réalité virtuelle. Attention, pour la tester il faut se munir d’un casque Oculus Rift et de manettes Touch.

mark zuckerberg présente Spaces, la réalité virtuelle version Facebook

Une démo de Facebook Spaces par Mark Zuckerberg en octobre 2016

 

Facebook promet de « passer du temps avec vos amis, dans un environnement interactif et fun, comme si vous étiez dans la même pièce ».

Testé par les journaliste de Pixels, la chronique numérique du journal Le Monde, Facebook Spaces s’avère toutefois un peu décevant.

 

 

La réalité augmentée

 

La RA consiste à enrichir la réalité, le plus souvent via la vue et l’ouïe, mais elle peut toucher chacun des cinq sens. Elle combine en temps réel données numériques et données réelles, superposant des éléments fictifs (images, vidéos, sons …) sur la réalité – contrairement à la réalité virtuelle qui va être entièrement et seulement en images de synthèse.

Le défi de la RA est de coordonner le réel et le virtuel, afin d’être interactive en temps réel : elle suit les mouvements de l’utilisateur, le plus souvent à travers des données GPS, et des indications de direction de la visualisation.

Trois grandes catégories de RA :

◊ les applications de visualisation 3D, qui placent des modèles 3D dans l’environnement.

  • Les célèbres filtres Snapchat sont maintenant proposés en RA.
  • Tylko, une start-up polonaise, propose des meubles sur-mesure, qu’on peut visualiser et ajuster dans son intérieur avant de les acheter.
  • Ikea propose aussi une extension RA de son catalogue, qui permet de visualiser son futur canapé dans son salon.

 

◊ les applications de navigation de réalité augmentée, qui enrichissent le flux de la caméra d’informations contextuelles

Google translate en réalité augmentée

Google Translate propose une version RA de sa célèbre application : très utile pour traduire un panneau de signalisation par exemple. Il suffit de viser avec son smartphone un mot étranger et l’application se charge de le traduire. Elle remplace même le mot de base par le mot traduit dans l’exact même couleur et police et ce en temps réel.

 

Clandestine Anomaly jeu en réalité augmentée

Clandestine Anomaly

 

 

◊ les jeux en réalité augmentée : vous connaissez Pokemon Go, il en existe d’autres tels que Clandestine Anomaly dans lequel on doit chasser les extra-terrestres qui apparaissent en RA dans le décor réel.

 

 

 

Au-delà d’applications pratiques, ou ludiques, la RA peut accompagner les marques dans leur stratégie commerciale, en valorisant leur image et créant plus de trafic sur les points de vente. Le mobile reste pour l’instant le point d’entrée presque incontournable pour permettre au grand public d’y accéder.

Les usages professionnels semblent particulièrement intéressants : des fabricants de machines comme Caterpillar ont développé des aides à la maintenance de leurs machines

 

Et un hologramme en réalité augmentée ? C’est possible !

hologramme nouvelle génération par Holo

 La start-up néozélandaise 8i a présenté en février dernier son appli Holo, qui permet de projeter des hologrammes sans casque, mais via un smartphone. L’utilisateur choisit un hologramme qui a été préalablement enregistré en studio par 8i à l’aide de 41 caméras ; Holo mesure les dimensions de la pièce grâce aux capteurs du smartphone. L’utilisateur positionne alors l’hologramme choisi où il veut, peut même tourner autour de lui et le prendre en photo ou le filmer.

 

Pokémon Go a déjà pris un coup de vieux …

 

Je vous invite à découvrir l’article de Fred Cavazza qui fait un état des lieux complet sur la réalité augmentée.

Mes autres sources, en plus des liens dans l’article :