Weibo en Chine a été lancé en 2009 comme un clone de Twitter. C’est un réseau social chinois de micro-blogging qui équivaut à Twitter.

La part de marché de Weibo s’établit actuellement 11,35 milliards de dollars, tandis que Twitter atteint 11,34 milliards de dollars. C’est une croissance remarquablement rapide pour le réseau social chinois qui a fait son entrée en bourse au début de l’année 2014 avec une valorisation à 3,4 milliards de dollars US. Malgré la censure, Weibo a plus de 500 millions d’utilisateurs dont 50 millions actifs chaque jour.

Alors comment a-t-il réussi à occuper la 1ère place et se différencier de Twitter ?

 Tout d’abord il y a 564 millions d’internautes en Chine, c’est plus que la population totale de l’ensemble des pays l’Union Européenne. 91% des internautes chinois se rendent régulièrement sur les médias sociaux, en comparaison aux 67% des internautes d’europe .qui utilisent les réseaux sociaux. À savoir que 70% webinautes ont moins de 30 ans et 40% d’entre eux ont moins 22 ans. Ces webinautes passent en moyenne 22mins sur Weibo par an, ils viennent majoritairement des grandes villes et Weibo est devenu une vraie façon de vivre, il a remplacé la télé ou les journaux. Les utilisateurs aiment participer en commentant et en partageant leur activité à leur communauté.

Grâce à tous ces utilisateurs, Weibo a une grande influence sociale et culturelle. D’un autre côté, les Chinois ne font pas confiance aux médias qu’ils pensent contrôlés par le gouvernement. Par exemple ces utilisateurs avaient l’habitude de prendre une photo, de la Twitter puis les internautes commentent et retwittent ce qui augmente leur popularité. Une fois un nombre important de followers certains d’entre eux peuvent faire de la publicité sous diverses formes: mini-vidéos ou photos. Un homme est notamment devenu célèbre grâce à une vidéo dans laquelle il parle de ses trois chiens et sa vie en Alaska, il a même lancé sa start-up qui permet de gérer son activité avec ses chiens et les marchandises qu’ils transportent.

Avec 140 caractères ont écrit beaucoup plus de contenus en chinois comparer avec le français et l’anglais. En plus, Weibo a des fonctions comme <<forward>> et <<comment>> que Twitter n’a pas. Cela permet de suivre un fil de discussion et il permet également de répondre à une photo, à un emoji ou à un gif.Pour promouvoir l’activité des webinautes, la compagnie organise un trophée à la fin de chaque année, dans les catégories <<hot event>>; <<influence company>>; <<hot personage>>; <<top topic>> et <<words/phrases worthy >>.Weibo a la même fonctionnalité que Wechat, il attire et permet aux grandes marques de la mode, du Luxe, de la cosmétique, de sport de créer leur propre page sur la plateforme. Ils peuvent également de publier des infos sur des évènements, de lancer de nouveaux produits tout en communiquant avec leurs consommateurs et récolter leurs avis.

Comment utiliser Weibo pour faire du e-marketing ?

Il faut créer un compte officiel pour la marque, remplir de nombreux champs d’informations afin d’obtenir le signal <<V>>, cela permet aux internautes de faire confiance au discours de la marque. Il faut ensuite choisir et adopter le meilleur comportement pour attirer le plus de followers possible.

  • Astuce 1: Diffuser de l’information quotidiennement afin de susciter en permanence l’intérêt des internautes.
  • Astuce 2: Publier des photos qualitatives avec une description pertinente
  • Astuce 3: Répondre aux questions posées par les consommateurs pour fidéliser les followers.
  • Astuce 4: Encourager notre communauté à faire des retweets puis sélectionner quelques followers par hasard, leur envoyer un échantillon en leur demandant un retour, un avis suite à l’utilisation du produit.
  • Astuce 5: Établir une relation avec des influenceurs et promouvoir des contenus  mutualités.