Selon un récent article de BBS News en date du 23 Septembre, le géant de l’internet, Google, a publié son Top 20 des universités les plus plébiscitées dans son moteur de recherche, par les internautes à l’échelle mondiale, en 2014. Cet article révèle deux grandes et intéressantes tendances qui ne peuvent que provoquer une réflexion sur le rayonnement des puissances mondiales.

La popularité des MOOCS

Progression-mooc

Tout d’abord, une augmentation significative de la popularité des MOOCS est à observer. En effet, les principales plateformes telles que Coursera ou EDx ont enregistré davantage de visiteurs sur leurs sites web que de nombreuses universités traditionnelles. Ces plateformes permettent aux internautes d’apprendre et d’acquérir à distance, des compétences comme des connaissances proposées par des institutions réputées. Par ailleurs, les étudiants disposent d’une grande flexibilité et peuvent entreprendre leurs  révisions où et quand ils le souhaitent.

L’apprentissage par les MOOCS reste aussi une solution préférable dans de nombreux cas, en particulier pour une population qui n’est pas en mesure d’assumer une formation longue soit par son coût financier soit par son organisation en full time.

Il apparaît également que le potentiel des MOOCS commence à faire figure de véritable compétition entre les institutions académiques. Il sera ainsi essentiel d’analyser comment les plus grandes écoles ou universités, fondées sur le modèle américain, vont s’adapter et suivre cette tendance digitale.

La nouvelle generation des sites web est arrivé!

Ensuite, la seconde grande tendance relevée dans l’article sus-cité, est que les universités n’utilisent plus seulement leurs sites web pour publier des communiqués de presse dans les flux d’actualités et partager des  mises à jour importantes. Grâce aux MOOCS, l’accessibilité des formations courtes devient de plus en plus vaste sur la scène internationale. En effet, bon nombre d’institutions commencent à adapter leurs sites web pour attirer et recruter des talents internationaux.

A ce titre, les sites web proposent maintenant des visites virtuelles des campus, des vidéos sur les formations, des infographies, des interviews alumni, etc. Tous les programmes s’engagent aussi à améliorer leurs pages web sur les sites principaux des écoles dont ils dépendent. Ce changement d’attitude n’est pas seulement provoqué par des développements technologiques, mais provient principalement de la façon dont les internautes (potentiels candidats, recruteurs, almuni, etc) interprètent la présentation et l’accès à l’information à ce jour. Le site d’une institution est devenu en effet son « visage public », son quasi curriculum vitae. Il serait donc aisé de comparer la qualité de son site internet avec sa qualité pédagogique et d’en faire ainsi un rapide parallèle!

Google-ecoles-plus-recherchees