Commerçants : Boostez votre visibilité locale avec Google My Business !

Aujourd’hui quand un internaute cherche un prestataire de service, un commerçant ou un artisan, son premier réflexe, dans 96% des cas, est de faire une recherche sur internet. Une entreprise qui n’est pas présente sur le web, est donc invisible et n’exploite pas les opportunités qu’offre internet de générer du trafic vers sa boutique physique. Un des outils les plus puissant aujourd’hui pour booster sa visibilité locale est la solution gratuite Google My Business.

Je vous propose dans cet article de vous guider pas à pas pour prendre en main cet outil et rédiger de façon optimisée la fiche Google My Business de votre établissement.

La fiche Google My Business : l’outil indispensable de tous commençants !Statistiques Google My Business

Une recherche sur 4 effectuées dans Google vise à obtenir des informations locales sur les commerces de proximité et ce chiffre est en constante augmentation. 

La fiche Google My Business est destinée à toute entreprise quelle que soit sa taille, dès lors qu’elle a un établissement physique . Elle lui permet de développer sa visibilité au niveau local grâce à une position de choix dans les résultats de recherches sur Google et Google Maps.

Par exemple, si on tape dans Google : « Boulangerie Brunoy », 3 commerces sont mis en avant dans la zone géographique recherchée avec leurs positions respectives sur la carte Google Maps située au dessus. Ces fiches Google My Business sont les premiers résultats vus par les internautes avant même les sites référencés naturellement par Google.

Exemple de fiche Google My Business

La fiche Google My Business réunit un grand nombre d’informations pratiques sur votre commerce : nom, adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture… et permet à vos clients de vous trouver facilement grâce au service de géolocalisation de Google Maps et la proposition d’un itinéraire pour rejoindre votre boutique.

Une fois ouverte, cette fiche est interactive et modifiable par les utilisateurs de Google. Ils peuvent y ajouter des visuels, déposer des avis, consulter les photos de votre établissement, de vos produits, de votre équipe et même effectuer une visite virtuelle de votre magasin. Ils sont également autorisés à suggérer au propriétaire de la fiche des modifications s’ils détectent une information erronée.

Comment créer ou revendiquer votre fiche Google My Business ?

Certains professionnels sont certainement surpris de voir que la fiche Google My Business de leur entreprise apparaît lorsqu’ils lancent une recherche dans Google alors qu’ils n’ont jamais fait de démarches en ce sens. Cela s’explique par le fait que Google peut la générer automatiquement. La fiche porte alors la mention “Vous possédez cette entreprise ?”. 

Catégorie d'activité et adresse site internet

Voici la marche à suivre pour revendiquer la propriété de sa fiche Google My Business ou pour la créer :

Allez sur Google.com et cliquez en bas à gauche sur le lien “entreprise”. 

La connexion et la gestion d’une fiche Google My Business peut se faire soit via à un compte gmail existant soit en créant un compte Google dédié.

Dans la page suivante, saisissez le nom de votre commerce. S’il apparaît dans la liste, il ne faut pas créer une nouvelle fiche mais récupérer celle qui existe déjà et la revendiquer.

Nom et adresse dans Google My Business

Si le nom n’existe pas dans la liste, il va falloir créer la fiche en remplissant les informations suivantes :

  • le nom de votre commerce
  • l’adresse de la boutique
  • la catégorie correspondant à votre activité. J’attire votre attention sur cette rubrique très importante car vous allez devoir choisir une catégorie parmi les propositions faites par Google. Parfois le choix n’est pas simple, je vous conseille alors de faire une recherche sur votre activité et le nom de votre ville pour voir quelle catégorie est utilisée par vos concurrents.
  • le numéro de téléphone
  • l’adresse de votre site web si vous en avez un

Catégorie d'activité et adresse site internet

Suit alors une étape de validation car Google veut s’assurer que la personne qui gère la fiche Google My Business est bien le propriétaire de la boutique.

Si la fiche vient d’être créée, l’étape de validation se fait par la saisie d’un code unique, reçu par courrier sous 15 jours. Si la fiche existait déjà, vous pouvez la revendiquer puis la valider par téléphone ou par mail.

Une fois la validation réalisée, vous pouvez enrichir les informations de votre établissement dans la page d’accueil de Google My Business.

Logo application Google My Business

Vous pouvez accéder à votre compte et gérer vos informations professionnelles où que vous soyez à partir de l’application gratuite à télécharger sur votre smartphone.

 

Comment optimiser votre fiche Google My Business ? 

Une fois la fiche créée, beaucoup de professionnels s’arrêtent là sans tirer profit de toutes les options de personnalisation que propose la solution Google My Business pour se démarquer de ses concurrents. Je vais passer en revue les différentes rubriques et partager les bonnes pratiques à mettre en place pour optimiser votre fiche Google.

Icone photosBoostez votre visibilité en ligne et développez votre notoriété

La page Google My Business bénéfice d’un bon référencement dans les recherches locales effectuées par les internautes sur le moteur de recherche. Elle donne accès aux informations de votre entreprise 7 jours/7 et 24h/24.

A vous de les détailler dans l’onglet “Info” de l’interface Google.

  • Sélectionnez des catégories secondaires si votre entreprise propose plusieurs services différents, ce seront autant de nouvelles portes d’entrée vers votre fiche.
  • Ajoutez des URLs complémentaires à votre site internet si vous avez des pages spécifiques pointant sur votre menu (dans le cadre d’un restaurant) ou sur un formulaire de commande.
  • Détaillez vos horaires d’ouverture. Vous pouvez spécifier ici des horaires d’ouvertures exceptionnels réservés aux jours fériés par exemple.
  • Décrivez votre activité : 750 caractères qui contiennent les mots-clés liés à votre profession et précisent votre situation géographique.

Exemple de descriptif de l'activité

  • Choisissez les attributs pertinents et différenciants vis à vis de vos concurrents parmi une liste proposée par Google en fonction de la catégorie d’activité sélectionnée au départ : accessibilité pour les handicapés, moyens de paiement acceptés, services complémentaires…

Bonne pratique : assurez-vous régulièrement que les informations renseignées dans la fiche sont à jour. Rien de pire pour un client de se déplacer en magasin en ayant vérifié ses horaires d’ouverture sur Google et trouver porte close !

  • Publiez des photos de qualité (résolution minimale 720px X 720px, poids compris entre 10 Ko et 5 Mo)
    • Soignez particulièrement la photo de couverture qui apparaîtra en vignette à côté de vos coordonnées
  • Exemple de photo de couverture
    • Proposez des clichés de votre devanture pour aider les internautes à vous trouver plus facilement dans la rue
    • Partagez l’atmosphère de votre boutique grâce à des photos prises en intérieur
    • Attirez les clients en publiant des photos des produits que vous proposez : gâteaux, composition florale, lunettes, fromages …)
    • N’oubliez pas d’indiquer votre logo, élément important de votre identité visuelle

Photos de la fiche Google My Business

Les photos incitent à l’action et font la différence par rapport à une fiche qui n’en présente pas : +42% de demandes d’itinéraire sur Google Maps, + 35% de clics sur votre site web (source : Google)

Si vous êtes à l’aise devant la caméra, vous pouvez également ajouter une vidéo dans laquelle vous raconterez l’histoire de votre entreprise, partagez votre savoir-faire… pour donner envie à l’internaute de pousser la porte de votre commerce.

Icone avis clientsProuvez votre professionnalisme et fidélisez grâce aux avis clients

Vos clients ont la possibilité de vous noter et de laisser un commentaire sur votre page Google My Business. Ces avis sont importants pour le positionnement de votre fiche dans Google mais aussi pour votre réputation.

Résumé des avis sous forme de notation

Exploitez pleinement cette opportunité d’interagir avec vos clients qui partagent leur expérience consommateur. Ces avis constituent une mine d’informations précieuses pour faire évoluer votre offre ou votre service et supprimer les points de friction au sein du parcours client.

Si vous avez peu ou pas d’avis spontanés, n’hésitez pas à inciter vos clients satisfaits à poster un commentaire.

Exemple de réponses aux commentaires laissés par les internautes

Soyez réactifs et professionnels.

Il est important de répondre à tous les messages. Un petit mot de remerciement suffit pour les avis positifs. Une explication, des excuses ou mieux encore une solution au problème rencontré témoigneront de votre empathie envers le client. Celui-ci appréciera la prise en compte de sa réclamation et ne restera pas sur un mauvais ressenti vis à vis de votre commerce. Les prospects qui liront l’échange seront également rassurés, même si votre note n’est que moyenne. 

Icone actualitésPartagez vos actualités

Vous pouvez, dans votre page Google My Business, créer des posts pour communiquer sur vos nouveautés, vos promotions, vos événements…

Ces articles sont temporaires, utilisez les sans modération pour partager votre actualité avec votre audience !

Icone Site internetCréez un mini site web gratuit

Depuis juin 2017, Google propose un outil de création automatique d’un site web responsive (il s’adapte à la taille de l’écran sur lequel il est affiché) à partir des données contenues dans la fiche Google My Business. Il s’agit d’un site one page très simple avec un menu burger qui permet de se déplacer à différents endroits de la page pour accéder directement aux informations souhaitées. Vous pouvez légèrement le personnaliser pour le rendre plus attractif en modifiant les images, les textes et le thème graphique. 

Je vous incite à l’enrichir de contenus uniques et originaux pour qu’il apporte une vrai valeur ajoutée à votre fiche Google My Business.

Choisissez votre nom de domaine (son extension par défaut sera : .business.site) et publiez votre site sur la toile. Il se mettra automatiquement à jour lorsque vous ajouterez des informations sur votre fiche Google My Business.

Le tout se fait en quelques clics en moins d’un quart d’heure sans aucune compétence technique. 

Voici 2 exemples de sites créés par la solution Google My Business :

Le site de Votre Fromagerie à Montlhéry

Le site du fleuriste Flore’T à Saint Germain les Corbeils

Icone statistiquesObtenez des statistiques sur les interactions entre les internautes et votre fiche

Grâce à quelques statistiques mises à disposition par Google, vous saurez combien d’internautes ont vu votre fiche Google My Business et comment ils l’ont trouvée : par le biais d’une recherche directe sur votre nom ? en faisant une requête sur une catégorie, un produit ou un service que vous proposez ? ou en tapant votre marque dans le moteur de recherche ?

Vous avez accès aux termes utilisés par les internautes pour trouver votre commerce. Insérer ces mots clés dans vos posts vous permettra d’optimiser vos posts.

Vous saurez également quelles sont les actions réalisées par les utilisateurs sur votre fiche :

  • un appel téléphonique. Vous avez accès au nombre d’appels par jour de la semaine et heure de la journée.
  • une demande d’itinéraire. Vous savez précisant l’emplacement des utilisateurs lorsqu’ils ont cherché le parcours vers votre boutique
  • un clic vers votre site web
  • la consultation des photos. Vous connaissez la fréquence de consultation de vos photos et s’il y a d’autres établissements semblables aux vôtres dans la région, vous pourrez comparer la performance de vos photos par rapport à celles de vos concurrents.

Exemple de statistiques Google My Business

Pour une entreprise ayant un rayonnement local, Google My Business est un véritable allié qui lui permet d’être visible immédiatement dans les résultats de recherche Google tout en apportant les informations pratiques que les consommateurs recherchent en priorité.

Pour résumer :

Résumé Process Google My Business


Sources :

Google

Les 10 avantages de la création d’une page Google My Business – Keacrea

Pourquoi faut-il avoir une page Google My Business ? – 360 Web Marketing

Référencement Local & Google My Business : Le guide complet – Nature Digitale

A lire aussi :

La digitalisation du retail : où en sont nos TPE/PME françaises ? – Ornella Messina

Le phygital : la digitalisation au service des magasins physiques – Capucine Peyredieu

Le phygital : la révolution du retail – Stéphanie PietriVideo de présentation site fleuriste