En mars dernier, Google enrichit son offre Analytics 360 et propose 3 nouveaux outils dont Google Data Studio :

  • Google Audience Center, Data Management Plateform intégrant Google et Doubleclick (régie publicitaire) qui peut-être aussi connecté à des DSP tierces ;
  • Google Optimize, un outil d’A/B Testing qui vient concurrencer des outils comme Kameleoon ;
  • et enfin Google Data Studio disponible en France depuis le 28 septembre 2016, un outil d’analyse et de consultation des données provenant de différentes sources.

 

Suite Google Analytics 360

 

Ce petit dernier est une mine d’or pour les marketeurs, il permet d’automatiser vos rapports avec différentes sources de données et donc de gagner un temps précieux dans vos activités de reporting et d’analyses statistiques. Nous allons voir ensemble de quelle façon !

Créer des rapports dynamiques et les partager en toute simplicité :

Avec Google Data Studio, vous créez des tableaux de bords dynamiques avec différentes sources de données et vous les partagez facilement avec d’autres utilisateurs via Google Drive ou avec un lien direct. Plus besoin d’encombrer vos boîtes mails professionnelles, ou d’avoir recours à un ftp, Google Data Studio se veut plus collaboratif et se rapproche davantage d’un fonctionnement d’un Google Sheets.

Les données importables dans Google Data Studio, aussi appelés connecteurs, sont :

  • Google Adwords
  • Attribution 360 / Adometry
  • BigQuery
  • CloudSQL
  • DCM
  • Google Analytics
  • Google Sheets
  • MySQL
  • PostgreSQL
  • Search Console
  • Youtube Analytics

 

Quels sont les principaux avantages de Google Data Studio :

  • Un outil totalement gratuit et sans limitation de rapports depuis février 2017. Toutes les fonctionnalités de la version premium sont incluses dans la version gratuite ;
  • Des rapports entièrement personnalisables (couleurs, polices, logo…), faciles à lire et à partager sur mobile ou desktop. Vous pouvez choisir des modèles de templates parmi des histogrammes, diagrammes, tableaux etc. Comparés aux rapports de Google Analytics, ceux de Google Data Studio se veulent plus vendeurs et mettent davantage en avant les datas ;

Modèle de template Google data studioModèle de template Google Data Studio

  • La mise à jour est automatique et se fait en temps réel ;
  • Un connecteur est désormais disponible pour les Multicomptes Adwords (MCC) permettant de créer jusqu’à 75 sous-comptes individuels sans avoir à sélectionner l’ensemble du MCC. Très utile pour les agences ayant de nombreux comptes à gérer ;
  • Nouveau : Google Data Studio vient également de mettre en place un connecteur à la Search console, il s’agit de la brique “Dataviz” de la suite Google Analytics qui vous permettra de combiner vos données et de comparer par exemple l’apport de votre trafic payant versus celui de votre trafic naturel. Aussi les données de ce connecteur à la Search Console vous permettent d’afficher les impressions ou les clics obtenus par pages, groupe de pages ou de tout un site en sélectionnant simplement “Impression site” ou “URL impression”. 

Google-data-studio-search-console

 

Pour vos campagnes d’Acquisition, comment Google Data Studio peut vous aider ?

Pour vos campagnes Webmarketing, seules les données de vos campagnes Adwords peuvent être agrégées mais si vous avez un compte Adwords volumineux cela vous permettra de gagner un temps précieux dans vos reporting et cela vous permettra notamment de les croiser avec votre audience analytics ainsi qu’avec les indicateurs de la Search console qui semblent être tous disponibles dans Google Data Studio.

Pour vos autres campagnes, par exemple celles de Facebook Ads, vous pourrez les agréger dans Google Data Studio par le biais d’un Google Sheets dont la mise à jour pourra se faire soit manuellement ou automatiquement à l’aide de scripts ou de logiciels comme Supermetrics.

. Cette vidéo vous montre comment faire :

 

NOUVEAU : Facebooks Ads Manager lance son plugin FAME, qui vous permet de télécharger automatiquement les résultats de vos camapagnes Facebooks ADS directement dans Excel. Vous pouvez télécharger ce plugin directement depuis l’Office Store. Vous pourrez ensuite mettre à jour ses données directement dans votre Excel et gérer plusieurs comptes publicitaires.

 

Concrètement, comment fonctionne Google Data Studio ?

Google Data Studio est disponible depuis ce lien et la connexion se fait facilement avec vos identifiants Google Analytics. Vous arrivez ensuite sur la page d’accueil vous présentant différents modèles de rapports. N’hésitez pas à les parcourir pour étudier l’ensemble des capacités de Google Data Studio.

Une vidéo de présentation de l’outil est disponible :

 

  • Pour créer un rapport, vous pouvez soit partir d’un modèle existant soit d’une page totalement vierge en cliquant sur +.

Accueil Google Data Studio

 

  • Pour les reportings complexes et qui demandent davantage de personnalisation, il est sans doute préférable de partir sur une page vierge.

Ensuite, choisissez une source et les données à utiliser, une page blanche s’affiche :

Page vierge Google data studio

 

  • Créez ensuite votre dashboard en sélectionnant le type de graphique (tableaux, histogrammes, courbes…). Vous pourrez paramétrer les données dans la colonne de droite.

Dashboard Google Data Studio

 

 

Et voilà, vous n’avez plus qu’à vous laisser porter par Google Data Studio. C’est à vous !

 

Les limites actuelles de Google Data  Studio :

  • Pas d’export en pdf ou par mail ;
  • Les feuilles de calcul d’un google sheets doivent être reprises individuellement car elles ne sont pas reprises en l’état ;
  • Pas de filtre disponible pour des sous ensemble.

 

 

En conclusion :

La mise en place d’un rapport est assez fastidieuse, mais par la suite, c’est un vrai gain de temps notamment pour les données issues d’outils google de type Adwords car la mise à jour se fait ensuite automatiquement en sélectionnant la période d’analyse souhaitée directement dans Google Data Studio. Plus besoin donc de retourner sur Adwords pour analyser vos performances !

L’interface est aussi user friendly fonctionnant avec du drag & drop et permettant de créer des rapports personnalisés facilement partageables auprès de vos managers, agences partenaires ou clients.

De nombreux tutoriels vous aideront à mettre en place vos rapports. 

Google met également à disposition une plateforme d’aide datastudio.google.com !

 

Mes sources :
La Fabrique du NetSiècle digital – Digital marketer – Journal du Net