Le géorepérage n’est pas un concept forcément nouveau mais reste encore très peu exploité. A l’heure où le smartphone est plus qu’une tendance mais un véritable phénomène de société, vous devriez plus que jamais le considérer dans votre stratégie. Le geofencing, une sous-discipline du mobile marketing peut s’avérer être bénéfique pour vous car cette technique permet d’attirer les consommateurs dans votre magasin ou restaurant (mobile-to-store), grâce à une offre personnalisée et ciblée.

Le geofencing, qu’est ce que c’est?

Le geofencing (ou géorepérage en français) est une technologie avec laquelle on peut envoyer des notifications push sur le mobile (ou tout autre appareil connecté : GPS, montre ou voiture connectée, …) des utilisateurs qui se trouvent à proximité de votre établissement, celui d’un de vos concurrents ou quelconque autre zone dans un périmètre défini pour les attirer dans votre réseau de distribution physique (mobile-to-store). 

Pour que le mobinaute puisse recevoir les notifications dans une zone géographique donnée, il doit avoir autorisé les messages push, avoir téléchargé l’application de votre marque ou activé le bluetooth (GPDR-friendly bien-sûr ;-)).

Quel est l’objectif du geofencing dans le périmètre du mobile marketing?

Le geofencing est une discipline puissante du mobile marketing car elle permet de mieux cibler et surtout personnaliser le contact avec vos clients. L’objectif du géorepérage est d’envoyer le bon message, au bon moment, au bon endroit et à la bonne personne. 

Cette technologie est beaucoup plus impactante que l’envoi des SMS publicitaires standards, souvent perçus comme intrusifs. Grâce au geofencing, un achat d’impulsion peut être déclenché en envoyant un call-to-action pertinent qui atteint le consommateur dans la zone géographique définie.

Ainsi, cette stratégie du marketing mobile vous permet de maintenir et améliorer l’image de votre marque et fidéliser les consommateurs envers elle. Vous pouvez informer vos clients sur des promotions personnalisées et contextualisées. Ensuite, vous pouvez également proposer des services supplémentaires qui satisferont davantage vos clients. 

Le geofencing ne connaît pas de limites et peut se traduire, par exemple, par une promotion exclusive dans votre magasin, un menu spécial du jour dans votre restaurant ou bien un événement dans la zone du mobinaute. Avec cette stratégie, vous allez significativement améliorer l’expérience shopping de vos clients en leur adressant des offres personnalisées.

Faire-venir-vos-clients-avec-des-offres-personnalisées

geofencing-mobile-to-store

L’importance d’envoyer des notifications personnalisées à vos clients

« 64% des consommateurs sont susceptibles de passer davantage de temps en magasin si des offres personnalisées leur sont proposées.*

On le sait tous aujourd’hui, les consommateurs ne sont plus vraiment réceptifs aux publicités classiques et trop généralisées. Ils savent que les marques essaient par tous les moyens de les pousser à acheter un produit ou un service. Et oui, ils sont blasés par ces publicités trop agressives….

Le mot clé est la personnalisation de votre offre pour votre client. Pour que votre marque soit considérée et vue par votre cible, il faut dans votre stratégie marketing, offrir à vos consommateurs une expérience utilisateur optimale pour pouvoir l’attirer et le fidéliser. 

Cela est encore plus vrai pour les millenials, la plus forte démographie sur la planète actuellement. En effet, les millenials sont encore plus exigeants que les précédentes générations. Ils veulent des contenus pertinents et captivants et souhaitent recevoir des offres personnalisées.

Faites-des-offres-personnalisées-via-le-geofencing-pour-vos-clients

* Selon une étude de l’entreprise Ayden, spécialisée dans le paiement international et omnicanal, auprès des acheteurs britanniques.

Voici quelques astuces clés pour un géorepérage réussi :

L’objectif principal de la géolocalisation est de faire venir vos clients dans votre établissement et convertir cette visite en achat grâce à une offre customisée.

Voici les conseils clés pour une stratégie efficace : 

  • Il faut proposer des réels bon plans 

Ne perdez pas votre temps et surtout ceux de vos clients en envoyant des messages avec des offres “sur-marketées” qui ne proposent concrètement rien de très intéressant. Vos clients remarqueront vite que cette offre n’est finalement pas pertinente et qu’elle ne répond à aucun besoin réel. Votre démarche peut rapidement être perçue comme intrusive et vous perdrez en crédibilité auprès de vos consommateurs. 

  • Éviter d’inonder vos clients avec des offres promotionnelles

Le géorepérage peut être une tactique très puissante si vous l’utilisez bien dosée et sans littéralement agresser les shoppers. Prenez le temps de bien cibler quand vous adressez des messages push aux mobinautes et de limiter les notifications push par client. 

  • Envoyer toujours des messages pertinents selon les préférences de votre client

Etudiez l’historique de votre client quant à ses préférences d’achat et adaptez les notifications push en fonction. Les clés du succès seront la personnalisation et la contextualisation du message, sinon ce dernier risque d’être perçu comme intrusif voire agressif. Et n’oubliez pas d’envoyer la notification uniquement au shopper qui se trouve géographiquement près de votre établissement.

  • Penser toujours à intégrer un call-to-action irrésistible

Rajouter toujours un CTA (call-to-action) dans votre message, bien pensé et convaincant. Ne vous contentez pas d’envoyer une communication déjà utilisée sur d’autres supports média (affichage urbain, presse, etc.). L’objectif est d’attirer le consommateur dans votre boutique pour y faire une action concrète (acheter votre produit, venir manger dans votre restaurant). 

  • Améliorer non-stop vos propositions d’offre

Après avoir testé cette stratégie plusieurs fois, vous allez connaître davantage les goûts et préférences de chacun de vos consommateurs. Vous allez mieux comprendre sur quelle type d’offre et message il répond avec intérêt en réalisant un vrai achat, ou ce qui ne fonctionne pas. En fonction de ces constats, vous pouvez plus facilement adapter l’offre et le type de message dans le futur.

Que disent les statistiques au sujet de geofencing?

  • Selon une étude de Skyhook, on pourrait s’attendre à une augmentation de la conversion de 20% si on combinait la data de la géolocalisation à la data de la publicité sur mobile.
  • Les consommateurs s’attendent, non seulement à la personnalisation, mais ils la valorisent énormément. Selon une étude d’Epsilon, 80% des consommateurs sont plus vraisemblablement prêts à faire du business avec une entreprise qui offre une expérience personnalisée.

Le geofencing : des chiffres encourageants !

Des-bons-resultats-pour-le-geofencing

Des grandes marques pratiquent déjà cette technique depuis plusieurs années avec beaucoup de succès. Le geofencing reste encore peu exploré, cependant cette technique représente un levier puissant dans l’ère du “mobile partout”. Démarquez-vous de la concurrence et créez un lien profond avec vos consommateurs en leur proposant une offre “sur-mesure” faite pour lui.

—————————————————————————————————————————

Source:

moblyft.com/blog/what-is-addressable-geofencing-and-how-does-it-work/

bizcover.bnpparibasfortis.be/fr/strategie-digitale/adoptez-le-geofencing-pour-booster-vos-ventes-

www.restoconnection.fr/et-si-vous-mettiez-le-mobile-marketing-au-coeur-de-votre-strategie/

blog.smart-tribune.com/personnalisation-client-consommateurs

www.tactill.com/blog/geofencing-une-strategie-de-generation-de-trafic-en-boutique/