Food et réseaux sociaux, deux univers, qui, lorsqu’ils se rencontrent, forment un duo plein de saveurs. Préoccupation majeure de la journée, l’alimentation suscite beaucoup de questionsTu as faim? Qu’est ce qu’on mange? Tu connais un bon restaurant? C’est du fait maison?  Le #food constitue, selon Sopexa , l’agence de communication et de marketing spécialisée dans l’agroalimentaire, les vins et l’art de vivre, le 3ème type de recherche le plus fréquemment tapé dans Google après les voyages et le sport.

Sur les médias sociaux, les food lovers sont très dynamiques. Prendre une photo de son plat avant de le manger pour le partager avec des millions d’inconnus est devenu une pratique courante.

chiffres-hashtag-food-réseaux-sociaux

L’alimentation, une tendance incontournable sur les réseaux sociaux

Les principales actions effectuées par les internautes autour de la nourriture sont :

  • le partage des photos de plats ou des recettes
  • l’émission d’avis sur les marques ou les produits
  • la comparaison des prix des produits alimentaires
logo-twitter

Sur Twitter, le #food c’est 2.1  millions de tweets en France en 2017.

Une cadence de 60 000 messages par jour mettent particulièrement en avant sur ce réseau les grandes tendances du mieux manger comme celle de la healthy food.

logo-instagram

Sur Instagram, le #food c’est plus de 250 millions de posts.

L’alimentation fait le buzz avec 38% de instagrammers qui visionnent du contenu food, et, 27% qui en partagent. Les food lovers consomment 4 fois plus de contenu qu’un utilisateur moyen. C’est 18 connections en moyenne par jour pour les plus food addicts.

logo-facebook

Sur Facebook, le #food c’est plus d’1 milliard d’interactions par mois.

Le contenu autour de l’alimentation est visionné par près de 40% des utilisateurs. En France c’est 35 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

logo-youtube

Sur Youtube, le #food c’est la 5ème catégorie la plus regardée dans le monde.

Les chaînes dédiées à la cuisine et l’alimentation, comme FastGoodCuisine en France (avec 2.8M d’abonnées) qui proposent des recettes, se multiplient.

logo-pinterest

Sur Pinterest, le #food c’est plus de 2 milliards de recettes.

Plus de 100 millions de tableaux y sont recensés autour du manger. La fonctionnalité, développée ces dernières années, « vous avez testé? » permet de poster sa photo avec un commentaire sur la recette. Elle est de plus en plus utilisée.

capture-écran-pinterest-recette-food-option-testée
Illustration sur Pinterest du « Vous avez testé? »

Les nouvelles pratiques du #manger sur les réseaux sociaux

capture-écran-réseaux-sociaux-emojis-food

Les comportements alimentaires se transforment. La relation à la nourriture évolue. Avec son propre langage, l’alimentation s’exprime aussi à travers plus 88 emojis food spécifiques. Manger devient parler sur les réseaux sociaux. Les parts de pizza et les gâteaux sont les plus utilisés dans les échanges.

Sujet universel, l’alimentation sur les médias sociaux influence les acteurs et le marketing du food qui veulent tous capitaliser sur le plaisir de manger. De nouvelles pratiques apparaissent.  

Le food haul

L’internaute se filme en train de déballer les courses qu’il vient de faire au marché. Il montre chaque produit et commente ses achats. Inventé au départ pour des produits high tech , cette pratique s’adapte désormais au monde de l’alimentaire.

Le mok-bang

Cette pratique vient de Corée du Sud. L’internaute se filme en temps réel en train de manger de grandes quantités. Les personnes qui regardent la vidéo peuvent même donner de l’argent .

Le trashcooking

Grande tendance de l’année, le principe est de montrer au travers de vidéos ou photos comment sont réutilisés les déchets. Ce type de cuisine s’inscrit dans la démarche phare du moment d’anti-gaspi.

Les partenariats entre les acteurs du #food et les réseaux sociaux

L’intérêt y est très important. Pour certaines générations, comme les millennials, 30% ne viennent pas dans un restaurant si il n’est pas présent sur Instagram. C’est pourquoi de nouveaux type de partenariats se développent. Le dernier en date est celui de lafourchette et Instagram. Le site français de réservation en ligne permet, depuis octobre 2018, à chaque instagrammer de choisir directement sa table depuis le réseau social. De quoi ravir les food addicts qui en plus de liker, peuvent désormais directement réserver leur restaurant pour manger sans avoir à appeler.

https://youtu.be/V40LKwtwr-c
Démonstration de la réservation via lafourchette sur Instagram

Les hashtags tendances du food 

Ils sont à connaître et à utiliser dans la communication connectée autour du « manger » : #foodporn, #foodie, #foodgasm, #foodistas, #minifood.

Instagram, Facebook, Twitter, Youtube, Pinterest … contribuent donc à inspirer et à s’inspirer des tendances alimentaires. Le #food est un sujet quotidien. Servis sur des écrans d’ordinateurs, de tablettes ou de smartphones, les plats régalent aujourd’hui d’abord les yeux. Les réseaux sociaux sont devenus les plus grandes tables du monde. Certains disent qu’on s’éloigne de l’essence même de la cuisine.

“Pour moi , la bonne cuisine, c’est quand on soulève le couvercle , que ça fume, que ça sent bon et qu’on peut se resservir” disait Paul Bocuse.

D’autres pensent que même pixelisé, manger reste un geste social. On se caractérise avec ce qu’on montre de l’alimentation. Dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es?  Mettre en avant son assiette est devenu une norme surtout chez les jeunes consommateurs. Plus de 50% des jeunes de 18-24 ans partagent leur repas sur les réseaux sociaux en France. 
L’image et les réseaux sociaux modifient le rapport à la nourriture. Ils poussent vers un nouveau mode de consommation où l’apparence dépasse l’exigence du goût.


Pour aller plus loin:

Nathalie D’ARNAL  FoodTech: les millenials révolutionnent l’alimentation 
Carole LE GAL  Les réussites françaises de la food connection 
Anne-Cécile RIBIERE Les startups de la frenchfood s’emparent des chatbots  


Sources: