Fiches produits e-commerce : Top 5 des tendances 2020

 

Le catalogue produits est un élément clé d’un site e-commerce car c’est par celui-ci que les ventes sont générées. Il est composé de toutes les fiches produits (les articles) que la marque dispose. 

Pour vous expliquer ce qu’est une fiche produit e-commerce, il s’agit d’une page web décrivant un article qui met en avant les qualités et spécificités du produit à travers des éléments textes (description, libellé, etc.) et visuels / vidéos. Afin d’être efficace, la mise en page des éléments et la rédaction est un enjeu important. Elle doit permettre de répondre à tous types d’interrogations que peut se poser un client potentiel. Voici une liste non exhaustive des éléments que peuvent composer une fiche produit : 

  • la description, son utilisation, ses origines et procédés de fabrication, etc. 
  • les caractéristiques du produit : taille, couleurs, poids, 
  • les spécificités techniques :  compatibilité avec un autre appareil, possibilité d’acquérir des équipements complémentaires
  • des illustrations du produit : vidéos, visuels, gifs
  • le prix

En complément, peuvent être ajoutés les avis clients ainsi que les cross sells  (carrousels pour booster les ventes, ex : proposition de produits complémentaires)

Vous l’aurez compris, une fiche produit est une véritable carte d’identité d’un produit. Sa mise en page est un challenge pour les marques pour séduire au mieux le client. 

Suite à une benchmark que j’ai réalisé sur de nombreuses fiches produits, je vous en ai donc extrait quelques-unes, puis en ai dégagé quelques tendances. Dans cet article, vous trouverez donc ma  sélection de fiches produits pour vous illustrer au mieux les tendances repérées : 

 

Tendance n°1 : LE RETOUR DES GIFS 

 

Les gifs reviennent à la mode et sont de plus en plus présents sur les fiches produits, en complément des visuels. Il s’agit d’une succession d’images rapides, générant une animation de quelques secondes. Cela permet de faire du contraste avec une série de visuels et les textes : une nouvelle tendance pour attirer l’œil. 

  1. Tarte : Pour prendre un exemple, vous pouvez voir ci-dessous, la fiche-produit d’un coffret composé d’un trio de palettes de blush de la marque de cosmétiques Tarte. On peut voir que tous les visuels sont visibles sur la même page (pas besoin de slider) et que le gif ressort bien parmi eux, ce qui attire l’attention. De plus, le gif permet de voir, comment les palettes sont fermées, se plient et se déplient. Cela facilite l’estimation en terme de place, et comment elles se rangent.

2. Jackie Smith, une marque de prêt à porter, propose un call to action à la suite de ses visuels, nommé « Swipe for Magic! ». En cliquant dessus, le sac à main apparaît en tournant sur lui-même pour apporter au client une vision 360° du produit. 

3. Detox mode (marque de cosmétiques) a mis sous forme de gif  une démonstration de d’application du produit qui permet  de représenter de façon concrète et dynamique son utilisation.

4. Dans ce dernier exemple pour les gifs, je vous présente la homepage de Glossier (marque de cosmétiques), où l’on voit que les gifs sont utilisés en « média principal », c’est-à-dire qu’il apparaissent en 1ère position à la place du visuel principal (1er visuel : packshot), uniquement lorsque l’on passe la souris par dessus le visuel principal : une manière de distinguer une fiche produit et donc d’attirer l’attention sur celle-ci.

Tendance n°2 : UNE NOUVELLE FORME D’UTILISATION DE LA VIDEO SUR LES FICHES PRODUITS

La vidéo est en général utilisée pour une démonstration du produit afin de représenter au client son utilisation ou encore pour définir le produit dans son univers de marque. Suite au benchmark, j’ai remarqué qu’une nouvelle tendance s’est dégagée quand à l’utilisation des vidéos. Tout comme les gifs vu précédemment, les vidéos sont positionnées de façon égale par rapport aux visuels, c’est-à-dire en 1er plan). Comparé aux gifs, les vidéos est un média beaucoup plus fluide car ce ne sont pas des images « saccadées ». Encore une fois, cela aide le client à se projeter sur l’utilisation du produit. Ces vidéos ont des formats plutôt courts. 

5. All birds (site e-commerce de chaussures) a intégré dans sa fiche produit, une vidéo parmi les visuels pour montrer  le confort, la praticité des baskets. Un élément fort, car il substitue d’une certaine manière l’essai réel par le client des baskets.

6. Pour Elements, lorsque l’on passe la souris sur le produit, une vidéo apparaît à la place du visuel principal (packshot) pour faire ressortir le produit parmi le catalogue. On retrouve le même principe vu précédemment avec Glossier.

 

Tendance n°3 : L’INTEGRATION DE PICTOGRAMMES SUR LES FICHES PRODUITS

Les pictogrammes sont des petites illustrations sous forme de dessins. Elle sont utilisées dans les fiches produits pour imager un argument stratégique. Voici une sélection de pictogrammes utilisés sur les fiches produits des marques Merci Handy, Frank body et Fresh (marques de cosmétiques) :

Pictogrammes fiches produits

 

Tendance n°4 : LA MISE EN AVANT DES VISUELS

Malgré que cela a déjà été mentionné un peu plus haut, cette rubrique se doit d’être présentée car il y a une réelle tendance quand à la mise en page des visuels et leurs utilisations. En effet,  nous avons pu voir à travers les différents exemples que les visuels sont mis beaucoup plus en avant sur les fiches produits. Ils prennent une place importante par leur format, et leur emplacement, comme le fait de tous les afficher côte à côte, de façon à avoir une vue d’ensemble sur tous les visuels. La proportion des visuels devient plus grande que celle des éléments textuels.

Nous avons également vu que le visuel principal était remplacé temporairement par un gif ou une vidéo lorsque l’on passe la souris sur le visuel du produit, mais il peut aussi y avoir l’apparition d’un autre visuel, qui montre le produit d’une autre manière, comme la texture, l’application, etc.

7. Sur sa home page, Typologie (cosmétiques) varie entre l’apparition d’un autre type de visuels et les gifs, lorsque l’on passe la souris sur le produit. On remarque que c’est le gif qui ressort beaucoup plus que les autres, ce qui accentue sa mise en avant :

Lors du benchmark, une autre tendance s’est dégagée sur les visuels, notamment les « visuels texture ». Cette tendance est spécifique au secteur cosmétique. La mise en avant des visuels texture sont de plus en plus travaillée. Il est difficile sur internet de s’imaginer comment est la texture du produit si on ne l’a jamais essayé en magasin… C’est un réel challenge pour les marques d’aider le consommateur à faire ressentir la texture à travers des images.

8. Pour vous illustrer cela, j’ai sélectionné la marque Fenty beauty de Rihanna qui a réussi à faire ressortir son visuel texture. Les faits que l’image soit superposée à une autre, qu’elle est en png et que les reflets soient travaillés, aident à faire ressortir la texture et augmente le contraste.

Fiche produit Fenty Beauty

 

Tendance n°5 : DES FICHES PRODUITS PLONGEES DANS UN UNIVERS DE MARQUE

Pour varier des marques cosmétiques, je vous présente des fiches produits issus des sites web Nike et Marshall qui ont su créer un univers de marque tout autour du produit : un fort storytelling est ancré, ce qui appuie encore plus le branding. Par conséquent, le scroll est long car il y a beaucoup de contenus sur la page.

9. Nike 

10. Marshall

BONUS

Pour finir, je tenais à vous présenter la fiche produit la plus originale que j’ai trouvé lors de mon benchmark. Je retrace mon parcours utilisateur de la homepage vers une fiche produit, sur le site web Simply Chocolate, pour des barres chocolatées.

Pourquoi elle-est originale ?
Pour son menu à la verticale, pour ses animations avec la barre chocolatée, qui peut-être fait too much selon moi à force de naviguer sur la fiche produit. Les couleurs et les animations restent toutefois attrayantes et gardent mon attention.

Conclusion

Pour cette année 2020, différentes tendances sur la mise en page des fiches produits se sont dessinés, notamment comme l’insertion des gifs, des visuels et des vidéos utilisés de différentes façon, des univers de marque beaucoup plus marqués… On peut résumer toutes ces tendances en une seule :  celle de l‘effet dynamique, dans le but d’attirer l’attention du client, et de le projeter dans son utilisation. Les animations sont donc le nouvel axe stratégique des marques sur les fiches produits.

Pour inciter à l’achat, certaines fiches produits redirigent vers des solutions de réalité virtuelle / augmentée, afin que le client puissent avoir un aperçu de l’essai du produit. Dans le secteur des cosmétiques, ces solutions montent en puissance. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire mon article précédent : Réalité augmentée / virtuelle : comment les marques de beauté s’en emparent ? 

NB : Le benchmark a été fait principalement sur des marques de cosmétiques mais n’empêche pas que ces tendances s’appliquent sur d’autres secteurs, même si certaines peuvent s’avérer spécifiques.