Le monde de la mode connaît actuellement une révolution grâce aux innovations numériques et technologiques. En effet, les progrès technologiques sont souvent les précurseurs des tendances à long terme dans la mode. On compte parmi les progrès technologiques récents : l’impression 3D, l’intelligence artificielle, la création de nouveaux matériaux et de micro-capteurs. Ces matériaux et procédés inédits stimulent l’innovation, par la grande possibilité de création qui en découle. Cette révolution dans la mode s’appelle la Fashion Tech et ne fait que commencer !

Mais qu’est ce que la Fashion Tech ?

Il s’agit du mélange entre la mode et la technologie, aussi appelé la mode 2.0. Il peut s’agir de vêtements connectés, ou composés de textiles intelligents ou encore de vêtements créés grâce à de nouvelles technologies. Ces vêtements peuvent mesurer et analyser différentes données corporelles ou encore de s’adapter aux situations.

Ce n’est que le début, mais les vêtements connectés se développent en particulier dans 3 domaines : la santé, le sport et le design.

La Fashion Tech au profit de la santé

Surveiller sa santé et pouvoir l’améliorer est devenu une des préoccupations principales de notre société. Les vêtements connectés, en récupérant les données des utilisateurs grâce à des micro-capteurs sont peut-être de nos jours la meilleure façon de prendre soin de soi.

  • La détection de cancers

ITBRALa société Cyrcadia Health a fait du dépistage précoce du cancer du sein sa priorité en développant un soutien-gorge baptisé iTBra. Chaque année, le cancer du sein touche 54 000 femmes en France et environ 12 000 d’entre elles en décèderaient ; il s’agit de la première cause de mortalité féminine par cancer (données Institut National du Cancer). Un tel soutien-gorge pourrait sauver la vie de plusieurs milliers de femmes.

  • La protection des ondes

Faraday projectLa marque Faraday a décidé de prendre des dispositions contre les ondes cancérigènes qui nous entourent, avec son projet intitulé #FightTheInvisible. La marque a ainsi combiné technologie et mode en cousant des fils d’argent dans ses vêtements afin de repousser les ondes. Ce projet est intéressant car nous sommes de plus en plus entourés d’objets connectés qui communiquent grâce à Bluetooth.

  • La lutte contre la pollution

Foulard WairLa pollution environnante est également une problématique qui prend de l’ampleur surtout dans les grandes villes. De plus en plus de personnes y sont sensibles et commencent à y faire attention. C’est pour cela que la marque Wair a décidé de créer le premier foulard antipollution connecté. Le principe est simple, le foulard est équipé d’un système de filtration innovant et de capteurs de l’air ambiant. En cas de hausse de pollution, l’utilisateur est notifié sur son téléphone, et peut remonter son foulard sur son visage. Le filtre incorporé le protégera alors des microparticules, du pollen, des gaz et des bactéries. C’est donc un élément mode, associant la technologie à la santé.

La Fashion Tech pour aider les compétences sportives

Le sport est le premier domaine pour lequel se sont développés les Wearables – c’est à dire les objets connectés portables – et c’est également le cas pour les vêtements connectés. En effet, le sport est un domaine pour lequel il est important de connaître ses données biométriques.

Les vêtements connectés sont composés de tissus dits intelligents qui permettent d’intégrer des micros-capteurs aux fibres. Ces capteurs sont parfaits pour recueillir des données biométriques telles que la fréquence cardiaque de l’utilisateur ou encore le rythme respiratoire. Toutes ces données sont ensuite analysées et consultables grâce à une application sur son Smartphone.

Quelques marques ont ainsi créé des tee-shirts connectés dont les informations sont recueillies grâce à un boitier détachable du tee-shirt. Le boitier permet généralement d’enregistrer la distance parcourue, la fréquence cardiaque, le rythme respiratoire, ou encore le niveau de récupération physique afin d’optimiser les entrainements.

projet hexoskin

La Fashion Tech pour améliorer le design des vêtements

La standardisation des produits lors de la dernière décennie a paradoxalement aussi été la base du développement de la personnalisation des produits. Les produits personnalisés sont particulièrement appréciés des consommateurs qui peuvent créer le produit de leurs rêves. Aujourd’hui, la technologie permet de pouvoir personnaliser ses vêtements, aussi bien en changeant sa couleur ou les motifs, ou encore sa forme.

  • La personnalisation des couleurs

Choose par EramDe nombreuses marques se lancent dans ce challenge, notamment Eram qui a développé des chaussures nommées #Choose. La chaussure peut changer de couleur en fonction du souhait de l’utilisateur depuis une application dédiée sur son Smartphone. La chaussure est composée de fibres optiques qui sont reliées à un circuit électronique intégré dans sa semelle.

  • La personnalisation du designProjet Vixole

Le projet Vixole est un exemple parfait de personnalisation du design. En effet, ce projet qui est actuellement en cours de financement par crowdfunding, permet d’afficher à l’arrière de la chaussure un dessin ou un graphisme directement depuis son Smartphone grâce à une connexion Bluetooth. Cette personnalisation extrême permet de s’approprier le produit et de s’adapter aux circonstances.

  • La personnalisation de la forme du produit

Andreia Chaves chaussures 3DL’impression en 3D permet de créer rapidement des produits complexes sans machine spécialisée, ainsi qu’une personnalisation très rapide. Cette innovation n’en est encore qu’à ses balbutiements, mais elle fait déjà son chemin dans le monde de la mode. En effet, Adidas et Nike utilisent déjà l’impression 3D pour personnaliser leurs produits. La marque d’Andreia Chaves a également créé des chaussures qui sont sculptées par une imprimante 3D puis fusionnées manuellement avec une chaussure classique.

Quel est l’avenir de la Fashion Tech ?

Pour l’instant, son développement prend beaucoup de temps et la majorité des produits cités ci-dessus en sont seulement à leur phase de financement. Il est donc difficile de connaître l’impact que vont avoir la commercialisation de tels produits. La seule indication pour le moment pourrait être le développement des objets connectés qui s’est fait plutôt lentement mais dont l’utilisation est désormais banalisée. Le principal problème du développement des vêtements connectés sera la cyber-sécurité. En effet, on se souvient de la cyber-attaque fin octobre contre les plus grands sites internet, qui était due au piratage de nombreux objets connectés.

Pour conclure, les vêtements intelligents vont changer notre façon de consommer, de distribuer et de concevoir la mode. On a hâte d’assister à ce changement !

Mode_Demain

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la Fashion Tech, vous pouvez suivre mon blog sur le sujet !