L’importance de la provenance des produits et des matériaux avec lesquels sont confectionnés nos biens de consommation est de plus en plus importante.

Ainsi, de nombreuses entreprises se penchent sur la confection de produits éthiques et responsables. Ayant constaté de nombreuses zones d’ombres sur la fabrication de nos smartphones, FairPhone s’est lancé sur la réalisation d’un téléphone 100% éthique.

De nouveaux modes de consommation

Depuis plusieurs années, l’intérêt que nous portons pour l’écologie et l’éthique est croissant. C’est pourquoi, nous voyons émerger de nouveaux modes de consommation.

Désormais, nous souhaitons de plus en plus consommer responsable et durable. L’économie collaborative, la “green economy”, la provenance des produits, le bio sont des enjeux majeurs pour la pérennité de notre Terre et par conséquent, de notre société.

Ces nouveaux modes de consommation ont ouvert la voie à de nombreux entrepreneurs soucieux de ces problématiques. C’est pourquoi, ils ont décidé d’agir et de devenir acteurs de cette évolution aux enjeux multiples que ce soit sur le long ou le court terme.

Comme c’est le cas de FairPhone, cette société néerlandaise basée à Amsterdam qui agit à chaque niveau dans l’élaboration de leurs smartphones.

Fairephone, un smartphone modulable et réparable

FairPhone, le smartphone transparent

Un téléphone équitable et responsable ça vous dit ?
Encore un téléphone bas de gamme pour hippie me direz-vous. Mais FairPhone ne fait pas les choses à moitié, au contraire ils font attention à bien faire les choses.

Ce smartphone éthique a décidé de remplir quatre objectifs.

  • Élaborer un design à l’épreuve du temps

Mieux vaut aimer votre smartphone si vous le garder quelques années. C’est pourquoi, le FairPhone est modulable. Vous pouvez le réparer facilement en changeant les pièces simplement. Le système d’exploitation obsolète (Android) peut donc fonctionner en changeant simplement une pièce.

  • Utiliser des matériaux responsables

Dans chacun de nos téléphones on trouve des minerais (notamment du cobalt) dont les conditions d’extractions sont plus que douteuses. Comprenez que le téléphone que vous avez dans les mains est sans doute un “blood smartphone”.

  • Respecter les conditions de travail à chaque étape du cycle de production

La majorité de nos smartphones sont assemblés par des sous-traitants où les conditions de travail laissent fortement à désirer. On est bien loin des conditions de notre cher pays la France.

  • Réutilisation et recyclage pour entretenir une économie circulaire

En encourageant la réutilisation de ses téléphones, mais aussi le recyclage et la réparation, cette entreprise réduit le nombre de déchets électroniques dans le monde pour donner vie à une économie circulaire. Une bonne réponse à l’obsolescence programmée.

Fairphone, un smartphone équitable

Un smartphone de qualité

Au delà de toutes ces caractéristiques aujourd’hui inédites sur le marché des smarpthones, FairPhone est un téléphone qui répond à tous nos besoins. Réseau 4G, WiFi, Bluetooth, écran 5 pouces Full HD, 32Go de capacité extensible grâce à une carte SD, double carte SIM et j’en passe. Enfin bref, tout ce qu’il nous faut pour ne pas être à la masse au coeur de la digitalisation de notre ère.

Fairphone, un smartphone de qualité

FairPhone se met à nu devant nous et met tout en oeuvre pour nous proposer un smartphone éthique, dont la production ne s’est pas faite au détriment d’autrui. Sortie du nouveau modèle en juin 2017. Disponible en pré-commande.

Prix du FairPhone 2 slim: 525€
Vous pouvez retrouver la répartition des coûts d’un FairPhone ici.
Fonctionne sous android