Découvrez tous les avantages des campagnes Google Shopping, un levier redoutable pour augmenter le trafic vers votre site internet et vos conversions.

Aujourd’hui en France, le digital génère seulement 6% du PIB. Selon un rapport de l’IPSOS, la digitalisation des entreprises leur permet en moyenne une augmentation de 38% de chiffres d’affaires. Se servir du numérique est donc une opportunité de croissance pour les sociétés. Pour autant, il est difficile de tirer son épingle du jeu et d’émerger face à de très nombreux acteurs aguerris et installés sur le net.

Si vous projetez de vous lancer, faire de la publicité sur Google sera un moyen rapide et efficace pour générer plus de trafic et de conversions sur votre site internet.

 

transformation-digitale

Les annonces payantes Google 

La majorité des acteurs du e-commerce ont recours aux annonces payantes de Google pour vendre leurs produits sur internet. Il existe plusieurs types d’annonces, voici les 4 principales :

  • Les annonces sur le réseau de recherches – appelé le Search ou le SEA : Search Engine Ads. Ce sont les annonces texte que vous retrouvez en haut de la page de recherches de Google.
  • Les annonces Display sont des bannières photo avec texte qui apparaissent sur les sites partenaires de Google (appelés GDN, le Google Display Network).
  • Les annonces vidéo sont de vidéos qui apparaissent sur Youtube : soit à l’intérieur des vidéos (in-stream) soit dans la page de recherche youtube (out-stream).
  • Les annonces Google Shopping sont des encarts placés en haut ou sur le côté des résultats de recherches. Elles sont composées d’une photo de produit, de son prix et d’un descriptif. Ces annonces ont un onglet spécifique dans Google où on peut les retrouver et les comparer entre elles : l’onglet Shopping.

Les annonces payantes de Google sont des leviers très efficaces et représentent une formidable opportunité pour un e-commerçant.

 

Pourquoi utiliser les annonces de Google pour vendre sur internet ?

  • 93% des expériences en ligne commencent par un moteur de recherche.
  • Google est LE moteur de recherches le plus utilisé dans le monde (92% d’utilisation).
  • En moyenne, 71 000 requêtes sont effectuées par seconde sur Google dans le monde – soit 6 milliards de recherches par jour tapées par 1,17 milliard d’utilisateurs uniques.
  • 81% des gens effectuent des recherches en ligne avant de faire un achat important.
  • 61% des internautes font des recherches sur un produit en ligne avant de faire un achat.
  • 75% des internautes ne font jamais défiler la première page dans les résultats de recherches.
  • 75% des gens ne vont jamais au-delà de la première page de résultats de recherches.
  • Etre en première position dans Google offre un taux de clic à 34,36% sur ordinateur et 31,35% sur mobile.

Google est un acteur indispensable pour gagner en visibilité. Ce moteur de recherches décide qui est visible et qui n’apparaît pas sur la toile. Il est donc nécessaire de jouer selon ses règles.

une-regle-juge

La 1ère règle pour bien vendre sur Google

Pour bien vendre sur Google, votre site et vos pages de destination doivent être irréprochables. Il faut donc suivre les bonnes pratiques SEO (découvrez mon article sur le SEO). Google est Customer centric : l’une des données les plus importantes pour lui est la satisfaction client. L’internaute doit avoir une expérience fluide et agréable sur sa plateforme. Pour cela, les sites que Google mettra en avant dans ses résultats de recherches doivent être de qualité. Google ne proposera à ses utilisateurs que des sites avec des contenus riches et en lien avec la requête, des sites sécurisés avec un temps de chargement rapide et sans problème technique, des sites recommandés par d’autres sites web par l’intermédiaire de liens.

Travaillez donc votre SEO pour favoriser vos ventes via Google. Google vous fera payer moins cher si vous optimisez vos pages de destination (amélioration du temps de chargement, enrichissement du contenu, résolution des problèmes techniques, création de liens entrants – liens de sites qui pointent vers le vôtre).

 

Pourquoi utiliser Google shopping pour vendre sur internet ?

Maintenant que votre site est irréprochable, il va commencer à remonter naturellement dans les résultats de recherches Google. Mais vos concurrents y prennent déjà les meilleures places… Utiliser les annonces payantes sur le réseau de recherches (SEA) peut vous permettre de remonter au-dessus d’eux. En effet les annonces SEA sont placées au-dessus des résultats naturels.

Par contre, les annonces shopping sont placées tout en haut de la page des résultats de recherches. Elles apparaissent au-dessus des annonces payantes de Google. Utiliser Google Shopping vous permet donc de gagner en visibilité, vous êtes tout en haut ! 

 

google-shopping

 

Google Shopping, un format beaucoup plus vendeur

Lorsque l’internaute fait une requête, les premiers résultats sont les annonces Shopping : soit de belles photographies de produits sur fond blanc avec un court descriptif. Ces annonces sont un fantastique raccourci pour découvrir directement les produits recherchés sans avoir à rentrer sur un site web et à rechercher la fiche produit correspondante. Les avis Google aident à la prise de décision et l’option Promotion (code promo) permet de mettre en avant un prix barré. Autant de petits détails qui favorisent le clic et la conversion.

Photo, prix et caractéristiques sont synthétisés à même la page de recherches. Ces têtes de gondole numériques attirent les internautes plus avancés dans l’entonnoir de conversion. Les annonces Google Shopping favorisent la conversion.

 

achat-web-pc-google-shopping

Google shopping, une solution sûre, rapide et facile à mettre en place

Google shopping fonctionne au CPC – au coût par clic : vous ne payez que si l’internaute clique sur votre annonce. Vous décidez d’un montant journalier : vous ne dépenserez que le budget que vous vous êtes fixé. Vous pouvez apparaître dans les pays de votre choix et si vous le souhaitez sur Youtube (racheté en 2006 par Google / 2ème site le plus visité après Google.com avec 1,5 milliard d’actifs par mois) et les sites partenaires de Google. Vous choisissez la stratégie que vous voulez adopter (ex : être visible toute la journée ou le plus possible, favoriser le clic ou la conversion, etc.). Vous pouvez choisir les audiences que vous voulez toucher.

Google Shopping gère la vente de vos produits et optimise votre visibilité et vos ventes.

 

Comment ça marche ?

Google Shopping est une vitrine dynamique qui se déclenche grâce à l’algorithme de Google. Vous apparaîtrez sur les requêtes des internautes en fonction du nom de votre produit et des mots clés intégrés dans son descriptif. S’il juge votre produit adapté, Google le proposera. Vous ne décidez donc pas des mots clés sur lesquels vous apparaissez et je vous recommande d’informer Google si vous ne voulez pas apparaître sur certaines requêtes en utilisant l’option Mots clés négatifs.

Google opère seul et il a le même intérêt que vous : que les internautes cliquent sur vos produits puisqu’il est rémunéré au clic. Google veut que l’internaute trouve facilement ce qu’il recherche. Si l’internaute trouve que les annonces Google shopping sont pertinentes, il aura tendance à les utiliser en priorité lors de ses prochains achats. C’est le cercle vertueux.

Google proposera assez vite les produits qui sont les plus cliqués aux internautes. A vous d’être vigilants si vous voulez que l’entièreté de votre catalogue soit représentée sur Google Shopping. N’hésitez pas à créer plusieurs campagnes shopping pour allouer à tous vos produits un budget adapté.

ok-google-shopping

Comment lancer ma campagne Google Shopping ?

Pour lancer une campagne Shopping, vous devez avoir un compte gmail, un compte Google Ads et un compte Merchant Center. Vous devez lier ces 3 comptes ensemble. Il vous suffira de partager votre flux produits avec Google et le tour est joué ! Si vous avez un souci le chat Google vous aidera. Le plus long est de créer votre flux (il vous faudra optimiser le nom de vos produits et leur descriptif et répertorier tous les attributs liés à la vente (codes gtin, prix, frais de livraison, références internes, liens de photo, pages de destination, etc.).

Pour la mise en place en détail d’une campagne Google Shopping, je vous invite à lire mon article sur Comment lancer une campagne Google Shopping, un mode d’emploi pour en lancer une pas à pas !

 

 

Références :