C’est en assistant, en mars dernier, aux conférences  des Journées des Femmes Digitales, que  j’ai pu entendre l’intervention de Magali Boisseau, elle a fondé un site de mise en relation entre voyageurs et hébergeurs existants dans le monde entier.

Pionnier depuis 2007, ce site français s’est spécialisé dans la location de chambres chez l’habitant en France et à l’étranger ! A la fin de son intervention pleine de dynamisme et d’entrain pour une entrepreneuse si jeune, j’ai souhaité la rencontrer et vous partager son parcours, ses passions, sa vie, son oeuvre…

Magali, tu es la fondatrice et CEO du site Bedycasa.  Peux tu nous raconter ton parcours ?  Ton  cursus ?  Ta formation initiale et ce qui t’a amenée au digital ?

Française d’origine espagnole, je vis et travaille à Montpellier. Je suis également la Présidente de la fédération UnionWeb qui regroupe les principaux acteurs du web français. Fille de coiffeur et de journaliste, j’ai fait mes études à l’Université d’Orléans (LEA) puis suis partie à l’étranger aux Etats-Unis, en Angleterre, en Italie, en Espagne puis au Mexique pour finir par un Master en Commerce International à l’Université d’Avignon spécialisé dans les pays hispanophones et anglophones. Avant BedyCasa, j’ai travaillé dans l’immobilier, l’export et pour la marque Pink Lady où je parcourais le globe 10 mois sur 12 pour y mettre en place des plans d’actions marketing dans une dizaine de pays. Ces voyages m’ont conforté dans l’idée de créer BedyCasa. Le numérique fut pour moi l’outil idéal me permettant de mener à bien mon projet en rapprochant l’offre (hébergeurs) de la demande (voyageurs).

Qu’est-ce qui te passionne dans le digital ?

Ce qui me passionne dans le digital et le numérique est de savoir que la connaissance de l’infini est possible.

Abordons maintenant l’histoire du site : racontes nous la genèse de ce site ? Et pourquoi précisément ce site ? Quelles sont les activités principales de ce site ?

BedyCasa est un site communautaire sécurisé de réservations de chambres chez l’habitant à travers le Monde. Le site a été construit à partir d’un carnet d’adresse personnel d’une centaine de personnes réparties dans 60 pays qui a évolué sous forme de blog,  qui est monté en puissance sous le seul effet du bouche à oreille et qui est ainsi devenu une plateforme mondiale de séjours chez l’habitant réunissant aujourd’hui plus de 250 000 personnes dont 36 000 hébergeurs proposant leur chambres dans 162 pays. L’idée est de permettre à toute personne en recherche d’hébergement d’expérimenter le logement chez l’habitant dans le cadre de voyages d’affaires, d’études ou de loisirs. De l’autre côté, BedyCasa permet à l’hébergeur d’ouvrir sa porte aux voyageurs du monde entier et ainsi d’arrondir ses fins de mois en toute convivialité et sécurité

Quel est l’effectif du site ? Qui y travaille ? Quelle mission ? Quel poste ? Quel statut ?

Nous sommes à ce jour 18 à travailler chez  BedyCasa (nous avons recruté 5 personnes en 2013 et et également en 2014 et allons continuer d’embaucher sur 2015). Nos besoins se répartissent sur le service clients, le département informatique et le service commercial.  

alt bedycasa equipe

As–tu  rencontré des freins lors de la création du site ou même actuellement ? Si oui de quel ordre ?

Comme tout projet ambitieux créé sur le web, les freins viennent principalement du fait du manque de moyens financiers et humains pour pouvoir mener à bien une plateforme technique solide, agile et évolutive. Nous avons enfin pu atteindre notre objectif de réalisation en 2013, soit 6 ans après la création du site. Il faut être bien conscients du fait que l’ascension est très longue et bien plus compliquée que ce que l’on pense.  Il faut tenir bon et s’entourer d’hommes et de femmes de confiance, soudés à vous et très impliqués dans le projet.

Pourquoi ce nom pour ce site ?

BedyCasa signifie littéralement lit et maison, en anglais et en espagnol. Le Bed représente Bed and Breakfast, version anglophone et urbaine de la chambre d’hôtes et Casa, la Casa Rural, version espagnole de cette même chambre d’hôtes. La touche humaine est apportée par le ‘y’ situé au centre des 2 mots lit et maison et qui représente le YOU, soit, l’humain, qu’il soit voyageur ou hébergeur, au centre de l’hébergement.

Sur le plan technologique maintenant…  Quels sont les technologies, plateformes techniques, supports utilisés pour la création de ce site ?

Le site  a été construit en interne From Scratch et utilise le framework Symfony et le langage PHP5. En ce qui concerne son animation, on utilise son logiciel interne pour lier toutes les campagnes de promotion et d’animation afin d’avoir le meilleur retour possible sur les feedbacks (retours d’informations) de ses membres.  Et le temps passé pour l’animation du site est d’environ 10h/jour.

Avez-vous rencontré des difficultés techniques lors de la création du site ou même actuellement ? Si oui quelles sont-elles ?

Les difficultés techniques étaient inhérentes au projet de départ et sont toujours actuelles. La différence est qu’elles étaient bloquantes durant des années (impossibilité de mener à bien le cahier des charges principale à cause d’un manque de moyens financiers) et qu’elles font, aujourd’hui, partie des milestones du projet sur du long terme à mettre en place.

Parlons chiffres si tu veux bien :  quel est le modèle économique d’un site comme celui-ci ?

BedyCasa se rémunère sur une commission de 15% prélevée sur chaque réservation aboutie. Des frais de service de 2,90€ sont également prélevés au voyageur et ce, peu importe la durée ou le montant de la réservation. Ces frais de service nous permettent de répondre aux voyageurs et de maintenir la plus large couverture horaire au niveau du service clients. 350 000 personnes visitent notre site tous les mois. Notre newsletter est envoyée à plus de 200 000 personnes tous les mois.

Avez vous des partenaires ?

Oui, les principaux sont : Routard, Air France, BlaBlaCar, SelogerVacances (liste non exhaustive)

Quels sont les typologies de clients ?

Hébergeur : loue la chambre de sa résidence principale ou son appartement ou maison lorsqu’il part de chez lui.                   Voyageur : réserve un hébergement chez l’habitant afin de  bénéficier de conseils personnalisés de l’hébergeur, de trouver ses repères lors d’un déplacement dans une nouvelle destination et de payer 3 fois moins cher que dans un hébergement plus classique.

Faisons  à présent un point sur votre stratégie de communication et marketing :

BedyCasa a bénéficié d’une énorme couverture presse depuis 2007 qui nous a permis d’augmenter notre notoriété naturelle tous les ans de 1 à 2 points ainsi que notre opération phare qui a lieu tous les ans, le Tour du Monde Chez l’Habitant, qui nous permet de nous faire connaître à travers des vidéos, des photos et articles réalisés par des reporters amateurs que l’on envoie à travers les 5 continents pour qualifier notre réseau d’hébergeurs mais également pour transmettre nos valeurs de tolérance et de partage, valeurs auprès desquelles nos membres s’identifient profondément. Le bouche à oreille fait ensuite son effet naturellement. Voici une de leurs vidéos réalisées au Vietnam : http://bit.ly/1nMUc6o

Quels sont vos  projets pour la notoriété et le le développement du  site ?

Nous venons de promouvoir BedyCasa grâce à une campagne TV s’intitulant Les rencontres font les plus beaux voyages sur les chaînes suivantes M6, France2, NRJ12, BFM et W9 au printemps et fin juillet 2014.




Quels sont les nouvelles stratégies e-marketing que tu approuves à l’heure actuelle ? Celles qui représentent, pour toi, de vrais leviers pour accroître le ROI d’une entreprise ?

Sur notre secteur d’activité, les stratégies e-marketing classiques sont très chronophages et pas forcément très rentables sur du court terme tout simplement parce que notre activité est encore en pleine évolution. Nous optons ainsi plus pour des stratégies internes de construction de valeur ajoutée par la communauté que nous soutenons à travers des événements privés à Montpellier ou Paris ou dans d’autres villes afin de fidéliser nos plus fidèles ambassadeurs.

Que penses-tu des Réseaux Sociaux (Facebook, Twitter…) ? Qu’apportent-ils au site ? En quoi contribuent-ils  à la croissance d’un site ?

Les réseaux sociaux sont un bon outil de transmission d’une communication ; ils servent à promouvoir une idée ou un concept plus largement, à engager davantage sa communauté ; ils ne sont pas la stratégie d’une marque mais doivent seulement en faire partie. Par conséquent, ceux qui disent « nous avons besoin de fonds pour nous faire connaître via les réseaux sociaux » sont soit naïfs soit incomplets dans leur communication.

Et pour finir …. Tes conseils de pro !
Peux tu nous donner tes conseils pour des futurs acteurs du digital comme nous ?

Ne jamais perdre de vue le off-line. Les internautes sont des gens comme vous et moi qui avons des amis, de la famille, des centres d’intérêts, qui évoluons dans un environnement spécifique et qui désirons certains besoins que nous allons retrouver sur le net pour des questions de gain de temps et d’économie. Notre capacité d’attention sur le net est donc très réduite mais nos besoins sont bien réels. D’abord travailler sa communauté physique avant de la porter sur le web permet d’identifier au mieux ses besoins et de s’entourer des bonnes personnes pour faire évoluer son projet entrepreneurial sur le net. Ensuite, adopter le test&learn, en tirer des apprentissages, mesurer ses actions, rectifier le tir si nécessaire et de ne pas hésiter à changer de stratégie si la précédente n’est pas la bonne.

Quels métiers sont, selon toi, les plus porteurs dans le digital ?                                           

Développeur en numéro 1 puis chargé de communication et Médias sociaux, tous les métiers de la communication et du marketing en général mais adaptés au web, également les métiers du service clients qui doivent de plus en plus intégrer la dimension sociale et communautaire de leurs métiers (un commentaire négatif se retrouvant sur la toile est souvent lié au service clients) et enfin les métiers de la finance qui doivent eux aussi évoluer vers une comptabilité plus évolutive et liée aux metrics web (analytics).

Pourrais-tu  nous donner les principales qualités pour un futur acteur du digital ?

Curiosité : la curiosité intellectuelle lui permettra d’être toujours au fait de ce qu’il se passe autant en interne qu’en externe et l’aidera à mettre en place et faire évoluer ses stratégies. Empathie & générosité : se mettre à la place de son utilisateur mais également de ses collègues, partenaires lui permettra de se remettre en question et de mieux faire évoluer ses besoins à son interlocuteur. Ecouter les gens qui nous entoure est un vrai travail sur soi, prendre le temps de sortir de sa zone de confort et se rendre à des événements de networking amplifiera ses chances de rencontrer les bonnes personnes. Oublie que tu donnes et souviens-toi de ce que tu reçois #givetoget Persévérance : pensez bien que les choses qui valent la peine sont celles qui prennent le plus de temps. Si c’était si facile, alors 100% des gens s’y mettraient. Il n’y aura de la place que pour ceux qui sauront encaisser les coups, qui feront preuve d’une grande capacité de résilience, qui sauront rebondir et continuer à avancer avec conviction.

Comment vois-tu  le digital/le monde du numérique dans un futur proche (entre 2 et 5 ans) ?

De nouveaux métiers font leur apparition sur la toile et les programmes scolaires sont perturbés. Cela prendra peut-être plus de 5 ans car il est toujours difficile de faire évoluer les institutions et de faire mettre le code Rome correspondant au métier du Community Manager sur Pôle Emploi mais les nouvelles générations plus impatientes vont nous aider à faire évoluer tout ça dans le bon sens. Les générations intermédiaires n’ayant pas grandi avec Internet mais ayant su prendre le virage du numérique sauront là pour mieux faire passer la pilule aux plus réticents et aider les plus impatiens à prendre le temps aussi de bien faire les choses et à avoir une démarche empathique auprès de ceux qui vont moins vite…