Nous sommes aujourd’hui dans un contexte très particulier avec une récession économique qui se profile et beaucoup d’entreprises se retrouvent en grande difficulté depuis le début de la crise sanitaire. Cependant, certaines du monde du digital ont connus des croissances et des performances accélérées. Grâce à celles-ci, 2020 ne rime pas forcément avec faillite. Mais comment ces entreprises ont-elles fait pour performer et avoir autant de succès en 2020 depuis le début de cette crise sanitaire dû au COVID-19 ? Quelle(s) méthode(s) ces entreprises ont-elles utilisé pour performer et répondre aux nouveaux besoins qui ont émergé ?

ZOOM, succès d’une entreprise qui s’est implanté dans tous les foyers en 2020

Zoom, c’est l’une des plus belles performances de l’année dans la catégorie plateforme de visioconférence. L’entreprise a su faire sa place dans les activités quotidiennes des entreprises mais aussi des particuliers. Dans les foyers et les entreprises, la société est devenue l’outil de rapprochement des personnes en 2020 en se rendant indispensables pour les apéros, célébrer les succès, anniversaires, fêtes ou autres évènements qui demandaient à se rassembler mais que les différents gouvernements (français et étrangers) ont dû restreindre pour éviter la propagation du COVID-19.

ZOOM-chiffres-succès-croissance-2020

Zoom voit ses revenus exploser sur l’année 2020

Cependant, cette croissance ne s’est pas faite sans encombre. De grosses failles de sécurité ont été mise en avant lors de cette croissance exponentielle. Pour contrecarrer ce badbuzz, l’agilité de Zoom a été mise à rude épreuve. Pour autant, ces problématiques ont vite été résolu et une stratégie de contenu a été mise en place avec des livres blancs pour montrer l’expertise acquise après avoir surmonté cette problématique.
Son succès a aussi reposé sur des partenariats avec des entreprises sûres et performantes. En effet, Zoom s’est associé à Amazon Web Services pour faire face au flux massif de connexion via le cloud public. Une stratégie payante doublée d’un autre partenariat avec Oracle Cloud pour soutenir le flux.

ZOOM a enregistré une capitalisation boursière de +47,9 milliards d’euros au premier semestre 2020

TikTok : le réseau social à succès qui aura performé en 2020 

Le réseau social TikTok, qui n’est plus à présenter depuis son lancement en 2018, a vu sa cible s’élargir. Alors qu’il était catégorisé comme un réseau social pour une cible adolescente, il a su conquérir un public très large. En effet, comme les habitudes de divertissement des ménages ont été modifié avec un temps passé sur les smartphones de plus en plus important, la vague TikTok a eu du succès auprès de la famille entière.
La clé du succès de Tiktok : une campagne de communication agressive enclenchée depuis son lancement ainsi qu’une propension à créer des challenges qui deviennent rapidement viraux, performants et qui engagent fortement ses utilisateurs. Sans plus attendre, de nombreuses marques ont voulu surfer sur ce succès et TikTok est devenu le nouveau repère des entreprises ou encore des politiques pour faire passer des messages forts en 2020 tel que le mouvement #blacklivesmatter aux États-Unis. Alors vous aussi, n’hésitez pas à découvrir si le réseau social TikTok est fait pour votre marque

TikTok téléchargements monde 2020

Téléchargements mensuels des applications mobiles type réseaux sociaux au niveau mondial sur 2020 – infographie de Statista

Shopify, ou le nouveau partenaire des entreprises qui se lancent dans l’e-commerce

Shopify, connu pour être un outil de e-commerce indispensable, est aussi devenu un acteur important durant cette crise sanitaire. En effet, de nombreuses marques ont vu le trafic vers leur point de vente se restreindre, toujours en raison des restrictions de déplacements des clients. La méthode phare pour continuer à augmenter son chiffre d’affaires a donc été de faire de la vente en ligne avec des systèmes de livraison ou de click & collect. L’occasion d’un pivot était parfaite pour Shopify en créant une offre spécifique pour les petites entreprises pour les aider à créer et optimiser les livraisons qu’ils pouvaient réaliser. Cette offre est devenue celle des petites mais aussi des grandes entreprises qui ont vu cette opportunité pour être directement en contact avec leur clientèle sans passer par des intermédiaires. Un succès qui classe Shopify parmi les nouveaux partenaires clés des petites et moyennes entreprises pour se lancer dans le digital en 2020.

Shopify a enregistré une capitalisation boursière de + 51,4 milliards d’euros au premier semestre 2020

NVIDIA et ses cartes graphiques ultra-performantes 

NVIDIA a aussi su sortir son épingle du jeu durant cette année 2020. L’entreprise est spécialisée dans la création de composants électroniques tels que les cartes graphiques pour PC et consoles de salon. Certes, ce n’est pas un produit destiné à tous mais les gamers et streamers s’orientent vers les produits de la marque en raison de leur qualité indéniable, qui garantissent une expérience de jeu optimale par rapport à la concurrence. De plus, les chiffres du marché du gaming en 2020 se sont envolés avec une clientèle “plus disponible” en raison des confinements successifs mais aussi car le gaming est devenu un moyen de divertissement puissant, qui a permis de garder du lien avec ses proches. Pour en savoir plus, IDBOOX décrit en quelques infographies très complètes les nouvelles habitudes des Français envers l’univers du gaming. Une tendance française à l’image de la situation mondiale durant cette crise sanitaire.

NVIDIA a enregistré une capitalisation boursière de +83,3 milliards d’euros au premier semestre 2020

Comment ces entreprises ont su performer pendant la crise sanitaire de 2020 dû au COVID-19 ? Qu’est-ce que le “pivot” ? 

Les différentes entreprises exposées ci-dessus ne sont qu’un échantillon des entreprises qui ont eu du succès pendant la crise sanitaire en 2020. Pour un grand nombre d’entre elles, elles étaient présentes au bon moment et ont su surfer sur la vague du COVID-19. Cependant, cette vague n’est pas la seule explication de cette réussite des entreprises du digital. Pour prendre l’exemple de Spotify, leader sur le streaming musical, la solution s’est trouvé dans la création de contenu sous forme de podcast pendant la crise sanitaire.

Pour d’autres, il a fallu pivoter. Ce terme très utilisé par les startups avec toutes les techniques de Design Thinking, Lean Startup et Design Sprint pour se renouveler, subsister et réussir avec des nouveaux business modèles est défini par le Harvard Business Review sous 3 conditions pour pouvoir être performante. La première est que le pivot de l’entreprise doit être dans son cœur d’activité, c’est-à-dire être dans son champ de compétence présent. La seconde est que ce pivot doit être en accord avec la tendance présente, ici la crise du COVID-19 en l’occurrence. La troisième est que ce pivot se doit d’être rentable pour la marque en lui permettant d’avoir un gain d’activité et des retombés positives. Pour prendre l’exemple d’IBM, un pivot s’est réalisé car cela était nécessaire pour eux en 1993. Ce pivot s’est réalisé en créant une offre de service aux entreprises et à ce jour, les services de l’entreprise représentent plus de 60% de son chiffre d’affaires. 

pivoter

Dès maintenant, faites comme Ross : « PIVOTEZ ! »

L’urgence du pivot est nécessaire pour certaines entreprises, pas uniquement dans un objectif de performance, mais de pérennité. Beaucoup d’autres entreprises ont su pivoter et performer pour profiter de cette crise sanitaire. Leurs points communs sont majoritairement qu’elles maîtrisent les rudiments du marketing digital, de la création de contenu et du growthaking. Elles ont montré qu’elles étaient capables de comprendre les tendances actuelles est qu’elles ont su répondre aux nouvelles habitudes de consommation à l’ère du COVID-19. Mais alors que la mutation du virus est annoncée, les entreprises les plus démunies auront-elles encore la possibilité de pivoter et d’utiliser des techniques de ces entreprises que l’on peut considérer comme native dans le digital pour s’enrichir et rebondir ? 

Sources

Prospering in the pandemic: the top 100 companies

How Businesses Have Successfully Pivoted During the Pandemic

DÉCOUVREZ LES 20 ENTREPRISES QUI ONT LE PLUS PROSPÉRÉ PENDANT LA CRISE DU COVID-19

Comment TikTok est devenu le grand gagnant de la crise du coronavirus 

RTX 3080 et RTX 3090 : Nvidia n’était pas prêt pour le succès des cartes graphiques 

[Infographie] L’art du pivot en 5 leçons

Zoom : comment l’outil professionnel est devenu un accessoire indispensable du quotidien

Les chiffres de Zoom, l’appli de visioconférence qui cartonne toujours

Le réseau social TikTok, est-il fait pour votre marque ? 

Design Thinking, Lean Startup et Design Sprint

Les start-ups, modèle d’inspiration pour la transformation digitale

Les Français et le jeu vidéo – Chiffres Clés 2020