L’entrepreneuriat social et solidaire, nouvelle forme d’économie est en train de bousculer les codes de l’économie traditionnelle. Mêlant impact social et rentabilité, l’entrepreneuriat social et solidaire se définit comme un mode d’entreprenariat au service d’une économie responsable.

Avec 2,4 millions de salariés en France, l’ESS se développe de plus en plus pour représenter aujourd’hui 10,5% des emplois.

Qu’est ce qu’un entrepreneur social?

Couteau suisse, solidaire et soucieux de l’environnement… la finalité de l’entrepreneur social est de répondre à des besoins sociaux et environnementaux.

En France, le terme est assez récent, il date du début des années 2000, mais il s’ancre dans une réalité française plus ancienne : celle de l’économie social est solidaire.

Les secteurs sont variés ( énergie, lutte contre le gaspillage ou le chômage…) et les formes d’entreprises également : association, coopérative, SAS, SARL,… Afin d’y voir plus clair, le projet de loi sur l’Economie Social est solidaire propose de définir un agrément « d’entreprise solidaire d’utilité sociale ».

logo-mouvesLe Mouves (Mouvement des entrepreneurs sociaux) a cependant défini 4 principes de bases pour l’ESS:

  • Un projet économique viable
  • Une finalité sociale ou environnementale
  • Une lucrativité encadrée
  • Une gouvernance participative

Les 10 commandements

Les entrepreneurs solidaires diffèrent des entrepreneurs classique. Pour convaincre ils doivent s’adresser aux investisseurs qui parlent un langage professionnel qui ne s’arrête pas aux seules questions de rentabilité. Ces entreprises doivent évidemment proposer un modèle rentable mais aussi d’autres retours sur investissements, impliquant une création de valeur plus éthique et donc plus valorisante.

entrepreneuriat - commandements

Les 10 commandements de l’entrepreneur

Le Comptoir, un incubateur phare.

Les structures d’encadrement fleurissent dans la capitale : Le Comptoir de l’innovation, Make Sense, un incubateur nouvelle génération,, l’hôtel d’entreprises le luttes ou encore l’espace de coworking La Ruche.

le comptoir de l'innovationCréé il y a 6 ans, le Comptoir de l’innovation, fonds d’investissement doublé d’incubateurs à Paris et Montreuil est sûrement le plus emblématique. Le Comptoir vise à favoriser l’innovation et la création d’emplois locaux durables en soutenant les jeunes entrepreneurs souhaitant accélérer leur développement en les aidant à se préparer à la levée de fonds.

Intégré au premier réseau mondial d’incubateurs de l’économie sociale et solidaire, Impact Network (réseau de 15 incubateurs), Le Comptoir permet aux porteurs de projets qu’il a sélectionnés de s’exporter à travers le monde.

Côté financement, le Comptoir a la possibilité d’investir de 200 000 à 2 millions d’euros dans les startups de son choix. 85% des jeunes pousses issues des premières promotions sont toujours en vie

« Ce n’est pas plus difficile de financer sa startup dans l’ESS, car il y a de nombreux dispositifs d’aides et de prêts d’honneurs pour démarrer et que les grandes entreprises s’y mettent aussi ». explique Nicolas Hazard, directeur général du Comptoir de l’Innovation.

.

En savoir plus sur l’ESS

Je vous invite à télécharger le guide « Ce que la loi ESS change pour vous? » au format pdf. Ce guide, édité par le Mouves et le CNEI,  a pour objectif de répondre à un certain nombre de questions soulevées par la loi : Quelles sont les modalités d’appartenance à l’ESS ? Quelles sont les conditions de l’agrément Entreprises solidaires d’utilité sociale (ESUS) ? Quels seront les nouveaux dispositifs de soutien et de financement dédiés à ce secteur ?

Il offre ainsi un premier niveau de compréhension de la loi et des nouveautés qu’elle introduit, et permet d’anticiper sur les éventuelles modifications de statuts à prévoir lorsque l’ensemble des décrets seront publiés.