Au début, il y avait un sourire très simple – aujourd’hui, environ plus de 3000 emojis différents sont utilisés par les utilisateurs de smartphones dans le monde entier. Tout à commencé en 1999, lorsque Shigetaka Kurita, un ingénieur d’une compagnie de téléphone japonaise, essayait de créer un moyen de communication par icônes pour ses clients. Il a finalement développé un ensemble de 176 icônes qu’il a appelé « emoji »: « e » (image) et « moji » (personnage).

Victimes de leur succès, les emojis feront leur entrée en 2016 dans l’un des plus prestigieux musées du monde : le Museum of Modern Art (MoMA) de New York.

L’inventeur des petits tableaux Shigetaka Kurita, surpris par le succès mondial de son idée, témoigne :

« En raison de leurs racines japonaises, je ne m’attendais pas à ce que les gens à l’étranger s’emparent des émojis « 

Sa contribution à la communication mondiale par smartphone n’a pas apporté à l’inventeur d’avantages financiers directs.

« Mais l’honneur d’être inclus dans la collection du MoMA et d’entrer dans l’histoire est plus que suffisant », a-t-il dit.

 

Comment et pourquoi les marques devraient utiliser ces drôles d’icônes jaunes ?

Les emojis se révèlent être des outils puissants qui aident les messages à mieux capter l’attention de l’auditoire.

De plus, une stratégie de marketing avec emoji intégré donne aux marques une image plus conviviale. Les utilisateurs qui conversent en ligne avec un expert qui utilise des émojis le perçoivent comme plus proche et plus compétent.

Ils obtiennent également un taux de clics plus élevé sur les annonces et les publications. La présence d’un émoji encourage le public à interagir avec les messages.

En effet, selon Experian, les emails dont l’objet comporte un emoji affichent un taux d’ouverture supérieur de 56% comparé aux emails textuels « classiques ».

Aussi, d’après une étude de Phrasee, les objets emails enrichis avec un emoji étaient plus efficaces dans 60% des tests effectués.

Autre expérience de Larry Kim, un webmarketeur reconnu, qui a d’ailleurs démontré qu’utiliser des emojis dans les titres de campagnes Adwords peut augmenter les taux de clic de 30 %.

En pratique

Il existe de nombreuses façons d’utiliser les émojis ou émoticônes dans vos campagnes de marketing. Pour y voir plus clair, voici 5 règles simples à suivre :

Tout d’abord, vous devez penser et définir ce dont vous avez besoin pour communiquer avec les émojis : Toutes les marques ne peuvent pas les utiliser. Il faut d’abord analyser la personnalité de la marque et le type de produits ou de services qu’elle vend. Ensuite, il sera nécessaire d’étudier le type de public auquel il s’adresse et dans quel ton il le fait. Si vous utilisez un langage proche et simple, les émojis seront parfaits pour donner plus de force à vos messages.

Ne pas abuser de l’utilisation : L’une des clés pour inclure les emojis dans les campagnes marketing est d’en modérer la quantité.  L’utilisation d’un trop grand nombre pourrait reléguer le message clé en arrière-plan et détourner son interprétation première. Si le public ne se souvient que des émojis c’est que la communication est forcée et donc « non authentique ».

Corroborer le sens : Très souvent les marques utilisent les emojis uniquement pour leur viralité, sans prendre en compte ou analyser leur vrai sens. Les marques doivent les considérer comme faisant partie de leur communication visuelle. Elles doivent évaluer le contexte dans lequel les émojis sont utilisés car elles peuvent courir le risque de communiquer quelque chose de complètement différent de ce qu’elles avaient prévu. Par exemple, l’emoji qui montre les paumes des mains collées est souvent associé à l’action de prier, alors qu’en réalité sa véritable signification est la reconnaissance dans la culture japonaise. Pour éviter tout malentendu, il est préférable de s’assurer de faire des recherches sur les significations associées à l’émoji. Site de référence : https://emojipedia.org/

Ne pas utiliser de manière isolée et sans message associé : Les emojis donnent souvent un ton plus proche et plus ludique aux messages des marques pour leurs différentes campagnes marketing. Souvent, des émoticônes sont utilisées pour remplacer les mots afin de rendre la communication plus claire, mais elles peuvent parfois embrouiller l’auditoire et donner lieu à d’autres interprétations. Lorsque vous utilisez des émojis pour le marketing des médias sociaux, il est nécessaire de mettre en évidence des idées ou des images importantes du message clé sans remplacer le message lui-même.

Trouver des émojis associés à la marque : C’est l’un des points clés des campagnes marketing. Trouver des émojis qui partagent les valeurs et l’identité de la marque. En effet, créer un émoji personnalisé pour communiquer un but ou une cause peut être beaucoup plus efficace et plus impactant pour les marques.

« Les emojis sont entrés dans l’écosystème de la communication en modifiant la façon dont nous sommes en relation les uns avec les autres sur Internet et en offrant la possibilité de mieux visualiser et comprendre nos messages. L’intégration de ce langage dans les campagnes de marketing est fondamentale pour empathiser et faire en sorte que le public cible s’identifie encore plus aux valeurs de la marque. Mais attention, comme il s’agit toujours d’équilibre, il est nécessaire de ne pas abuser de son utilisation et d’identifier les opportunités pour les appliquer sans perdre l’objectif principal de la campagne, la conversion », explique K. Geets, PDG de Madzuli.