Le monde du jeux vidéo et du e-sport se calque sur les modèles économiques existants. Les codes sont différents mais le business model reste le même : sponsoring de marques, d’événements, publicités ciblées, opérations spéciales avec des influenceurs, placement produit… autant de possibilités déjà existantes dans le sport dit classique, que le e-sport copie en de nombreux points.

Les marques envahissent le terrain du e-sport. En effet, plus de 694 millions de dollars ont été investis par les marques dans ce domaine en 2018. Et les investissements pour 2021 sont déjà estimés à 1,4 milliards de dollars. 

Afin que le e-sport gagne en popularité, il faut qu’il s’intègre plus largement dans le territoire des marques. C’est notamment pour cela que les tournois et les championnats sont de plus en plus fréquents dans chaque pays. Le développement de league en local rend l’e-sport attractif et attire donc les sponsors, qui eux-même participent au développement du e-sport.

Pour la première fois de l’histoire du e-sport français, une ligue officielle a été créé en 2019 afin de mettre en lumière le jeu League of Legend.

Le e-sport reprend les codes du sport classique

Pour son organisation et son approche médiatique, on constate que l’e-sport procède d’une manière identique aux sports non virtuels, sports traditionnels de terrain comme le football, basketball etc. Les gamers jouent en équipes formées et entraînées par des managers dont le but est d’accéder à la compétition. 

Pour assurer les revenus nécessaires au fonctionnement de ces encadrements, il est nécessaire de s’entourer de sponsors qui feront ainsi la promotion de leurs marques. 

Les médias tels que la télévision, internet et l’ensemble des réseaux sociaux ainsi que des magazines spécialisés e-sport sont les supports essentiels du sponsoring. 

Les publicistes ont tout intérêt à investir dans ces jeux vidéos, de même que les sponsors qui y voient un bon moyen de se faire connaître afin que les joueurs et spectateurs soient amenés à l’achat de leurs produits. 

L’argent des sponsors permet l’organisation de compétitions, telles les Championnats du Monde ou de salons, comme La Paris Games Week. Cet apport financier sert également de rémunération pour les joueurs professionnels et les organisateurs d’évènements. 

Et toutes les marques y trouvent leur compte

De plus en plus de sociétés investissent financièrement dans l’e-sport. Auparavant, les sponsors étaient surtout des entreprises en relation avec les jeux vidéo, (vendeurs de high tech, jeux vidéos et matériel informatique). Mais le constat aujourd’hui est différent car d’autres entités commerciales, comme les fabricants de smartphones (Samsung pour Samsung Galaxy (esport), se proposent pour investir dans les compétitions e-sport. On y retrouve également des marques comme Gillette, AlloResto, Coca-Cola, Redbull, et même Louis Vuitton

320 millions de spectateurs regardent les tournois d’e-sport. Ils ont entre 18 à 34 ans pour 60% d’entre eux. On peut imaginer combien les sociétés nationales et internationales ont intérêt à investir dans le sponsor des équipes esport ! 

La collaboration entre l’e-sport et les marques de pop culture se fait de plus en plus commune. Fortnite est un bel exemple du jeu e-sport qui a réussi à créer un partenariat avec la marque de culture pop pour élargir son audience et ses joueurs.  Ils parviennent à intégrer les héros célèbres de Marvel dans leur jeu.

e-sport:fortnitexmarvel

Valve, célèbre développeur de jeux vidéo, a également décidé d’organiser l’un de ses principaux concours Dota 2 à Disneyland Paris afin d’attirer de nouveaux publics.

e-sport:valvexdisney    

Les exemples sont de plus en plus nombreux, divers et variés. Le sponsoring et les partenariats sont les leviers les plus courants pour permettre au marque d’aller toucher la cible des gamers. Il est évident que le monde du e-sport ne cesse d’évoluer et de grandir; pour en savoir plus sur les actualités internationales du e-sport, n’hésitez pas à consulter mon précédent article.

Source: Newzoo, Global eSports Market Report 2018