Comment créer un site e-commerce en quelques mois tout en travaillant à temps plein ? Voici l’interview de deux jeunes entrepreneurs qui viennent de se lancer dans l’aventure de la vente en ligne, en choisissant le secteur de niche qu’est le rasage traditionnel.

Quelles ont été les étapes de leur développement ? Quelle est leur stratégie ?

• Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Loys de Larquier, 30 ans. Je travaille actuellement en tant que consultant dans un groupe de conseil. J’exerce dans des missions d’audit transverses pour structurer et accompagner les entreprises dans le développement de leurs modèles économiques. Côté entrepreneuriat, dès la sortie de mes études en 2008 j’ai pris part à la création d’une entreprise dans le secteur médical, en tant qu’actionnaire et gérant d’une de ses filiales africaines pendant près de 3 ans.

Jacques Jähnichen, 28 ans, chef de projet BI dans une collectivité territoriale. J’ai pu détailler mon parcours dans une précédente interview.

• Pouvez-vous nous présenter votre projet en quelques mots ?

Temps d’un Rasage est un site de e-commerce autour du rasage traditionnel, un rituel qui offre un rasage au plus près, plus écologique, qui prend soin de la peau et même plus économique car les recharges de lames ne coûtent presque rien. Le rasage traditionnel est un art exercé aujourd’hui par une communauté de passionnés, et que nous souhaitons démocratiser pour que les hommes retrouvent le plaisir de pratiquer un rasage de qualité. A travers notre site temps-dun-rasage.com, nous souhaitons rendre ce rituel simple et accessible à tous, avec notamment l’accès à des guides complets sur le rasage traditionnel, des vidéos de démonstration et un contenu riche.

univers-rasage-traditionnel

• Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Nous avons lancé le site le 21 décembre 2014 et avons réalisé quelques ventes en janvier, ce qui est déjà une belle victoire. Néanmoins mettre en ligne le site n’est qu’un premier pas, il faut travailler en continu pour améliorer le trafic et le taux de conversion. Depuis, nous avons donc lancé un guide détaillé des bonnes pratiques autour du rasage, des vidéos explicatives sur le rasage traditionnel, nous avons retravaillé l’agencement de certaines pages et lancé un coffret spécial Saint-Valentin.

En janvier nous nous sommes également attaqués à un aspect fondamental du e-commerce : Le référencement naturel. Nous n’en avions pas conscience mais c’est un travail conséquent, extrêmement structurant. L’objectif est que Google « travaille » pour vous en vous faisant ressortir dans les premières pages de son moteur, et provoquer ainsi un trafic continu et croissant. Chaque année l’algorithme de Google change et il faut donc appliquer les tendances les plus récentes pour améliorer son référencement.

TDR_accueil

• Quel est l’état du marché pour un site comme Temps d’un Rasage ?

Aujourd’hui le rasage traditionnel est un marché de niche : seulement quelques milliers d’hommes se rasent en suivant cette méthode. Notre principal concurrent compte environ 9000 visites par mois, notre marché théorique doit donc tourner autour de ce chiffre. Néanmoins notre véritable objectif est d’ouvrir cette niche pour atteindre une nouvelle cible : les hommes qui prennent soin d’eux-mêmes. Le rasage traditionnel répond parfaitement à ce besoin et offre une réelle opportunité pour prendre soin de sa peau quotidiennement.

Nous pensons que les femmes vont jouer un rôle de plus en plus important dans cette tendance. En effet, elles sont déjà convaincues des bienfaits de l’hydratation et des soins de la peau, et elles incitent de plus en plus leur mari, leurs amis, leurs proches à prendre soin d’eux-mêmes. Notre objectif est de parler à ces « hommes modernes », mais aussi à ces femmes qui veulent prendre soin de leurs proches. Ce marché est donc bien plus large que la niche de départ.

• Quel est le business model de Temps d’un Rasage ?

Pour le moment il s’agit d’un site de e-commerce plutôt classique : nous négocions des prix d’achat auprès de fournisseurs puis nous revendons sur internet. A moyen terme, nous souhaitons développer de nouveaux modèles économiques comme par exemple l’abonnement (lames, produits de soins du visage) ou des nouvelles idées autour de la barbe.

Profil_baroudeur_300_200

• Comment avez vous sélectionné les fournisseurs ?

Au début du projet nous avons étudié le marché et la concurrence ce qui nous a permis entre autres d’inventorier l’ensemble des fournisseurs potentiels. Nous avons étudié les produits de chacun d’entre eux pour savoir lesquels étaient en adéquation avec notre positionnement. Nous nous sommes donné comme objectif de n’avoir que quelques fournisseurs bien précis, notamment pour simplifier la navigation sur notre site. Finalement, nous avons entre autres établi un partenariat avec “Le Père Lucien”, un très bon artisan français qui fabrique des savons de rasage naturels parfumés aux huiles essentiels. Pour les blaireaux et les rasoirs, nous sommes en relation avec Mühle, un producteur allemand dont les produits sont d’une excellente qualité et très agréables à utiliser.

• Quelles ont été et seront les étapes clé du développement du site ?

Comme souvent dans l’entrepreneuriat, c’est l’idée qui est venue à nous. En août 2014 la compagne de Loys a souhaité lui acheter un blaireau de rasage. Après quelques recherches, elle s’est perdue sur les sites existants, souvent trop techniques pour une personne néophyte.
Séduits par l’univers du rasage traditionnel et par le manque de simplicité de l’existant, nous avons décidé de nous lancer dans la création de Temps d’un Rasage, un site Internet spécialisé qui présente cet univers complexe d’une manière plus simple.

idea

Temps d’un Rasage étant notre premier projet de e-commerce, nous l’avons développé de manière standard. Nous avons étudié le marché, les concurrents, les fournisseurs tout en développant notre site grâce au CMS WordPress et au plugin Woocomerce. Entre début novembre 2014 et le 21 décembre, date d’ouverture du site au public, nous avons professionnalisé le projet : commandes auprès des fournisseurs, travail sur le contenu, définition du statut juridique, obligations légales (CNIL, CGV, Mentions légales), mise en place de la logistique, etc.

• Pourquoi avoir choisi la plateforme WordPress ?

Beaucoup de personnes considèrent WordPress comme un simple CMS spécialisé pour les blogs, mais dans les faits ce système s’est considérablement amélioré pour proposer des possibilités infinies, notamment dans le domaine du e-commerce. Il existe donc de nombreux thèmes, plugins, tutoriaux et forums qui vous aident à prendre en main ce CMS et à l’adapter à vos moindres besoins. Cette simplicité de prise en main a permis de déployer le site en 3 mois.

• Quelle est votre stratégie d’acquisition de notoriété et de trafic pour Temps d’un Rasage ?

Notre première stratégie est d’être très bien positionnés coté SEO : sélectionner des mots-clés intéressants et non concurrentiels afin d’optimiser les titres, les URLs, les méta-descriptions, etc. Afin de suivre les tendances SEO 2014/2015, nous travaillons également pour créer et maintenir un contenu de qualité. En parallèle nous développons progressivement notre présence sur les réseaux sociaux, et ceci pour différentes raisons :

– Facebook est le réseau social le plus populaire et le plus simple pour partager facilement son projet et fédérer une communauté ;
– Google+ est directement pris en compte dans les algorithmes de Google pour améliorer son référencement, il est donc nécessaire d’y être présent ;
– Twitter est idéal pour simplifier la communication avec les internautes ;
– Pinterest et Instagram nous permettent de valoriser le marketing par l’image qui est une tendance forte du marketing aujourd’hui.

• Quelles sont vos recommandations pour vous lancer dans le e-commerce ?

Le plus important est d’être un minimum passionné par le domaine ciblé : il faut croire en ses vertus pour pouvoir bien en parler. Une fois l’idée définie, il est vital d’étudier le marché et la concurrence car il est très important de pouvoir apporter une valeur ajoutée aux internautes.

Coté technique, le e-commerce est devenu un domaine standard. Vous pouvez bien sûr passer par des agences pour développer votre site et le SEO, néanmoins il est tout à fait possible de le faire par vous-même. Il existe de nombreux livres, tutoriaux, forums et outils pour vous accompagner en ce sens.

Avec du recul, nous conseillons également d’étudier votre stratégie SEO au plus tôt, de chercher les mots-clés pertinents et structurants grâce à Google Suggest et des sites spécialisés. Cela vous permettra de comprendre le besoin utilisateur, d’affiner votre positionnement et de structurer votre contenu.

Enfin, un dernier conseil et pas des moindres : il faut être très motivé et travailleur car entrepreneuriat demande de l’investissement, nous sommes bien loin de la fameuse semaine de 4h!

TDR_LOGO Merci à Loys de Larquier et Jacques Jahnichen pour leur temps accordé à mes questions.N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site temps-dun-rasage.comVous y ferez de belles découvertes !