Dubaï attire chaque année des millions de personnes qui s’investissent pour construire le futur. Un laboratoire où les idées s’échangent dans des infrastructures nouvelles et futuristes encourageant la stimulation collective et la célébration de l’ingéniosité humaine.  Véritable Hub technologique pour la région du Moyen-Orient, la ville accueillera la prochaine Exposition Universelle et c’est l’événement à ne pas manquer. 180 pays seront représentés, et 25 millions de visiteurs sont attendus.

Le Pavillon France, un outil de développement international pour les entreprises françaises

La « Grande exposition sur les œuvres de l’industrie de toutes les nations » a été la première exposition universelle qui a pris place au Crystal Palace de Londres en 1851. Plus de 100 000 objets présentaient les dernières inventions de la révolution industrielle.

La dernière exposition, a débuté en 2015, s’est tenue à Milan, en Italie, sous le thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». Parmi les inventions qui en découlaient : les arbres solaires et les ascenseurs économes en énergie, qui sont adaptés pour les villes des Emirats Arabes Unis, et en particulier pour tous les immeubles de grande hauteur.

L’Exposition Universelle 2020 aura lieu à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021. Le site de l’Exposition, avec une superficie de 438 hectares, est situé au Sud de Dubaï, près de l’aéroport international Al Maktoum. Elle est organisée sur le thème, « Connecter les Esprits, Construire le Futur », un thème qui sera décliné en trois sous-thèmes – Mobilité, Durabilité, Opportunité.

La COFREX comme chef d’orchestre des différents acteurs

Erik Linquier, président de la Compagnie Française des Expositions, a entamé la préparation de la présence de la France à l’Exposition universelle de Dubaï, événement placé sur le thème du numérique et des services urbains.

La Cofrex, dont l’Etat est l’unique actionnaire, entend réunir acteurs privés et publics, à parité, dans la perspective de cet événement placé sous le signe du numérique et des services urbains. A Dubaï, l’exposition coïncidera avec le cinquantenaire des Emirats arabes unis et sera basée à « Dubaï south », second cœur urbain, qui sera construite à une trentaine de kilomètres de la capitale dubaïote et à quelques encablures du second aéroport de la ville, annoncé d’une capacité de 160 millions de voyageurs annuels contre 90 millions pour l’aéroport actuel.

La forte présence de la France à l’Exposition Universelle Dubaï 2020 renforce les relations bilatérales étroites avec les EAU sur plusieurs plans : culturel, éducatif, scientifique, économique et politique.

Siemens partenaire officiel de la digitalisation des infrastructures de l’Exposition Universelle

Dans le cadre de l’initiative  » ville intelligente  » de Dubaï, Siemens connectera numériquement plus de 130 structures sur le site grâce à des solutions numériques qui améliorent l’efficacité énergétique, le confort, la sûreté et la sécurité. La société assurera également la surveillance et la gestion numériques des fonctions essentielles des 137 bâtiments répartis sur les 4,38 kilomètres du site grâce à sa plate-forme d’analyse énergétique en nuage, Siemens Navigator. Les technologies intelligentes seront installées dans chacun des quartiers et pavillons thématiques de l’Expo « Opportunité, Mobilité et Durabilité », dans la majorité des pavillons nationaux et au Dubaï Exhibition Centre.

Pour l’installation géante de l’événement, Siemens utilisera des capteurs, des outils d’analyse et son système numérique de gestion du bâtiment pour surveiller et contrôler des fonctions telles que la climatisation, la consommation d’énergie, l’éclairage, les ascenseurs, la qualité de l’air et les alarmes incendie. Les données recueillies seront utilisées par un centre de commandement et de contrôle situé dans chaque district thématique afin de réduire la consommation d’énergie, d’assurer un environnement confortable aux visiteurs et aux participants et de maintenir un niveau maximal de sécurité et de sûreté.

Après l’exposition, les technologies du bâtiment intelligent de Siemens continueront à être utilisées sur le site, dans le cadre du District 2020, la ville intégrée qui continuera à se connecter, à créer et à innover. Siemens avait déjà annoncé son intention d’installer un siège logistique mondial, élément clé de l’héritage du site de l’Expo.

+ d’infos sur le dispositif ?