Comme nous l’avons vu dans mon premier article « Dropshipping; tendance risquée ou vraie opportunité« , le dropshipping induit le fait de ne pas avoir de stock mais aussi que de ne pas gérer l’envoi des commandes. Dans le cas où vous souhaitez vous lancer dans une activité de dropshipping, vous devez savoir que certains produits sont plus ou moins recommandés par les dropshippers. Étant donné que les retours de commandes sont de la responsabilité du marchand et non pas du fournisseur, il faut essayer de vendre au maximum des produits dont vous serez certain de la qualité et qui entraînent le moins de retours.

I – Qu’est-ce qu’un bon produit pour une activité de dropshipping ?

 

En général, il est conseillé d’éviter les produits suivants :

  • Les produits relatifs à la santé, les liquides et la nourriture (médicaments, vitamines, shampoings, maquillage …): évitez ces produits, notamment s’ils sont importés de Chine, car ils pourraient ne pas être en règle aves les lois européennes et française. Par ailleurs, le domaine de la santé est un sujet très délicat, un faux pas pourrait vous coûter très cher. Si vos produits engendrent des allergies ou intoxications alimentaires, c’est vous qui serez responsable.
  • Les produits liés à la sécurité, aux enfants: là encore évitez de mettre en vente des produits comme des biberons, des tétines, des jouets, des portes-bébés.
  • L’électronique: sauf si vous commandez et essayez plusieurs fois le produit avant de le vendre. Vous devez vous assurer que le produit fonctionne, surtout si vous commandez sur AliExpress et que vous n’êtes pas encore totalement certain de la qualité des produits de votre fournisseur. Les produits électroniques importés de Chine sont souvent sujets aux défauts. Afin d’éviter les nombreux retours et les avalanches de mauvais retours clients, il est plus judicieux de soit tester à plusieurs reprises le produit soit de ne pas en proposer sur votre site.
  • Les produits à marque déposée: vérifiez toujours que votre produit ne soit pas une marque déposée. Si c’est le cas, vous devez demander un accord pour mettre en vente les produits sur votre boutique en ligne. Évitez par exemple de vendre sur votre site, des produits Disney trouvés sur AliExpress.
  • Les produits lourds: si votre produit est trop lourd, il peut ne pas passer la douane ou causer de gros frais de douanes à votre client en plus de son achat, ce qu’il n’appréciera que peu et risque de vous attribuer une mauvaise note.

En revanche, il est conseillé de se concentrer sur des produits répondant aux caractéristiques suivantes:

  • Un produit intemporel, qui peut se vendre toute l’année
  • Un produit qui répond à un problème (ex: un produit anti-stress)
  • Un produit durable
  • Un produit que vous connaissez, qui fait partie d’une de vos passions: le produit sera plus simple à marketer pour vous mais aussi plus simple à comprendre et à gérer en cas de problème
  • Un produit consommable, qui s’use et pousse votre client à renouveler plus tard son achat
  • Un produit qui permette une marge minimum de 30% afin d’englober tous vos frais

II – Et qu’est-ce qu’un « produit gagnant » ?

 

En dropshipping, vous entendrez aussi beaucoup parler de “produit gagnant”. Ce terme est utilisé pour les produits permettant de faire des centaines d’euros par jour. Ce sont des produits avec lesquels le scaling est possible. Le scaling, c’est quoi ? C’est le terme qui désigne le moment où vous multipliez votre volume de vente et que vous déployez votre communication.

Les caractéristiques d’un produit gagnant sont les suivantes:

  • toujours minimum 30% de marge ou minimum 15$ de marge. Ce qui permet par la suite d’avoir une bonne marge de manoeuvre sur Facebook pour vos publicités mais aussi de gérer les risques retour.
  • un produit non saturé : vérifiez sur Facebook si des posts ont été publiés concernant le produit. Si les publications ont plus de trois mois cela veut dire que le produit est saturé. N’oubliez pas qu’un produit saturé en France peut ne pas l’être dans un autre pays.
  • un produit avec une forte valeur émotionnelle (comme une passion) pour l’acheteur soit qui résout un problème de la vie de tous les jours
  • un produit unique
  • un produit qui peut potentiellement devenir viral
  • un produit ayant récemment beaucoup d’engagement sur Facebook: il faut vérifier l’existence du produit sur Facebook et voir quel est l’engagement généré par les publications qui ont été faites .

Un conseil, gardez toujours la tête froide ! Quand vous trouvez un produit qui fonctionne ne vous dites pas que vous avez trouvé le produit qui va vous rendre riche instantanément. La tendance peut toujours s’inverser.

Autre conseil émis par de nombreux dropshippers: si vous souhaitez vendre du prêt à porter, il est conseillé de faire du Print On Demand ou « impression à la demande » pour éviter les retours de vêtements.

 

Afin de voir les types de produits qui peuvent être mis en vente par des dropshippers, je vous propose ci-après une liste de dropshippers qu’il peut être intéressant de suivre en fonction de votre site: Phone Bibi, Sugar and Cotton, Luxtek, Ramadeals, Living Chic, D&T Creative, et bien d’autres …

 

Et vous, quel est selon vous le bon type de produit à vendre pour une activité de dropshipping ?

 

Sources: