Selon Statista, en 2018, les ventes dans le commerce électronique au détail dans le monde s’élevaient à 2 300 milliards de dollars et devraient atteindre 4,88 milliards de dollars en 2021. Il s’agit d’un marché énorme et vous pourriez sûrement obtenir un morceau de ce gâteau au détail en ligne.

Démarrer votre entreprise de vente au détail est probablement l’une des idées de démarrage les plus populaires et les plus testées. Cependant, il existe plusieurs manières possibles de créer un empire de commerce électronique. Il existe un moyen traditionnel de conserver l’ensemble de vos stocks dans l’entrepôt et d’exécuter vous-même tout le traitement des commandes. En outre, il existe un modèle commercial de livraison directe appelé aussi Dropshipping qui rend le e-commerce accessible à un plus grand nombre de personnes.

Dans cet article, je vais vous expliquer les différences entre les deux modèles d’entreprise et vous comprendrez pourquoi le Dropshipping est l’avenir du e-commerce.

Sourcing individuel des produits

Le modèle commercial de vente au détail standard nécessite au départ de nombreux investissements car vous devez acheter tous les articles que vous souhaitez vendre et en acheter en grande quantité, ainsi que louer ou acheter votre propre entrepôt pour stocker tous vos produits. Cela nécessite beaucoup de temps et d’efforts et peut inclure des tiers coûteux, tels que des cargaisons de fret et des agents d’import-export. En outre, cela peut augmenter les prix de vos produits car vous devrez peut-être payer les droits de douane à l’avance.

La livraison directe est beaucoup plus facile et permet aux détaillants en ligne de vendre des produits en grande quantité sans se soucier de l’approvisionnement en produits ni d’avoir peur de se retrouver en rupture de stock. Il existe des plates-formes en ligne pour les expéditeurs directs, telles que Shopify et BAAP store, qui vous permettent de configurer facilement votre magasin sans trop investir et de commencer à vendre des produits immédiatement. Shopify a même une application appelée Oberlo qui permet d’importer rapidement et facilement les produits des grossistes AliExpress sur votre boutique en ligne et vous offre de nombreuses fonctionnalités.

Pas de temps à perdre des commandes satisfaisantes

Lorsque vous ouvrez votre boutique en ligne, je ne pense pas que vous souhaitiez exécuter les commandes vous-même. Effectuer tous les services d’emballage et d’expédition du produit. Il est possible d’externaliser des tâches telles que Amazon FBA, mais il faut encore beaucoup de temps pour tout configurer et commencer.

Le dropshipping, en revanche, n’exige rien de tout cela. Vous envoyez les commandes des clients aux fournisseurs. Ils emballent et envoient directement le produit au client.

L’évolutivité

Il faut beaucoup d’investissements pour faire évoluer un magasin de commerce électronique conventionnel. Il faut acheter des entrepôts plus grands ou nouveaux, plus de produits, augmenter le budget de marketing et embaucher plus de personnes pour répondre aux commandes. Ce n’est pas seulement cher, mais prend aussi beaucoup de temps.

Effectuer la mise à l’échelle en livraison directe est une tâche beaucoup plus facile. Vous pouvez simplement augmenter votre budget marketing et vos dépenses de service à la clientèle. Vous n’avez pas à vous soucier des entrepôts et des autres frais généraux, car tout est pris en charge par votre fournisseur.

Catalogage facile des produits

Si l’on veut vendre quelque chose, il faut avoir des photos de bonne qualité des produits qu’il vend. Peu de gens achèteraient un produit sans l’avoir vu dans l’image en premier. Les entreprises de commerce électronique conventionnelles engagent donc majoritairement des photographes de produits professionnels qui en font des images de haute qualité. Engager un photographe de qualité et fiable pour votre entreprise peut coûter très cher.

Le dropshipping résout également ce problème la plupart du temps, car les grossistes ont déjà pris des photos professionnelles de leurs articles et des applications telles que Oberlo dans Shopify permettent d’importer des images de sites tels que AliExpress dans votre magasin sans effort énorme. Vous économisez de l’argent et du temps qui pourrait être utilisé pour faire évoluer votre entreprise.

Pas de stockage requis

Si vous voulez gagner un montant décent de l’entreprise, vous aurez peut-être besoin d’un espace de stockage assez volumineux pour conserver vos produits et stocker plus de 1 000 articles, ce qui peut faire sauter la banque pour certains. Ainsi, comme je l’ai mentionné à plusieurs reprises ci-dessus, le modèle commercial de vente au détail en ligne standard peut nécessiter beaucoup d’argent en raison des coûts d’entrepôt et il n’est pas très efficace. Gardez à l’esprit que les entrepôts sont également à court d’espace.

Le modèle commercial de commerce électronique de dropshipping résout ce problème car il ne nécessite aucune unité de stockage pour conserver votre stock. Tous les produits sont conservés dans l’entrepôt du fournisseur et expédiés seulement après leur achat par quelqu’un de votre magasin.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, les expéditions directes éliminent de nombreux problèmes auxquels les détaillants traditionnels pourraient être confrontés et présentent de nombreux avantages. Toutefois, les détaillants classiques ne disparaîtront nulle part car, dans certains cas, ils sont plus confortables à utiliser principalement en raison des taux d’expédition plus rapides, mais le nombre de dropshippers devrait encore augmenter car il s’agit d’un modèle commercial plus accessible pour la plupart des gens.