Dropshipping : comment trouver un bon fournisseur sur AliExpress et construire une relation durable ?

Dans la continuité de mon premier article : Dropshipping : tendance risquée ou vraie opportunité, où je vous présente un modèle qui nécessite une attention particulière concernant la relation à avoir avec son fournisseur. Je vous retrouve aujourd’hui, pour parler plus longuement de ce point stratégique qu’est le fournisseur pour un dropshipper.

Pour rappel, dans le cas du dropshipping, le marchand dépend du fournisseur, tout simplement parce que ce premier ne fabrique aucun produit, ne détient aucun stock et ne réalise aucune livraison. Le choix du fournisseur est donc crucial pour le dropshipper dont le business dépend en partie.

Alors qu’est-ce qu’un bon fournisseur ? Comment trouver le bon ? Celui avec qui vous pourrez construire une relation de confiance sur le long terme. Comment communiquer avec lui ? Tant de questions qui ne sont pas sans réponses (heureusement). Alors restez attentif pour la suite de l’article.

 

I- Astuces pour trouver un bon fournisseur sur AliExpress

 

  1. Déterminer le bon fournisseur

Avec des millions de fournisseurs sur AliExpress, il est difficile de s’y retrouver et trouver un bon fournisseur. Voici quelques astuces qui vous aideront dans vos démarches.

a. Avis en ligne

La réputation du fournisseur sur AliExpress est une très bonne manière de déterminer s’il est un acteur de confiance. Le feedback score est le premier élément que vous allez regarder. Si le fournisseur a un feedback score supérieur à 97% en évaluation positive, et plus de 1000 commentaires, vous pouvez déjà considérer que le fournisseur est fiable et réputé. Aussi, vous pourrez facilement trouver depuis combien de temps le fournisseur vend sur la plateforme. Ne choisissez pas un fournisseur ayant moins d’un an d’opération. Veillez aussi au nombre de diamants et couronnes affichées sur le profil du vendeur ou fournisseur. Le maximum étant évidemment le mieux.

b. Mode de livraison

Lorsque vous faites du dropshipping avec des fournisseurs chinois, vous savez sans aucun doute que les délais de livraison seront longs. Vous ne pourrez évidemment pas proposer une livraison en 24/48h et entrer en concurrence avec Amazon. En revanche, ce que vous pouvez faire, c’est vous assurer que votre fournisseur utilise les meilleurs transporteurs pour vos livraisons.

Si vous souhaitez livrer aux États-Unis et un peu partout dans le monde, prenez un fournisseur passant par ePacket Free. Si vous vous concentrez sur l’Europe, choisissez le mode de livraison AliExpress Standard Shipping.

Franck rédacteur du blog Business Dynamite, nous partage d’ailleurs son avis concernant ces deux transporteurs dans son article Quel mode de livraison choisir sur AliExpress et Alibaba et en combien de temps ?

  • AliExpress Standard Shipping : entre 14 et 17 jours et souvent un peu plus, ce mode de livraison est gratuit ou inférieur à 2$. C’est celui que je sélectionne en priorité.
  • Le Epacket : entre 12 et 17 jours et payant. Il coûte plusieurs dollars et permet d’avoir un excellent suivi ainsi que l’assurance que son colis arrive à destination dans 99,99% des cas ! Il est très facile à suivre grâce au niveau de suivi que tu obtiens ainsi que le numéro de suivi de la poste une fois que le colis entre sur le territoire Français.

En parlant de numéro de suivi, n’hésitez pas à demander à votre fournisseur un numéro de suivi si vous ne recevez pas les informations directement. Il vous sera autant nécessaire qu’à votre client. C’est un moyen pour vous d’anticiper les problèmes et pour votre client d’être rassuré quant à l’arrivée de son colis. Un conseil : n’hésitez pas à entrer directement en contact avec votre client pour lui dire que son colis est en chemin et que vous espérez qu’il sera ravi de sa commande. Dites-lui que vous êtes disponible pour toutes questions.

 

2. « Processing time »

Pensez à faire attention au « Processing time » ou « temps de préparation de la commande ». Évitez à tout prix le processing time à sept jours. Il vaut mieux en trouver un de trois jours. Les vendeurs/ fournisseurs sur AliExpress sont souvent eux même des dropshippers et ils mettent un certain moment à pouvoir prendre en compte la commande et gérer l’envoie du colis. Si un produit est très dur à trouver et que vous souhaitez travailler avec un fournisseur dont le temps de préparation de la commande est élevé, il vous est toujours possible de leur demander s’ils ont du stock sur ce produit. Si c’est le cas, le problème du processing time sera moindre.

 

3. Passer commande

Passer une première commande permettra de s’assurer de la qualité du produit, du respect des délais de livraison, du packaging. Cela vous permettra également d’échanger avec votre fournisseur et voir sa réactivité. Vous n’êtes pas obligé de faire cette commande, mais c’est un moyen pour vous de tester le produit, notamment si vous souhaitez vendre de l’électronique. Vous pourrez ainsi vérifier si une notice est incluse ou s’il vous faudra penser à réaliser une petite notice ou un tutoriel vidéo (très appréciable) pour vos clients.

 

4. Outil pour trouver le bon fournisseur

Dropified Extension Chrome permet d’importer rapidement les produits AliExpress sur sa boutique Shopify, WooCommerce ou CommerceHG. Cet outil donne aussi des informations sur les fournisseurs, produits, « processing time », délais de livraison que vous ayez ou non un des CMS énoncés précédemment. L’extension permet aussi de voir facilement si le produit sera livré avec ePacket. Ce qui permet de trier d’un coup d’œil les produits.

 

Conseil: Lorsque vous utilisez cette extension, connectez-vous bien à votre compte sur AliExpress afin d’avoir accès à toutes les informations liées au fournisseur. L’extension ne fonctionnera pas complètement dans le cas contraire.

 

II – Construire une relation durable avec son fournisseur

 

  1. Communiquer et créer de la confiance avec son fournisseur

Avant d’échanger avec votre fournisseur, mettez le produit sur votre boutique. Cela vous permettra de tester le produit et voir si vous pouvez faire du volume avec. Si vous commencez à faire deux à trois ventes, contactez votre fournisseur rapidement.Voici un message type (très simple et droit au but) qu’il est possible d’envoyer au fournisseur :

Hi friend,

I am interested in this product. I am Matilda. I do dropshipping.

I can potentially make volume on this product. Do you have Skype to discuss it?

Here is my Skype:  WeChat:  WhatsApp:

Thank you,

Matilda

Soyez amical dans vos échanges afin de créer immédiatement une bonne relation. N’envoyez pas un message trop long ni détaillé. Comme nous pouvons le voir dans l’exemple précédent, les mots « interested », « dropshipping », « volume » ressortent immédiatement du message que l’on veut faire passer. Cela suffit amplement à lancer les premières négociations.

 

2. Au moment du scaling

Le scaling, c’est quoi ? C’est le moment où vous sentez que vous allez commencer à vendre en quantité, faire du volume et que vous allez déployer votre communication. Vous allez donc avoir besoin de meilleurs prix concernant vos produits, d’une certitude vis-à-vis de la capacité du fournisseur à vous suivre dans votre scaling. Pour que votre étape de développement fonctionne, voici quelques conseils :

a. Négociez les prix

  • Allez sur le site AliExpress version chinoise : com
  • Cherchez le produit que vous souhaitez négocier dans la barre de recherche du site. Faites la recherche en chinois (utilisez Google traduction si besoin).
  • Vous pouvez désormais voir le prix moyen réel proposé en Chine. Vous pourrez ainsi pousser la négociation au max en montrant clairement la différence de prix entre les deux sites. Vous pouvez utiliser un convertisseur de devise comme : xe.com pour vous rendre compte de la différence de prix.

b. Rentrez en contact avec le fournisseur via Whatsapp, Wechat ou Skype

Si le fournisseur ne veut pas échanger par ces biais de communication, laissez tomber et cherchez un autre fournisseur. Lors de votre scaling, vous devez vous assurer que votre fournisseur sera réactif et prêt à échanger avec vous.

c. Demandez à ce que vous soyez prioritaire sur l’envoi des commandes

d. Vérifiez que l’anglais soit correct lors des échanges

 

3. Aller plus loin avec son fournisseur

a. Lui demander de sourcer des produits

Si vous sentez que vous avez une bonne relation avec votre fournisseur, vous pouvez commencer à lui demander de sourcer des produits pour vous. Par exemple, si vous trouvez un produit intéressant mais que vous n’arrivez pas forcément à mettre la main dessus ou que les prix que vous trouvez ne sont pas assez attractifs. Vous pouvez demander à votre fournisseur de chercher ce produit pour vous et de vous le vendre. Expliquez-lui bien l’opportunité qu’il y a derrière la vente de ce produit et rappelez-lui les nombreuses ventes que vous avez déjà réalisé avec.

b. Lui demander les produits qui se vendent le mieux sur son store.

Votre fournisseur est le premier à savoir ce qui fonctionne le mieux et ceux qui commencent à être tendance. Votre fournisseur peut-être un très bon allié et vous faire gagner beaucoup de temps dans votre recherche de produit.

c. Signer un contrat

Sur AliExpress, les fournisseurs ne signent pas forcément de contrat. Vous pouvez essayer d’en trouver un vous-même. Ce contrat vous permettra de vous assurer que tout se passe bien notamment dans la période de scaling. Le fournisseur peut en effet, changer d’avis à tout moment, ou ne plus répondre et ne pas envoyer les commandes. Signer un contrat quand on commence à scaler permet ainsi de se protéger de certaines mésaventures avec son fournisseur.

Dans l’article Le contrat de dropshipping : rédaction, avantages et inconvénients tiré du site lecoindesentrepreneurs.fr j’ai pu relever les différents éléments à retrouver dans un contrat de dropshipping, en voici la liste :

  • Identification de l’entreprise e-commerce et du fournisseur,
  • Objet et durée du contrat,
  • Modalités de gestion du catalogue en ligne du e-commerçant (très important),
  • Modalités de transfert des commandes au fournisseur (très important),
  • Modalités de livraison des clients par le fournisseur (très important),
  • Gestion des retours clients, des rétractations et de tout autre événement postérieur à la vente (très important),
  • Conditions de règlement des factures du fournisseur,
  • Conditions de renouvellement en cas de durée déterminée, de résiliation anticipée,
  • Gestion des litiges entre les parties.

Deux documents juridiques sont donc importants pour les entreprises e-commerce utilisant ce mode de fonctionnement :

  • Les conditions générales de vente, pour encadrer juridiquement les relations entre l’entreprise et ses clients,
  • Les contrats de dropshipping, pour encadrer juridiquement les relations entre l’entreprise et ses fournisseurs.

 

Et vous, des conseils et expériences à partager ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !

 

 

 

 

 

 

Par |2019-03-29T10:33:35+02:00vendredi, 29 mars, 2019|Catégories : E-commerce|

À propos de l'auteur :

Chef de projet marketing digital chez eventManager.fr . Passionnée d'e-commerce, de mode et de voyage.

3 Comments

  1. Silicone bracelets 31 mars 2019 à 9 h 37 min - Répondre

    I comment each time I especially enjoy a post on a website or if
    I have something to add to the discussion.
    It’s caused by the sincerness displayed in the post I looked at.
    And after this article Dropshipping : comment trouver un bon fournisseur sur AliExpress
    et construire une relation durable ? – MBA MCI. I was moved enough to create a thought 🙂
    I actually do have a couple of questions
    for you if you usually do not mind. Is it simply me or do a few of the responses
    look like written by brain dead visitors? 😛 And, if you are posting
    on other places, I’d like to keep up with everything new you have to post.
    Would you list the complete urls of all your community sites like your linkedin profile, Facebook page or
    twitter feed? https://www.personalizedrubberbraclets.xyz

  2. AliExpress France 8 avril 2019 à 16 h 08 min - Répondre

    Merci pour le partage, il y a beacoup d’opportunité mais il faut aussi savoir construire les relations avec les fournisseurs et choisir les personnes qui conviennent.

  3. Auganne 20 avril 2019 à 17 h 55 min - Répondre

    Bjr, Mathilde, merci pour cet article complet.
    Je débute en dropshipping. Je ne saisi pas bien le process d’achat des clients via la boutique shopify par exemple.

    Est-ce que le fournisseur D4aliexpress envoie directement le colis au client ou est-ce que cela passe par le dropshippeur?
    Est-ce que le dropshippeur a des manipulations à faire dans le processus achat-livraison entre client et fournisseur?
    merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

kayseri escort aydın escort denizli escort çanakkale escort bursa escort