Doit-on boycotter Amazon  ?

Amazon est le leader du e-commerce en France, aujourd’hui des voix s’élèvent et appellent au boycott de cette plateforme.

Doit-on les suivre ?

 

Seul contre tous ou quand Amazon est le bouc émissaire de tous les maux

Jeff Bezos

Le e-commerce en France représente à peu près 10% du commerce global. Le géant américain de la vente en ligne est leader avec 19% de part de marché. Cependant, ce dernier attire toutes les critiques et les accusations de la part des médias, des politiques et même récemment de certaines célébrités.

Amazon est accusé de :

  • Tuer les petits commerçants Français
  • Concurrence déloyale
  • Destruction d’emplois
  • Non-paiement des impôts

Si vous voulez vous faire votre propre idée et démêler le vrai du faux, voici un article qui vous donnera quelques réponses. Évidemment, l’idée c’est d’ouvrir le débat et non pas de donner des affirmations.

 

Infographie chiffres clés Amazon

Amazon france

Les grandes marques en France

 

La grande distribution, entre bon sens et contradictions 

Même ces acteurs historiques du commerce se sont mis à dénoncer le rouleau compresseur Amazon et notamment en cette période de confinement.

Le groupement Intermarché a lancé une campagne anti Amazon qui a suscité beaucoup de réactions ces dernières semaines. Ce groupe de magasins indépendants a affiché des résultats exceptionnels le plaçant numéro un de la livraison en Drive après la première période de confinement. Ceci démontre bien la complémentarité de l’offre entre commerce traditionnel et commerce en ligne.

 

Campagne Anti Amazon par l'enseigne Intermarché

réaction sur twitter sur la campagne Intermarché conte Amazon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A mon humble avis, les enseignes de grande distribution s’en sortent plutôt pas mal. Certes elles ont dû s’adapter, investir pour accélérer leur digitalisation sur le Drive, aider les petits producteurs et soutenir l’emploi en France. Mais force est de constater, qu’elles ont également fait du tort au commerce de proximité et ça depuis des décennies.

 

« Le 15 juin 1963 : la naissance du premier hypermarché en France »

Depuis rien n’a changé, on cherche toujours à proposer dans le même lieu un maximum de produits, les meilleurs services et même la restauration –le eat-in-store-. Les grandes surfaces sont devenues des zones d’expériences.

Avec une connaissance plus poussée des clients, la GMS et les surfaces spécialisées se sont organisées et ont investi dans des structures et de nouveaux services. Objectif, répondre aux nouvelles tendances de consommation des ménages. l’Achat ne se fait plus seulement dans les magasins physiques mais de plus en plus sur des plateformes de commerce en ligne.

 

« E-Business is Business »

 

Post linkedin de Michel-Edouard Leclerc

 

En 2018 l’enseigne de grande distribution Monoprix a signé un partenariat avec Amazon pour la livraison de produits alimentaires dans plusieurs grandes villes de France -Paris, Lyon, Nice, Bordeaux-. L’idée c’est de profiter de l’expertise de cette plateforme avec le service Amazon Prime.

Je pense que jusqu’à là vous l’aurez compris, accuser un acteur d’être le seul responsable de tous les maux du petit commerçant Français n’est pas aussi simple que ça.

Soutenir les petits commerces, la marche forcée vers la vente en ligne

Le gouvernement a offert récemment une aide de 500 € pour les petits commerçants de quartiers afin de les aider à ouvrir des boutiques de vente en ligne. Bonne décision, ou juste une proposition de plus sans aucune réflexion de fond ?

Le e-commerce est certainement une composante majeure du commerce global mais certains marchés restent difficilement accessibles à la vente en ligne. Idem pour les magasins de proximité, le plaisir du shopping et la proximité avec les commerçants ne pourront en aucun cas être remplacés par une application ou un site internet.

 

les petits commerces sont en danger

Vous vous demandez certainement pourquoi j’ai choisi cette photo. Je vous présente Jean-Luc mon boulanger de quartier ☺.

Il faut certainement soutenir le commerce traditionnel. Comme la plupart des Français, je vais continuer de faire mes courses chez Carrefour ou sur Leclerc Drive, commander mon écran de pc sur Amazon ou Cdiscount, acheter ma chemise sur Veepee et surtout aller au marché le weekend.

 

En conclusion

Il est vrai qu’Amazon bouscule les marchés mondiaux par sa puissance et la place qu’il prend dans ces sociétés. Je pense que dans un monde capitaliste et globalisé, la seule réponse c’est de s’adapter. Le e-commerce est une opportunité, la multiplicité des offres et des formats est une aubaine pour les consommateurs et les commerçants qui sont moins dépendants de distributeurs ultra-puissants.

Faire face à Amazon, pourquoi pas ? La France possède de belles pépites qui sont capables de relever ce défi.

Affaire à suivre…

 

 


Sources 

https://siecledigital.fr/2020/04/28/e-commerce-les-ventes-de-produits-de-grande-consommation-explose-depuis-le-confinement/

https://www.ecommercemag.fr/Thematique/retail-1220/Breves/eat-store-tendance-pleine-ascension-341324.htm

https://blogdeloliviersauvage.wordpress.com/2020/11/11/le-ecommerce-cest-facile-euh-non-pas-tant-que-ca-en-fait/