Certaines grandes personnalités ont émis des craintes vis-à-vis de l’intelligence artificielle récemment, et on peut compter parmi ces personnalités Elon Musk (PDG Tesla et SpaceX), Stephen Hawking (Scientifique), Steeve Wozniack (cofondateur d’Apple). Ce qui est inquiétant c’est que ce sont des personnes qui ont passé leurs vies à développer des nouvelles technologies, et ils se rejoignent tous sur une même opinion, l’intelligence artificielle peut être dangereuse pour l’humanité. Mais qu’en est-il vraiment ?

Retrouvez la lettre ouverte ici

Pourquoi avons-nous peur de l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle, qui correspond aux moyens mis en œuvre pour doter des systèmes informatiques de capacités intellectuelles proche de celui de l’homme, peut être effrayante dans le sens où l’intelligence artificielle peut apprendre et adapter son fonctionnement selon la situation.

Les craintes se tournent vers l’armement utilisant l’intelligence artificielle. En effet, dans le but de limiter les pertes humaines, les gouvernements peuvent être tentés d’utiliser ses machines qui peuvent agir sans l’aide de l’humain. On le comprend dès à présent car on voit s’accroître de plus en plus de distance entre les soldats et leurs cibles. La Norvège développe déjà des missiles qui pourront décider de manière autonome de tirer sur une cible.

Nous en avons peur car l’intelligence artificielle remet en cause nos habitudes, nos convictions et nos certitudes. Nous en avons peur car au final, ce que nous croyons être l’intelligence artificielle, est ce que nous voyons dans les films ou les livres de sciences fictions. Et pourtant, avec les capacités technologiques et les capacités de calculs de notre matériel informatique que nous possédons aujourd’hui, on s’en rapproche très rapidement. La capacité de calcul double tous les ans (voir loi de Moore) et selon Ray Kurzweil, ingénieur en chef chez Google, d’ici 2029 nous serons capable de reproduire l’équivalent d’un cerveau humain en terme de puissance et de flexibilité de calcul. Mais rien ne prouve qu’une fois ce niveau de puissance atteint, une machine pourra prendre des décisions par elle-même.

Pour illustrer la rapidité à laquelle se développent les capacités de calcul de nos machines, prenons l’exemple du lac Michigan qui contient un nombre de gouttes d’eau qui est environ égal à la puissance de notre cerveau. Selon la loi de Moore, combien de temps faudra-t-il pour remplir le lac goutte à goutte ?

Et bien si nous commençons en 1940 par ajouter une goutte puis, comme selon la loi de Moore l’indique, 18 mois plus tard nous pouvons doubler cette capacité et passer à 2 gouttes et ainsi de suite, on constate que jusqu’en 2015 le lac se remplit que peu rapidement. Mais arrivé 2025 le lac est plein. Et 18 mois plus tard on peut remplir le lac une deuxième fois, etc. alors que pendant 85 ans cela n’a pas été fait.

L’exemple s’applique aux capacités de nos machines, il faudrait attendre jusqu’en 2025 pour avoir une machine ayant la même puissance qu’un cerveau humain et rien que 18 mois après cette machine sera énormément plus puissante qu’un cerveau humain.

Nous en avons peur aussi car cette intelligence artificielle pourra avoir accès au savoir du monde grâce à internet. Nous confondons aussi trop souvent intelligence artificielle et robot, même si d’une sorte les deux sont liés (voir article « Des robots et des hommes » de Barbara Pointeau).

Alors allons-nous sombrer dans un scénario catastrophe de film de science-fiction ?

Fonctionnement de l’intelligence artificielle

Tout d’abord, essayons de comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle. Nous parlons d’intelligence artificielle car ce qu’il y a d’artificielle ce sont les ordinateurs et machines que nous utilisons et nous parlons d’intelligence car nous essayons de reproduire le comportement humain avec ces machines.

Le fait est que l’intelligence artificielle se développe à grande échelle et nous n’en sommes qu’au début. L’intelligence artificielle est pourtant déjà autour de nous. Elle est dans les moteurs de recherches comme Google, qui va permettre d’interpréter nos recherches et qui a la capacité de nous faire des requêtes en fonction de nombreuses caractéristiques. Elle est dans nos mobiles, avec la reconnaissance vocale. Les banques s’en servent aussi pour déterminer le risque lié à l’accord d’un crédit. Mais elle est aussi dans, les jeux vidéo, les objets connectés. Bref, le champ d’application de l’intelligence artificielle est vaste.

Il faut aussi savoir qu’il y a deux types différents d’intelligence artificielle. Celle qui est dite faible et celle qui est dite forte.

L’intelligence artificielle qui nous accompagne tous les jours dans notre quotidien est dite “faible”. Faible car elle effectue des tâches qui nécessitent un comportement spécifique, et ne peux pas improviser si elle ne suit pas la structure du programme. Elle a simplement pour but de nous faciliter la vie. Si il y a une intelligence artificielle “faible”, il y en a forcément une dite “forte”. Cette dernière, grâce à des algorithmes puissants, a pour but d’imiter l’humain. Ainsi, le programme pourra apprendre par lui-même et s’adapter. L’intelligence artificielle est créée grâce à la combinaison du Big Data et du Deep Learning.

Le Big Data va servir à faire des bases de données considérables. Si l’on y ajoute de l’analytics cela va permettre de manipuler de la connaissance. L’intelligence, elle, va être créée grâce au deep learning. Ce système avec des algorithmes d’auto apprentissage très puissants, sont capable d’observer des éléments afin de les catégoriser puis de s’attaquer à des caractéristiques plus complexes. Si nous prenons l’exemple d’un texte, le Deep learning va d’abord se concentrer sur l’apprentissage des lettres puis des mots puis des phrases. Le but du Deep learning est d’imiter le fonctionnement du cerveau humain. Le Deep learning est une technique du Machine learning.

Pour le moment, cette intelligence ne permet pas d’avoir des émotions et un instinct, ce qui est donc ce qui nous différencie des machines, mais de nombreux chercheurs et entreprises travaillent sur ce domaine.

Les bénéfices de l’intelligence artificielle

Avez-vous déjà entendu parler du projet Watson de chez IBM ? Prenons cet exemple  pour évoquer certains bénéfices que peut apporter l’intelligence artificielle.

Watson est un programme informatique d’intelligence artificielle qui s’est fait connaître notamment en remportant le jeu Jeopardy aux Etats-Unis (Voir la vidéo)

intelligence artificielle watson

Watson IBM

Watson peut faire des analyses de documents texte, audio, vidéo, il peut ainsi faire de la reconnaissance faciale, vocale et aussi d’images. Watson peut apprendre de ses erreurs tel un humain et il peut être utilisable dans de nombreux secteurs. Il n’a pas pour but de remporter des jeux télévisés, il peut être d’une aide précieuse notamment dans le secteur médical. Watson grâce à ses capacités analytiques va pouvoir analyser des quantités de données sur un patient afin de définir avec le médecin quel traitement appliqué au patient. En radiologie, Watson est capable de repérer sur des IRM des anomalies imperceptibles à l’œil humain.

On voit bien que l’intelligence artificielle n’est pas forcément là pour nous détruire mais qu’il peut y avoir une complémentarité entre l’humain et l’intelligence artificielle, en sachant que c’est l’homme qui aura à faire la prise de décision.

En résumé, l’intelligence artificielle nous est utile dans de nombreux domaines. Elle nous aide à éviter les erreurs de calcul grâce aux algorithmes et permet des calculs plus rapides et efficaces. Les machines, avec de l’intelligence artificielle, peuvent remplacer les hommes dans le secteur industriel, elles peuvent se substituer à l’homme pour des actions dangereuses ou pénibles et elles n’ont pas le besoin de dormir ou se nourrir. Autre domaine, celui de la conquête spatiale, nous pouvons y envoyer des robots pour explorer l’espace. On voit là donc que l’IA peut avoir un impact sur le quotidien des gens et rendre nos vies plus efficaces.

Danger ou science-fiction ?

Lors d’un apéro talk au sein du Wagon, Rand Hindi, CEO de Snips entreprise qui veut faire disparaître les technologies grâce à l’intelligence artificielle a livré son avis sur le danger de l’intelligence artificielle :

intelligence artificielle Rand Hindi

Rand Hindi, CEO Snips

« Il y a une incompréhension fondamentale sur ce qu’est l’intelligence Artificielle. L’intelligence artificielle n’est pas une intelligence humaine. C’est une capacité de raisonnement. Donc on a recrée le fait de pouvoir raisonner. Donc c’est quelque chose de machinale. »

«  Le vrai danger c’est quand un humain mal intentionné utilise l’IA comme outil pour décupler par 1 milliard ces facultés de recherche et fabrique une bombe atomique ou une bombe chimique. Notre but est de faire en sorte que personne ne l’utilise à des mauvaises fins. »

Un des dangers qui réside dans l’intelligence artificielle est qu’étant donné que sa puissance se multiplie de façon exponentielle et très rapidement et vu qu’elle ne va cesser d’apprendre, il va arriver un point où nous allons en faire une intelligence artificielle consciente.

Conclusion 

Pour conclure, je dirais que pour le moment il ne faut pas s’alarmer car aucune technologie dotée d’intelligence artificielle n’est capable de mettre l’humanité en danger. Nous sommes plutôt dans le début de l’intelligence artificielle et si nous gardons correctement le contrôle de cette dernière, elle ne pourra qu’être bénéfique pour nous. Le danger réside dans l’utilisation que nous allons faire des datas et de cette intelligence artificielle. Une personne mal intentionné pourra toujours sans servir à des fins mauvaises. Il nous faut aussi réfléchir à une question qui aura son importance dans les années à venir, qui est le responsable en cas d’erreur de l’intelligence artificielle ? La question du hacking aussi sera d’un enjeu majeur.

En tout cas, d’ici là si vous entendez parler d’un Skynet et d’une Sarah Connor qui veut sauver l’humanité, c’est que je me serais peut être trompé…