Le digital : Au service du tennis

Roland Garros 2019 se termine et nous attendons tous les finales avec impatience!

En voyant la mention “We Are Tennis.com sur les polos de tous les ramasseurs de balle, je me suis posée la question suivante : Comment le tennis intègre t-il les nouvelles technologies et le digital ? Vous trouverez dans cet article quelques illustrations.

 

Technologie Hawk-Eye

Le tennis a intégré sa première technologie en 2006 avec la technologie Hawk-Eye, un système de tracking vidéo qui permet de tracer la balle au millimètre près. Même si cette technologie a été mal perçu au départ, elle est intégrée dans  tous les tournois et met tout le monde d’accord en cas de litige sur une balle.

Des raquettes connectées

Babolat a lancé il y a 5 ans les premières  raquettes connectées.

Raquette connectée

Raquette connectée

La raquette intègre un système électronique dans le manche. Cette technologie permet de recueillir une multitude de données (puissance de frappe, amplitude de mouvement, nombre de coup par minutes, impact de la balle…). Elles sont envoyées via Bluetooth sur une tablette ou smartphone. Elles permettent aux joueurs de travailler leur technique de jeu, d’optimiser leur frappe et suivre leurs performances. Aujourd’hui, les raquettes connectées sont utilisées essentiellement lors des entraînements. Mais elles ne sont pas encore adoptées lors des matchs. Nadal en a utilisé une lors du tournoi de Roland Garros 2015.

 

L’analyse de la data

Cette année Roland Garros s’est associé à un partenaire digital la société “Infosys”. Cette société s’appuie sur la data et l’intelligence artificielle (IA) pour offrir de nouveaux services aux diffuseurs, aux joueurs et aux spectateurs et contribuer ainsi à la digitalisation des Internationaux de France de tennis.  

Tous les matchs sont décryptés via des caméras, des radars et des statisticiens de terrain. Avec la data collectée sur le match et des données récoltées sur les 30 dernières années, le tout couplé à un algorithme d’intelligence artificielle, Infosys arrive à ressortir une mine d’information sur les matchs et les joueurs en temps réel :  nombre d’aces / % de premiers services / % de deuxièmes services / points au filet / balles de break / retours gagnants / points gagnants…

Toutes les données sont mise à disposition pour :

  • Les spectateurs, qui ont accès à des synthèses de tous les matchs en direct sur le site internet de Roland Garros et qui peuvent suivre le score, le rythme du match et analyser une multitude de paramètres.
  • Tous les joueurs et entraîneurs, qui ont accès à des tableaux de suivi  leur permettant de décortiquer tous les matchs de manière précise pour prendre des décisions tactiques sur leur prochain match et mieux connaître le jeu de leur adversaire. Par exemple, ils peuvent visualiser des vidéos de tous les Aces du prochain adversaire.
  • Ces données sont également un “plus” pour les commentateurs et les consultants.

 

La vidéo suivante crée par Infosys illustre bien cette technique de récolte de data couplée à l’IA. https://www.youtube.com/watch?v=qYlKXUtFIVM

 

 

Ci joint deux tableaux récapitulatif mis à disposition sur le site de Roland Garros qui ont retenu mon attention :

Le spam leaderboard

Il réalise un classement des joueurs basés sur des statistiques afin de dégager les joueurs les plus efficaces du tournoi. A l’heure de l’écriture de ces lignes, c’est Rafael Nadal qui a pris la tête chez les messieurs.

 

Tableau statistique donnant le classement des joueurs

Tableau Slam Leaderboards d’Infosys

Third Eye

On peut regarder aussi l’outil “Third Eye » qui propose une représentation virtuelle du terrain et des balles. A l’aide de différents filtres, il est possible de visualiser rapidement à quel endroit du court un joueur tire ses seconds services, revoir une trajectoire de balle, à quel endroit sont tirés les aces…Dans l’exemple ci dessous on peut voir que les points gagnants de Benoît Paire se situaient dans la première partie du terrain. 

 

Tableau Statistique donnant les points gagnants

Third Eye : Représentation des points gagnants – Infosys

 

La réalité virtuelle

 

Enfants faisant du tennis avec un casque de réalité virtuelle

Expérience Immersive dans les allées de Roland Garros

Dans les allées de Roland Garros, les spectateurs peuvent vivre des expériences immersives. Grâce à la réalité virtuelle et augmentée il peuvent disputer quelques balles de tennis en se croyant sur le court central.

 

 

 

 

Master Next Gen à Milan

Malgré ces quelques avancées technologiques, le tennis perd de l’audience. Les spectateurs pressés trouvent les tournois trop longs. Face à ce constat, l’ATP a lancé en 2015 un tournoi expérimental ouvert aux joueurs de moins de 21 ans et tourné vers les nouvelles technologies :  Le Master “Next Gen” à Milan. Ce tournoi aura lieu jusqu’en 2022.

Les nouveautés sont les suivantes :

  • Il n’y a plus d’arbitre de ligne (au nombre de 8 à Roland Garros). Mais uniquement un arbitre de chaise. Les terrains sont équipés par un système électronique et par des caméras. Quand la balle est faute, le système annonce “out.”
  • Les joueurs ont la possibilité de consulter les statistiques du match sur des tablettes après chaque set et peuvent en discuter avec leur coach en direct à l’aide d’un casque.
  • Un chronomètre visible comptabilise le temps des arrêts de jeu entre les points, les jeux et les sets.
  • Des nouvelles règles sont mises en place pour aller plus vite et favoriser les points décisifs (Moins de jeux, moins de sets, pas de remise en jeu en cas de “let”,un point décisif est joué en cas d’égalité (40-40) en fin de jeu).

Ci joint l’affiche de lancement de ce tournoi qui se veut plus jeune,  plus tendance et plus rapide : 

Affiche Tournoi Tennis Next Gen

Affiche Tournoi Tennis Next Gen Milan

 

 

En conclusion on peut dire que le tennis intègre de plus en plus le digital. La plus belle avancée est sur l’analyse de la data.

l’IA donne Rafael Nadal vainqueur de Roland Garros 2019 mais comme l’a si bien dit Federer dans sa dernière interview :

“Il y a toujours une chance contre n’importe quel joueur, sinon les tribunes seraient vides car on connaîtrait le score à l’avance. Tous les matchs doivent être jouer pour rendre son verdict”.

A suivre!

 

A l’instar du tennis, bien d’autres sports se digitalisent. Vous pouvez le découvrir dans ces articles :

 

Sources :

  • Site Roland Garros
  • Site Infosys
  • L’usine digitale : https://www.usine-digitale.fr/article/data-et-intelligence-artificielle-infosys-mene-la-transformation-digitale-de-roland-garros.N821340
  • https://www.frenchweb.fr/roland-garros-le-tennis-a-laube-dune-revolution-technologique/360559
  • BFM TV du 01/06 : Partenariat Infosys et Roland Garros 
  • https://www.team-tennis.fr/materiel-tennis/accessoires/capteurs-raquettes-connectees/raquettes-tennis-connectees.html