Avec le Digital, et les réseaux sociaux, le Made in France à le coq en poupe. Nombreuses sont les marques qui se lancent et pour qui il y a encore quelques années n’avaient pas la possibilité de le faire avec autant de facilité.

Aujourd’hui, Digital et réseaux sociaux rime avec Made in France . Monter son entreprise en France est devenu un jeu d’enfant, une simple inscription sur le portail Digital portail-autoentrepreneur et vous êtes entrepreneur et donc libre de créer, produire et vendre mais attention Made in France s’il vous plaît. Afin de vous faire connaître, rien de plus simple, il existe des outils de communication merveilleux : Les réseaux sociaux et vous voici en quelques clics avec le monde entier devant votre vitrine.

We are the Champions my friends

Le Made In France aujourd’hui se trouve sur le Digital

Vous, eux, moi, nous tous, avons l’opportunité de garder le savoir faire et les traditions dans notre pays en changeant notre façon de consommer et ça, grâce à une multitudes d’acteurs armés de leur envies, de leur passion, de leur connaissances mais également leur optimisme à penser que l’on peut changer les choses. Ils se sont lancés sur le Digital et les réseaux sociaux pour produire et consommer du Made in France.

Pour la première fois depuis très longtemps, Les ouvertures d’usines en France sont désormais supérieures aux fermetures.  C’est une bonne nouvelle. « 

Nicolas du Fourcq Directeur du BPI France

Comment les Français perçoivent-ils le Made In France

cliquez ici pour zoomer
Source IFOP janvier 2013
Source : enquête réalisée par la FIMIF, Fédération Indépendante du Made in France. 
Infographie par Isabelle Dulaurans

L’impact des réseaux sociaux sur le Made In France

Les marques de textile, de bijoux, de maroquinerie, les commerces de bouches, tous se développent sur le Digital et montent leur propre e-shop. Que demander de plus qu’une boutique ouverte 24H/24 et 7jours /7 et sans frontière pour démarrer. Mais quel cadeau !

Le Digital met à disposition des jeunes et moins jeunes marques des solutions incroyables pour se faire connaître de leur clients. Jamais une marque n’a eu autant d’opportunités pour montrer au monde entier, ce qu’elle fait, ce qu’elle aime où elle veut aller et qui sont ses clients… Les réseaux sociaux et en particulier Instagram ont pour cela révolutionné les habitudes de communication des marques et font partis intégrante de la stratégie globale des acteurs du Made In France. Les marques restent en perpétuel contact avec leurs clients et prospects. Les Stories Instagram permettent de vivre en temps réel l’actualité d’une marque. Cela transporte les acheteurs ou futur acheteurs dans l’univers et le quotidien des produits qu’ils utilisent, alors si en plus celui-ci est Made In France, c’est jackpot !

8 marques Made In France qui ont su saisir le créneau du Digital pour se développer ou se relancer via les réseaux sociaux et plus particulièrement Instagram

Le Digital et les réseaux sociaux, mais plus particulièrement Instagram et Youtube permettent aux marques Made In France de trouver les bons influenceurs en un clin d’oeil, elles peuvent voir qui les suivent et donc si cela correspond à leur cible. En terme d’outils de mesure de campagne on peut mesurer en temps réel le ROI de l’opération. Instagram et Facebook par exemple ont leur propre plateforme de publicité autonome, vous pouvez créer et organiser vos propres campagnes de publicité et les adresser aux bonnes personnes grâce à leur algorithme et de façon simple et ludique. Le mot d’ordre ATAWAD Any Time Any Where Any Device, votre site et votre communication doit pouvoir être vu à chaque instant, où que vous soyez et sur tous les supports.

D’un point de vu plus BtoB, Twitter permet aux différents acteurs du Digital qui se trouvent sur les réseaux sociaux de mesurer leur intérêt comme le #MadeInFrance qui ne cesse de croître et donc de mesurer l’engouement pour un mouvement. Cela permet également d’observer comment les marques Made In France se développent et se mettent en relation autours de projets commun. Le Digital et les réseaux sociaux c’est aussi faire de belles rencontres commerciales. Les opportunité sont partout sur la toile.

Quand 2 marques Made In France collaborent et communique ensemble sur les réseaux sociaux, c’est aussi ça la force du Digital.

Voici l’exemple même d’une collaboration qui il y a encore peu de temps était improbable. Il s’agit d’une marque Française emblématique Saint James qui a su traverser le temps depuis 130 ans en sachant prendre le virage du Digital et Le Slip Français jeune marque de 7 ans qui à remis au goût du jour le Made in France à travers le Digital et les réseaux sociaux.

                                                      L’alliance des légendes

Il semble qu’aujourd’hui, Le Digital et les réseaux sociaux ont rendu possible l’impossible en libérant les opportunités pour le Made In France et en mettant à portée de mains les moyens de se faire connaître du plus grand nombre en quelques clics, il me semble que le coq n’a pas fini de chanter.

Si vous aussi vous êtes fan du Made In France, retrouvez plus d’informations en allant voir les articles suivants sur le Blog mbamci.com

https://mbamci.com/les-secrets-dun-jeune-acteur-de-la-mode-interview-demmanuel-denieau-de-hast/
https://mbamci.com/digital-et-made-in-france/