Avez vous déjà ressenti le besoin d’être libre et de vivre des expériences hors la norme ? Rêvez vous souvent de découvrir le monde et les autres cultures ? Pensez vous régulièrement à vouloir travailler à votre rythme là où vous voulez quand vous le voulez ? Mais derrière, plusieurs responsabilités et freins vous retiennent dans votre zone de confort tel que le travail, la famille, la stabilité, et bien d’autres. Grâce à la technologie, à internet et à l’accès rapide et facile des services que ces derniers offrent de nos jours, cela est devenu une réalité pour certains qui  depuis travaillent à distance et se nomment « DIGITAL NOMAD ».

 Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité. Cahiers de Saint-Exupéry (1900-1944)

Qui sont les « DIGITAL NOMAD »?

Un nomade numérique est tout simplement une personne qui travaille à distance depuis son ordinateur grâce à une connexion internet dans sa maison, à la plage, dans un café, dans une savane 🤔, enfin dans n’importe quel pays qu’il veut, il suffit juste d’avoir un débit de connexion abordable. Il n’a pas vraiment d’horaire typique, il est maitre de ses propres horaires, l’important pour lui c’est le résultat à rendre tout en prenant compte de son épanouissement personnel. Il se déplace librement à sa manière et prend des vacances quand ça l’arrange.

Les digitales nomades peuvent être des entrepreneurs, des start-up, ou tout simplement des freelancers, qui exercent et accomplissent leurs fonctions indépendamment d’un emplacement physique. Les entreprises à leurs tour, s’ouvrent sur l’innovation RH et tendent à négocier avec une population freelance pour tous les avantages possibles ; à savoir faire venir des expertises nouvelles ou rares pour enrichir les équipes de nouvelles méthodes, d’un nouveau savoir, et faire avancer rapidement les projets. Et puis, décider de travailler avec des freelancers sans aucune contrainte de lieu est un des meilleurs moyens de pouvoir travailler sans limite avec les talents du monde entier, comme est le cas de l’entreprise américaine « Buffer », qui comptent dans les environs de 100 employés dans toutes les parties du globe mais sans bureau précis. Constat: les gens travaillent mieux là où ils se sentent bien. 

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Comme n’importe quelle décision, devenir un Digital Nomad a des avantages et des inconvénients qu’il faut en être conscient afin de pouvoir mieux manager son expérience.

infographie avantage & inconvénients 1Avantages et inconvénients 2Avantages et inconvénients 3

Comment le devenir ?

Il est vrai que prendre la décision de devenir un nomade digitale, est une décision assez cruciale dont il est important de bien s’organiser et être pragmatique avant de s’y lancer.

  1. La planification: C’est l’une des premières étapes et l’une des plus importante, pour définir son choix de métier surtout pour les freelancers. Il faut avant tout prendre le temps de se renseigner et avoir une vie d’ensemble sur la vie des nomades et leurs témoignages à travers, les événements ou des conférences spéciales (DNX Festival,Running Remote,7in7,Nomad Summit, Nomad City,The Remote Work summit, Digital Nomad Starter), les nombreux groupes Facebook, forums et site WEB.
  2. La préparation du voyage: Une fois convaincu de son choix d’activité à exercer durant son séjour, la deuxième étape consiste à définir ses ressources (il faut bien sûr avoir économisé de l’argent de côté) et penser à acquérir les outils essentielles pour le travail (un ordinateur, un smartphone, un casque ou des écouteurs et un adaptateur). Il ne faut pas oublier de se rendre sur des plateformes comme Nomadlist, un site comparateur de qualité de vie entre les différents pays pour choisir la bonne destination. Pour les freelancers, il existe différents site web et applis où ils peuvent postuler comme Fiverr & bien d’autres. 
  3. La concrétisation: Une fois tous les critères rassemblés, il ne reste plus qu’à passer à l’action. Être un digital nomade, ne signifie pas de voyager tout le temps, il est possible de rester quelques temps dans un endroit avant de prendre son envol. Il est probable aussi de gagner beaucoup d’argent, comme il est probable d’en gagner peu. Le mode de vie 2.0, n’est pas un choix de vie à prendre à la légère, il n’y a pas de chemin tout tracé. Cela demande suffisamment de réflexion, de l’action et beaucoup de persévérance tout en écoutant ses envies.

Le top 5 des métiers « DIGITAL NOMAD »:

Il existe différent type de métiers pour devenir nomade numérique, mais les mieux classés pour cette année sont ci-dessous:

top 5 métiers nomad digitaltop 5 métiers digital 2top 5 métiers nomad 3

 

 

 

Alors, êtes vous prêt pour une nouvelle expérience 2.0 ? 😎 


Sources: 

Forbes France – Tous Digital Nomades en 2030

FeedSpot – Top 10 Digital Blogs and Website to follow in 2020

Nomadlife – Les 10 préceptes pour devenir Digital Nomad

Traverser la Frontière – Comment devenir un Digital Nomad ?

Tour du monde 5 continents – Les outils & accessoires indispensables pour les nomades digitaux