A l’heure où le Covid pousse de plus en plus de personnes à travailler de leur domicile, certains décident d’opter pour un mode de vie nomade. Si vous aussi, vous rêvez de travailler depuis une plage à Bali ou d’une terrasse de café à Barcelone, nous vous donnons ici les principales étapes à suivre pour devenir digital nomad en 2021.

Digital nomad : un mode de vie à part

C’est quoi un digital nomad?

Un digital nomad est une personne totalement indépendante de son emplacement et qui utilise la technologie pour effectuer son travail, que ce soit dans une entreprise formelle, avec des clients indépendants ou en étant son propre patron. Ce style de vie a été rendu possible grâce aux progrès récents de l’accès à internet dans le monde, l’accessibilité des smartphones et le développement du content marketing.

Les digital nomads travaillent à distance depuis un hôtel, le café du coin ou des espaces de coworking : essentiellement depuis n’importe quel endroit disposant du wifi. L’affinité avec ce style de vie vient du fait que vous pouvez voyager à différents endroits et travailler où vous le souhaitez tout en gagnant un revenu passif et décent : tout ce dont vous avez besoin est une connexion internet fiable.

L’arrivée du Covid dans le monde à amplifier le phénomène de télétravailleurs et de freelancers. Selon une enquête réalisée par Buffer, jusqu’à 90% des travailleurs à distance prévoient de garder ce mode vie pour le reste de leur carrière. Des prévisions annonceraient plus d’1/3 de digital nomads dans le monde d’ici 2035 (prévisions de Pieter Levels).

Les avantages et inconvénients du digital nomad

Après avoir étudié de nombreux témoignages et retours d’expériences, il en ressort plusieurs avantages et inconvénients de ce mode de vie unique. Le digital nomadisme ouvre de nombreuses possibilités comme :

  • Voyager sans contrainte : pouvoir visiter tous les endroits du monde que l’on souhaite explorer, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir différentes cultures.
  • Être son propre patron : éviter de devoir naviguer dans les subtilités de la vie de bureau.
  • La liberté : contrôle total et flexibilité de son temps de travail, et indépendance de l’emplacement aussi
  • Nouvelles opportunités : créer un réseau avec les autres digital nomads que l’on rencontre. 

Cependant, certains défis du digital nomadisme comprennent:

  • Aucun revenu garanti : les digital nomads sont toujours à la recherche de clients ou sont occupés à développer leurs activités en ligne.
  • Temps de travail flou : une impression de constamment travailler, de mal séparer la vie privée de la vie professionnelle 
  • Solitude : beaucoup de retours parlent de certains moments de solitude assez longs, il est difficile de nouer des relations de long terme avec les personnes qu’ils rencontrent.

Malgré ces quelques points, la plupart des retours d’expérience sont très positifs, comme nous montre les nombreux témoignages dans la vidéo ci-dessous :




Se lancer dans l’aventure 

Choisir ses compétences

Alors comment se lancer et par quoi commencer? Premièrement il faut identifier les compétences qui vont vous permettre de développer une activité et un portefeuille client. Rassurez-vous, il existe de nombreux métiers possibles en tant que digital nomad, nous avons sélectionné sept des plus populaires :

  • YouTuber ou blogueur Partagez vos voyages ou faites des vlogs et gagnez des revenus publicitaires.
  • Designer ou graphiste: Créez des visuels  comme des affiches, des brochures, des logos et bien plus encore
  • Consultant digital : Offrez une expertise digital et des conseils de partout dans le monde. 
  • Digital marketer : Analysez et élaborez des stratégies de marketing en ligne d’une entreprise.
  • Community manager : Elaborer  la ligne éditoriale des entreprises sur les réseaux sociaux tout en voyageant
  • Vidéaste ou photographe : Réaliser des films ou des photos inoubliables pour des particuliers ou entreprises
  • Tuteur en ligne : Soutenez les étudiants du monde entier et aidez-les dans les domaines ou vous vous êtes spécialisé.

En gros, il y a une grande variété de professions que vous pouvez faire en tant que travailleur à distance. Chaque digital nomad adapte son business en fonction des compétences qui lui sont propres. Trouvez dans quel domaine vous êtes bon et quelle est la demande dans ce milieu, et vous serez prêt pour vous lancer dans l’aventure de freelance. Si vous voulez en savoir plus sur les avantages et les différents métiers, nous vous conseillons l’article « Digital nomad : êtes vous prêt pour un mode vie 2.0? » également présent sur le blog.

Monétiser son savoir-faire

Une fois que vous avez confiance en vos compétences, il est temps de commencer à gagner de l’argent avec elles. Les digital nomads postulent généralement pour des emplois à distance, deviennent des freelancers ou dirigent leur propre entreprise. Les emplois à distance sont parfaits si vous recherchez un revenu mensuel stable.

Alors que le travail à distance devient de plus en plus normal, surveillez les portails d’emploi comme Indeed et Glassdoor. N’oubliez pas de créer des alertes afin de recevoir des notifications instantanées lorsque de nouvelles offres d’emploi sont publiées.

Les freelancers ont généralement des portefeuilles en ligne et des comptes sur les réseaux sociaux pour promouvoir leur travail. Ils utilisent également des sites comme Fiverr, Malt ou Upwork pour rechercher des mission et des clients. Si vous recherchez le site qui correspond le mieux à votre activité, nous vous conseillons cet article du « Top 10 des plateformes pour freelance« 

Si vous décidez d’être indépendant et de gérer votre propre entreprise, il existe de nombreuses façons de commencer. Vous pouvez gérer une chaîne YouTube et vendre des produits, créer un site Web d’adhésion ou organiser des webinaires et des cours en ligne.

Quelle que soit l’approche que vous choisissez, assurez-vous qu’elle soit basé sur vos forces et qu’elle puisse soutenir votre style de vie en tant que digital nomad.

Digital Nomad gif

Développer son réseau

La communauté digital nomad est très active sur internet et il vous sera facile de trouver de nombreux groupes sur les réseaux avec des expatriés vivants et travaillant au même endroit que vous. Vous pouvez acquérir de nouvelles compétences auprès des membres de la communauté, poser des questions et obtenir des informations sur la sélection de votre nouvelle base.

Essayez de rejoindre des groupes ou des pages Facebook spécifiques à un lieu ou de rejoindre des communautés d’expatriés du monde entier comme InterNation.

Choisir sa destination à l’ère du COVID

La propagation mondiale du coronavirus a perturbé la vie et les itinéraires de nombreux digital nomads. Certains ont décidé de rentrer dans leur pays, quand d’autres ont préféré continuer leur route autour du monde en adoptant le slow travel, aussi appelé slowmadisme

Les complications sanitaires dans les différents pays ont poussé les digital nomads à rester plusieurs mois dans la même location, et à voyager plus lentement, en s’imprégnant davantage de la culture locale. Certains témoignent que ça leur a permis de ralentir un rythme de vie effréné et de faciliter les rencontres sur place, comme le montre l’interview ci-dessous :




Intrigués par le nombre croissant de digital nomads, plusieurs pays ont récemment lancé des visas spécifiques pour attirer des télétravailleurs dans leurs pays, et relancer un peu le tourisme local. Les visas pour digital nomads sont des autorisations de voyage qui régularisent le statut des travailleurs en mouvement. De plus en plus d’États prennent conscience de l’importance du nomadisme digital et de l’impact économique local qu’il pourra créer dans les prochaines années. 

Pour autant, en ces temps de Covid,  le digital nomad se doit d’être patient et d’essayer d’anticiper les scénarios à venir et les répercussions possibles sur sa situation actuelle. Il doit constamment être au courant de l’évolution des mesures sanitaires du pays où il se trouve et de ceux dans lesquels il compte voyager. 

Bali, Barcelone ou Melbourne, il ne vous reste plus qu’à choisir votre destination de départ. Si vous voulez en savoir plus sur les meilleures destinations pour l’année 2021, nous vous conseillons l’article sur les “52 Best Digital Nomad Destinations to Go in 2021

Vous rêvez de devenir digital nomad mais vous n’êtes pas sûr d’avoir les compétences? Des formations sont faites pour vous, comme le #MBAMCI de l’institut Léonard de Vinci, qui a pour objectif de délivrer les compétences clés des métiers du marketing digital et de l’innovation. Alors maintenant que vous avez toutes les clés en main pour vous lancer, n’hésitez plus et commencez dès maintenant à préparer votre projet qui lancera les prémisses de nouvelles aventures trépidantes

Sources :

Visuels des citations : Nomade Path

Gif : Giphy

Vivre en tant que digital nomad à l’ère du Covid 

Tous Digital Nomads En 2030 ?

Guide pour devenir digital nomad