De l’Internet des Objets vers l’Internet du Tout !

 

De l'IoT vers l'IoE !

 

INTRODUCTION

L’évolution du Web mondial a entraîné des connexions virtuelles reliant de manière continue les objets et les activités du monde réel.  

Aujourd’hui, tout peut être connecté à tout, créant un nouvel écosystème distribué qui dépasse le concept bien connu de l’Internet: L’Internet des Objets (IoT: Internet of Things).

Cisco a inventé un concept encore plus évolué, L’Internet du Tout (IoE : Internet of Everything), pour décrire un nouveau phénomène en pleine mutation : L’IoE repose sur l’idée d’une connectivité, d’une intelligence et d’une cognition complètes, où les connexions Internet intelligentes ne sont plus restreintes aux seuls les ordinateurs, les tablettes et les smartphones.

Cet article a pour objectif de clarifier ces concepts et la relation entre eux.

1/ Qu’est-ce que IOT?

L’expression «Internet of Things» (Internet des objets) inventée par l’entrepreneur britannique Kevin Ashton(1)  en 1999 décrit la connectivité entre des objets physiques.

Les appareils, ordinateurs et machines étaient déjà connectés lorsque Kevin Ashton a inventé le terme Internet of Things (IoT).

Le concept a gagné en puissance en raison de sa capacité à connecter les objets non connectés: l’intégration de capteurs, de systèmes de contrôle Internet of Thingset de processeurs dans ces objets permet une communication horizontale sur un réseau ouvert multi-nœuds d’objets de type physique.

Dans l’IoT, des centaines de protocoles incompatibles coexistent aujourd’hui. L’architecture Web of things (WoT) du W3C a été créée pour permettre l’interopérabilité entre les plateformes IoT et les domaines d’application et d’accéder à tout périphérique à l’aide de protocoles Web standard. 

Donc, pour résumer, nous pouvons dire quel’IoT est un réseau d’appareils physiques, de véhicules, d’appareils électroménagers, de compteurs intelligents, villes intelligenteset tous éléments intégrant de l’électronique, des logiciels, des capteurs, des actionneurs et une connectivité, qui permet à ces objets de se connecter et d’échanger des données, créant ainsi des possibilités d’intégration plus directe du monde physique dans des systèmes informatiques, entraînant des améliorations de l’efficacité, des avantages économiques et une réduction des efforts de l’homme.

L’Internet des objets est donc tout simplement « un réseau d’objets connectés à Internet capables de collecter et d’échanger des données et les envoyer sur Internet”, dont les composants clés sont le matériel, les logiciels et les services. 

2/ Qu’est-ce que IOE?

L’Internet of Everything (L’Internet du Tout) concerne et regroupe les connexions entre des personnes, des objets, des données et des processus pour former un système commun interdépendant dont le but est d’améliorer les expériences et de prendre des décisions plus éclairées.

Bien que le concept apparaisse comme un développement naturel du IoT, il englobe le concept plus large de connectivité : la philosophie de l’IoE décrit le monde dans lequel des milliards de capteurs sont implantés dans des milliards d’appareils, de machines et d’objets ordinaires,  tous connectés sur des réseaux publics ou privés à l’aide de protocoles standard et propriétaires, ce qui leur confère de nombreuses opportunités de mise en réseau, les rendant ainsi plus intelligents.

Pour les entreprises, autant que pour les gouvernements et les particuliers, l’objectif principal de la technologie IoE est de convertir les informations collectées en actions, de faciliter la prise de décision basée sur des données.

Caractéristiques IoESécurité des Données numériques avec la Blockchain

Décentralisation – Les données sont traitées non pas dans un seul centre, mais dans de nombreux nœuds distribués

Entrée et sortie de données – des données externes peuvent être injectées dans des périphériques et redistribuées au réseau.

Relation avec toutes les technologies de transformation numérique Cloud computing, IA, Machine Leaning, IoT, Big Data, etc.

Éléments constitutifs de l’IoE

Il y a 4 éléments constitutifs de l’Internet of Everything:

Personnes : Considérées comme des nœuds finaux connectés sur Internet pour partager des informations et des activités, les personnes communiquent leurs points de vue personnels via des sites Web, des applications ou des appareils connectés qu’ils utilisent.

Ces données sont ensuite utilisées par des algorithmes d’intelligence artificielle et d’autres technologies intelligentes analysent ces données pour «comprendre» les problèmes humains et fournir un contenu pertinent en fonction de leurs besoins personnels ou professionnels.

Les objets: Ici, on parle de tous les objets connectés (capteurs physiques, dispositifs, actionneurs et autres éléments générant des données ou recevant des informations d’autres sources), donc le concept IoT pur. 

Les données: Les données brutes générées par les périphériques et ensuite analysées puis traitées en informations, utiles pour permettre des décisions intelligentes et des mécanismes de contrôle; elles permettent d’autonomiser des solutions intelligentes, telle que l’évaluation des besoins en refroidissement d’une pièce, sur base de journaux de température précédents.

Les processus: Différents processus basés sur l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, les réseaux sociaux ou d’autres technologies garantissent que les bonnes informations sont envoyées à la bonne personne au bon moment.

Le but des processus est de garantir la meilleure utilisation possible du Big Data. On peut citer ici par exemple, l’utilisation d’appareils de fitness intelligents et de réseaux sociaux pour annoncer des offres de soins de santé pertinentes à des clients potentiels.

3/ Quelle différence entre IoT et IoE ? 

Comme on le voit, IoE établit un écosystème de connectivité de bout en bout. Toute autre classification – comme l’Internet des êtres humains, l’Internet numérique, l’Internet des objets industriels, les technologies de la communication et Internet lui-même, constituera – à terme-  un sous-ensemble de l’IoE.

En d’autres termes, l’IoT est l’interconnectivité des objets physiques qui envoient et reçoivent des données, tandis que l’IoE est un terme plus large qui inclut, outre l’IoT, de nombreuses technologies et des personnes en tant que nœuds d’extrémité.

Sur le plan conceptuel, selon l’opinion courante, l’IoT est la génération précurseuse de  l’IoE. Elle amène l’intelligence de réseau pour relier tous ces concepts dans un système d’ensemble cohérent.

Le concept de l’IoE repose sur l’idée d’une connectivité, d’une intelligence et d’une cognition complètes. 

C’est un changement de paradigme pour Internet: pour la première fois de l’histoire d’Internet, tout objet peut être doté de fonctions numériques et connecté au réseau commun d’autres objets, personnes et processus et nous aurons un lien direct et permanent entre le monde physique et le monde virtuel, sans intervention humaine.  

Des visions futuristes voient en l’IoE une figure générique de tout ce qui lie tout ce qui est autour de nous, comme par exemple, nos chaussures et nos vêtements échangeant les informations entre eux pour nous faciliter la vie. 

Ce concept futuriste contribuerait à l’introduction aux villes intelligentes et, au final peut-être, à l’AGI(2) (intelligence artificielle générale).

4) Quels bénéfices ? 

L’un des principaux avantages visé par l’IoE est la possibilité de transmettre de manière autonome les bonnes données à la bonne personne au bon moment pour prendre la bonne décision.

Un autre bénéfice de l’IoE est l’automatisation, avec son gain en matière d’efficacité en temps et en ressources, d’optimisation de la productivité et de collaboration.

Enfin, l’IoE améliorera grandement la prise de décision grâce aux alertes, requêtes et rapport d’évènements remontés de l’ensemble du réseau et à l’affinement des analyses, statistiques et modélisations qui en découleront.

Les champs de Requêtes et d’Exploration s’en trouveront élargis et les prévisions facilitées facilitées.  

5/ Que faut-il en penser ? Des risques nous guettent-ils au coin du WIFI ?

L’IoT ne s’est pas encore réellement déployé dans notre réalité, bien que cela soit déjà une réalité pour certains initiés déjà universellement connectés.

Cela étant dit, c’est peut-être le moment de se poser quelques questions légitimes…

Aujourd’hui, bien que nous restions confrontés aux cyberattaques, nous bénéficions de conditions de connexion à Internet améliorées, grâce au progrès de la technologie, Qu’en sera t-il avec l’IOT – et plus tard, peut-être, l’IoE ?

 

Aujourd’hui, les principales caractéristiques que nous attendons d’un IOT sûr sont:Confidentialité

La sécurité: L’IoT étant par définition décentralisé, chaque noeud fonctionne comme un petit centre de gestion à part entière et peut effectuer des tâches de manière autonome. En tant que système distribué, il devient très vulnérable aux cyberattaques et plus il y a de périphériques connectés au réseau, plus la vulnérabilité et les menaces pour la sécurité des données et la vie privée sont élevées.

La confidentialité: avec autant de données circulant sur l’IoT, il deviendra difficile de s’assurer de la confidentialité de bout en bout des données. Comment s’en assurer quand des failles dans la sécurité restent encore très envisageable, particulièrement dans ce type d’architecture ? 

L’intégrité et la disponibilité des données: Garantir l’intégrité des données deviendra un vrai challenge lorsqu’on parlera d’IoT ! En effet, dans un réseau de milliers d’objets, comment s’assurer qu’ils en font tous partie et qu’il n’y a pas un intrus placé par un hacker ? Un tel mouchard pourra interagir avec tout le réseau pour mettre à mal les objectifs de confidentialité, d’intégrité et de disponibilité.

 

A ces facteurs, viennent s’ajouter dans le cas de l’IoE ceux de:Robustesse

La robustesse, la fiabilité et la résilience: ce qui fait le cœur de l’IoT, ce sont des petits appareils, capteurs et autres objets à faible consommation d’énergie et munis souvent de microprocesseurs de  faible puissance, ce qui en constituent donc les maillons faibles. 

Il leur est donc difficile de répondre à des objectifs contradictoires comme une bonne performance et même temps une faible consommation et une sécurité accrue: le chiffrement des données est consommateur de puissance de calcul et beaucoup de capteurs ne pourront pas le supporter.

La flexibilité: il est essentiel que l’ensemble du dispositif de IoT puisse évoluer et s’adapter. Il est par exemple impensable d’avoir une solution qui fonctionne par beau temps mais pas lorsqu’il pleut. De la même façon, si les procédures évoluent, il faut que le système soit suffisamment flexible pour intégrer les nouvelles règles. 

L’interopérabilité: Le succès de l’IoT dépendra de l’interopérabilité des systèmes – notion clé pour le concept de IoT- elle dépasse d’ailleurs la seule dimension technique, elle concerne aussi les aspects juridiques (brevets par ex), économiques (royalties,etc..) et de gouvernance.  

La protection de la vie privée: Avec l’internet des objets, la protection de la vie privée prend une autre tournure. 

Quel sera le statut des données générées dans et par l’IoT ? A qui appartiennent-elles ? à l’utilisateur seulement ou aussi au fabricant de l’objet qui les a générées ? 

Or ces données, même si elles ne sont pas tout-à-fait privées, permettent de profiler l’utilisateur, ses habitudes, ses consommations, etc… se posera donc la question nouvelle de l’équilibre entre service personnalisé et protection de la vie privée.

 

Alors ? Tous connectés un jour ? ou simplement nos objets ?

La Physique quantique – un autre domaine qui démontre que nous le sommes déjà tous à tous points de vue sur le plan universel (sic) – rendrait bien jaloux les instigateurs de l’IoE.

Mais c’est un autre sujet …!

 

Notes

(1) https://en.wikipedia.org/wiki/Kevin_Ashton

(2) Artificial General Intelligence – https://en.wikipedia.org/wiki/Artificial_general_intelligence

 

Références

(1) L’internet des objets :  Pierre-Jean Benghozi,  Sylvain Bureau,  Françoise Massit-Folléa

(2) Internet of Things ou Internet of Everything ?

https://www.lemonde.fr/blog/binaire/2019/04/17/ne-dites-pas-internet-des-objets-dites-internet-du-tout-internet-of-everything/

(3) Ne dites pas Internet des Objets, dites Internet du Tout

https://www.lemonde.fr/blog/binaire/2019/04/17/ne-dites-pas-internet-des-objets-dites-internet-du-tout-internet-of-everything/

(4) Wikipedia

https://fr.wikipedia.org/wiki/IOT

https://en.wikipedia.org/wiki/IOE

 

Auteur : Ilham Ouzzani / Lundi 23 septembre 2019

 ilham.ouzzani@mbamci.com

  Ilham Ouzzani

  ilham Ouzzani (@IlhamOuzzaniB)

 

Disclaimer :

Some of the visuals may be subject to copyright. Please notify in case, so that it’s addressed. Thank you.

Certains visuels pourraient être soumises à droits. Merci de me le signaler si besoin pour rectification.