La crise sanitaire et le premier confinement ont entrainé des changements dans la manière dont la population consomme. Les français sont plus enclins à acheter local et responsable.  Grâce à la plateforme Crowdfarming, adoptez un arbre, un animal ou encore une ruche en France ou en Europe et profitez de sa récolte au fil des saisons. La possibilité de consommer plus sainement et d’être plus  respectueux de l’environnement en mettant à profit les producteurs locaux.

Crowdfarming: de quoi s’agit-il ?

Ces dernières années, on a pu observer la montée en puissance du crowdfunding ou encore du financement participatif. Un concept permettant de financer divers projets grâce à la récolte de fonds auprès d’un large public. Si vous souhaitez en apprendre plus à ce sujet je vous invite à lire l’article “LE CROWDFUNDING – LEVIER AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE”. 

Quelle est l’histoire de Crowdfarming ? Cette initiative permet avant tout d’établir un contact direct entre producteurs et consommateurs.

Ce concept est initié en 2010 par deux frères, Gabriel et Gonzalo Úrculo, originaires de Valence en Espagne, ils reprennent le verger abandonné de leur grand-père et décident de planter de nouveaux des orangers.
Leur entourage enthousiaste décide de s’impliquer financièrement dans ce projet en adoptant un arbre fruitier. En le finançant, chaque personne suit son évolution, peut même lui donner un nom et surtout bénéficie de la récolte d’orange. 

Leurs clients sont séduits par le concept ce qui encourage les 2 frères à développer ce modèle de vente auprès d’autres agriculteurs. Ils lancent alors la plateforme crowdfarming.com !

Crowdfarming

 

Grâce à ce concept et l’air du digital, c’est déjà plus de 100 agriculteurs à travers l’Europe qui sont présents sur la plateforme en ligne. On y retrouve une grande variété de de produits (fruits et légumes, produits laitiers, céréales, huiles, etc…).
En tant que consommateurs, nous avons un large choix d’adoption avec un panel qui s’étend des ruches, aux arbres fruitiers en passant par le champ de blé, sans oublier les animaux.


De quoi satisfaire les envies de tout le monde!

 

3 bonnes raisons d’adopter le Crowdfarming

Ce modèle de production lutte contre le gaspillage alimentaire et permet au producteur de vendre sans intermédiaire. Mais quels sont les avantages en tant que consommateurs ?

 

Consommer responsable

 

Crowdfarming permet aux consommateurs de s’engager facilement dans une démarche responsable et respectueuse de l’environnement. En achetant directement auprès du producteur, on génère un impact positif à la fois en termes sociaux et environnementaux!

“En ce qui concerne les déchets, plus de 81 % des agriculteurs sont d’accord pour dire que les ventes directes contribuent à réduire le gaspillage de nourriture ou de matières premières.”

En tant que consommateurs, nous sommes  plus attentifs sur la qualité et la provenance des produits que nous achetons. C’est ainsi qu’un grand nombre d‘applications mobiles ont émergé afin d’orienter les acheteurs dans leurs choix.

L’achat en circuit court via la plateforme Crowdfarming, assure la traçabilité du produit et aussi la transparence entre le producteur et ses clients. Chaque projet mis en ligne permet de savoir qui assure la récolte, quand et comment cela se passe. 

Acheter directement auprès des producteurs n’aura jamais été aussi simple: 

 

Comment marche le Crowdfarming

 

Encore sceptique à l’idée d’adopter un projet ? Pas d’inquiétude, il est possible de se familiariser avec le concept en achetant une caisse au producteur de notre choix.

 

Un concept innovant qui continue sur sa lancée

Crowdfarming réserve encore de nombreux projets ! Comme le lancement d’une application mobile ou encore accueillir de nouveaux producteurs à travers l’Europe. Le but étant d’élargir le portfolios produits pour les consommateurs.

 

Crowdfarming et projets futurs

 

 

Néanmoins, vouloir consommer de façon responsable signifie avoir un budget alimentaire plus conséquent. C’est sûrement le seul point négatif que l’on peut soulever de ce concept innovant, des prix plutôt élevés.

 

Mais ce que l’on retient avant tout: 

  • Crowdfarming c’est un projet responsable qui soutient les agriculteurs et respecte l’environnement
  • Les consommateurs sont impliqués, avec la possibilité d’adopter un farmer et de suivre leur récolte.
  • La possibilité de tester avant de s’engager.

 

À votre tour, de devenir vous aussi, acteur de ce nouveau modèle de consommation!

Rendez-vous sur www.crowdfarming.com 

 

Sources:

https://www.pwc.fr/fr/espace-presse/communiques-de-presse/2020/avril/etude-consommation-alimentaire.html