le CRM (customer relationship management) ou la GRC (gestion de la relation client) en français, est un logiciel qui permet de gérer et d’optimiser la relation client. Le CRM permet d’améliorer les différents processus d’acquisition, de gestion et de fidélisation des clients. Et cela à travers la collecte, le stockage, la centralisation, le traitement et l’analyse des données clients. Apparu dans les années 80, le CRM était utilisé par l’équipe commerciale dans leurs démarches de prospection et de closing (vente)., mais depuis, de nombreux CRM ont vu le jour et son utilisation concerne à ce jour la gestion de différentes activités de l’entreprise. Découvrons quelles sont les utilisations du CRM d’aujourd’hui et quelles sont ses fonctionnalités. 

jourani crm

  • Activité commerciale : le CRM est une base de données de l’activité commerciale de l’entreprise. Le CRM permet de donner une vision claire et précise sur les coordonnées des clients et des prospects (nom, prénom, entreprise, téléphone, email…) ainsi que sur leurs interactions, le suivie de leurs échanges avec l’entreprise et les prochaines actions à venir. Le CRM donne aussi des tableaux de bord et des rapports bien détaillés de l’activité commerciale pour mieux gérer et assister les dirigeants dans leur prise de décision. 

 

  • Marketing : En plus du département commercial de l’entreprise, l’activité Marketing est aussi géré par le CRM qui permet d’optimiser les actions marketing en améliorant la satisfaction client, le SAV, le développement de nouveaux produits et services…. grâce aux données collectées, centralisées, analysées et synthétisées sous forme d’information utiles pour comprendre le comportement du client.  

 

  • Ressources humaines : Le CRM est aussi un outil indispensable pour la gestion de l’activité RH et particulièrement pour ses principaux modules :le recrutement des salariés, la rémunération des employés, la gestion prévisionnelle des emplois et compétences. Le CRM contribue dans la digitalisation de la gestion ressources humaines

 

  • IT : Le CRM constitue une opportunité pour le département informatique car il facilite un échange meilleur et efficace d’informations entre les différents services de l’entreprise. Le CRM a pour rôle d’assurer la transformation digitale de l’entreprise, tout en apportant l’innovation et le confort nécessaires aux fonctions de l’entreprise.

Sources de l’article :

https://www.choisirmoncrm.com/solution-crm/crm-gestion-recrutement

https://www.clubic.com/actualite-82066-crm-service-rh.html

https://www.e-marketing.fr/Definitions-Glossaire/-238110.htm

https://www.ilv.fr/formation/master-marketing-digital/