Le secteur des produits cosmétiques connait aujourd’hui une profonde transformation. Le développement des moyens de communication a littéralement bouleversé les comportements et les habitudes d’achat et de consommation.

Cosmétiques en ligne, les nouvelles habitudes de consommation beauté

Les français avouent avoir acheté, au moins une fois sur internet des produits cosmétiques. Ils préfèrent également être livrés lors de l’achat de produits de beauté (soins du visage, maquillage, soins du corps, soins des cheveux).

Vous l’aurez compris ! L’e-commerce gagne de plus en plus de terrain dans ce secteur, longtemps réservé à la distribution traditionnelle. Ces nouvelles habitudes de consommation n’épargnent pas l’industrie des produits cosmétiques.

 

Les nouveaux parcours d’achats des produits cosmétiques

Cosmétiques en ligne, les nouvelles habitudes de consommation beauté

Cosmétique en ligne, les nouvelles habitudes de consommation beauté

L’étude intitulée « Beauté et digital : les nouveaux comportements d’achat » réalisée et publiée par CC Benchmark Institut a mis en évidence les nouvelles pratiques des internautes en matière d’achat de produits cosmétiques.

Cosmétique en ligne, les achats sur mobiles

Selon les différentes études et les enquêtes réalisées, au moins 58% des femmes déclarent avoir commandé des produits cosmétiques mis en vente sur la toile. Plus de la moitié d’entre elles utilisent leurs smartphones pour faire l’achat.

Mais ce n’est pas tout ! Avec l’arrivée des jeunes et nouvelles marques, les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et YouTube se sont transformés en « Market Places » de vente et d’achat de produits cosmétiques.

Ces outils de communications se sont également transformés en vitrine pour les marques en plus de forums et de communautés. Les discussions autour des produits cosmétiques et des produits de soin sont aujourd’hui parmi les plus nombreuses !

 

Les tendances achat et consommation du secteur de beauté

 

Le marché des cosmétiques est estimé à plus de 400 milliards d’euros. Ce chiffre ne cesse de croitre, prouvant ainsi le poids lourd de ce marché sur l’économie mondiale. Le taux de croissance annuel du secteur est de 5,5% en 2018. La France a elle seule représente un marché d’environ 11 milliards d’euros, de quoi attiser l’appétit des sites en ligne.

La croissance et le développement de ce marché ont été accélérés, bien entendu, par l’e-commerce.  En France, le développement de l’e-commerce a modifié nos habitudes de consommer les produits de beauté. L’internet, regorge aujourd’hui de sites de ventes en ligne et permet de réaliser les transactions commerciales plus rapidement. La preuve : Plus de 100 milliards d’euros d’achats sur les sites d’e-commerce spécialisés en produits cosmétiques.

 

« Les Français allouent en moyenne 10% de leurs dépenses de consommation aux produits cosmétiques, avec une moyenne annuelle d’environ 250€ par femme, seulement pour du maquillage.

Mais la grande nouveauté sur le marché des cosmétiques, c’est le net recul de la grande distribution qui, si elle reste leader des ventes avec environ 40% de parts de marché, perd du terrain au profit des boutiques spécialisées qui représentent, elles, 5% de parts de marché.» 

https://www.toute-la-franchise.com/vie-de-la-franchise-A31924-zoom-sur-le-marche-de-la-beaute-et-les-nouvelles-tendances.html

 

Cosmétiques en ligne, les nouvelles habitudes de consommation beautéOn mentionnera également l’étude réalisée par the « Global Webindex  pour mieux appréhender l’impact du digital sur les habitudes d’achat des cosmétiques en ligne :

  • Un quart de la population mondiale est intéressé par les produits de beauté ;
  • Plus de 30 % des consommateurs vérifient les avis, les commentaires et les recommandations avant d’acheter ;
  • Les fans de beauté passent plus de 2 heures sur les réseaux sociaux à découvrir les nouveautés dans le monde de la beauté.

Ces statistiques confirment la confiance accrue qu’accordent les consommateurs à la vente en ligne.

 

Conclusion :

 

Depuis 10 ans, le secteur de la vente en ligne de cosmétiques connait une forte croissance en plus d’innovations technologiques qui l’accompagnent et qui s’accélèrent. Les habitudes d’achat sont en pleine mutation et les marques, ainsi que les retailers ont réussi à s’y adapter et à assurer leur présence en ligne.