Stratégie marketing digitale

Marketing digital mars 2020

Bien qu’il soit trop tôt pour comprendre l’impact à long terme qu’aura le coronavirus sur le monde. Nous pouvons déjà constater que les gens se tournent vers les canaux numériques pendant cette période pour s’informer, continuer à travailler, se divertir, favoriser les contacts et combler les manques de la vie normale. Certes, l’heure n’est pas à la prospection pour certains secteurs d’activité, mais il faut savoir que tout ce qui est en ligne en ce moment sera consommé plus que jamais auparavant.

Par conséquent plusieurs entreprises envisagent d’exploiter leurs supports digitaux de manière plus agressive. Les budgets marketing et les dépenses publicitaires sont recalculés. Vos concurrents ont les mêmes objectifs que vous en cette période de crise. Les sites e-commerce (drive alimentaire, paramédical) saturent depuis la première allocution du président de la République, le 12 mars. C’est le moment pour vous, de doubler d’effort et de prendre soin de votre stratégie marketing digital. Pour cela, voici 7 idées qui pourront vous aider à gérer cet épisode difficile.

1. Adapter votre stratégie social media

Contraints de rester à la maison et de respecter les mesures de confinement imposées par l’épidémie du coronavirus, les français vont solliciter les réseaux sociaux plus que de coutume. Si on prend exemple de la Chine, le temps passé sur mobile, est passé à 5 heures par jour en moyenne, soit une augmentation de 30 % par rapport à la moyenne de 2019. L’Italie, le pays ayant la deuxième plus forte concentration de cas confirmés au 15 mars 2020, a connu la deuxième hausse la plus importante avec 11 %.

coronavirus chiffre stratégie marketing digitale

Même si les réseaux sociaux sont actuellement submergés d’informations liées au covid-19, à un moment donné les utilisateurs vont avoir besoin de passer à autre chose. Il est donc essentiel de produire du contenu à forte valeur ajoutée qui répond à leurs problématiques du quotidien tout au long de la période de confinement. Vous devez faire preuve d’empathie et renforcer la proximité avec votre audience.
Pour atteindre les objectifs de votre stratégie social media, prioriser les pratiques suivantes :

  • Communiquer sur vos bonnes actions
  • Accentuer la fréquence de vos publications
  • Créer du contenu utile pour votre audience

En d’autres termes soyez réactif !

2. Proposer une offre gratuite pendant le confinement

Et pour nos abonnés, nous ouvrons l’accès à toutes nos chaînes cinémas, séries, jeunesse et documentaires » annonçait Maxime Saada, le 16 mars, PDG du groupe Canal +

Une semaine après, l’application mobile Molotov réagit à son tour et offre l’accès à près de 50 chaînes habituellement payantes pendant la période de confinement. Pour travailler, Microsoft et Google Hangouts Meet ont également décidé de proposer leurs outils de collaboration en ligne gratuitement.

Pour aider à la lutte contre la pandémie du coronavirus, de nombreuses entreprises ont décidé d’offrir leurs produits ou services gratuitement. C’est une excellente stratégie, l’offre peut ainsi être testée de façon massive. C’est également une belle façon de faire parler de votre marque et d’améliorer votre e-réputaion. Bien sûr, cela ne s’applique pas à tous les secteurs d’activités. Dans ce cas, proposez une adaptation de vos prestations à vos clients et commencez à prévoir avec eux les prochains mois…

Attention : Il est déconseillé de « surfer sur la vague » avec des pratiques trop directes : « – 10% avec le code COVID19 »

3. Adapter ses budgets publicitaires

Budget publicitaire 2020

Les marques qui auront le mieux accompagné leurs clients pendant cette crise seront récompensées à sa sortie. Et toutes, en ce moment, ont un rôle à jouer ou un message à passer ». C’est le point de vue développé par Grégoire Soufflet de l’Agence Steve.

Un nouvel exemple de la façon dont le coronavirus affecte les entreprises et l’économie plus largement. L’incertitude dans la commercialisation des produits de détail et des produits de consommation emballés, qui sont souvent liés aux chaînes d’approvisionnement chinoises, ainsi qu’aux voyages et aux divertissements, frappe particulièrement le secteur de la publicité.

Pour certaines activités devenues impossibles avec le confinement mieux vaut ralentir vos budgets. Inversement si votre entreprise a la capacité de répondre à la demande, il faut en profiter pour lancer des campagnes sur Google Ads. En effet, faire des publicités en ligne pour vos produits ou services peut vous procurer une hausse de trafic et accroître votre taux de conversions (surtout pour les entreprises d’e-commerce).

La concurrence va diminuer et les tarifs aussi, la plupart des plateformes publicitaires étant basées sur un modèle d’enchères. Le CPC devrait continuer de baisser au cours des semaines à venir, réduisant ainsi le montant qu’un annonceur paie à un éditeur pour chaque clic sur une annonce. Cela donne donc à votre entreprise une occasion de récupérer cette part de marché perdue des autres qui se retirent pendant cette période.

4. Renforcer votre stratégie d’email marketing

Vos automatisations sont-elles toujours appropriées ou devraient-elles être modifiées pour le moment? Peut-être que vous pouvez apporter certains ajustements à votre newsletter pour être plus empathique avec les situations potentielles de vos clients, ou peut-être que vous devez repenser votre stratégie d’emailing pour les semaines à venir,  il est important de trouver le bon ton avec vos clients en ce moment.

L’objectif de votre e-mail doit être de fournir des informations utiles à vos clients. Vous devez informer votre clientèle des mises à jour importantes de votre entreprise, telles que les retards d’expédition, les produits indisponibles ou en rupture de stock, ou les changements de politique. Vous pouvez aussi aborder les questions concernant les processus et procédures de votre entreprise.

L’email sera votre meilleur allié dans les prochains jours, anticipez les demandes à venir et les modèles de réponses pour vos clients.

Faites attention:  Évitez de partager des informations évidentes ou superflues.

5. Optimiser votre stratégie de référencement naturel (SEO)

Stratégie SEO coronavirus 2020

Le référencement aide votre entreprise à augmenter le trafic organique vers votre site web et à dépasser vos concurrents. Vous voulez être sur la première page des SERPs de Google et en haut de la liste afin que lorsque vos clients recherchent certains mots clés, vous êtes l’entreprise qu’ils finissent par appeler.

Ces prochaines semaines vont être l’occasion pour vous de travailler sur vos sujets de fond tel que votre stratégie SEO. Améliorer son référencement sur Google prend du temps : création de contenus, de liens, optimisation du site… Ce que vous faites aujourd’hui pour votre campagne de référencement naturel affectera votre trafic de recherche organique dans quelques mois. Profitez de cette période pour vous pencher sur ce sujet et préparer votre sortie de crise.

6. Mesurer vos performances web

Vous avez revu votre nouvelle stratégie marketing digitale et celle-ci est désormais déployée. Il vous faut à présent analyser les datas rapidement pour l’ajuster si besoin.

Réétudiez vos KPI (Key Performance Indicator) qui vous permettront de mesurer efficacement vos performances. Il en existe beaucoup, vous devez donc bien les choisir, parmi ceux-ci on peut citer :

  • Le trafic généré sur votre site Internet
  • Le CTR (Click Through Rate)
  • Taux d’ouverture
  •  ROI (Return On Investment)

Mesurez que ce dont vous avez besoin pour piloter vos objectifs pendant la période.

7. Penser à une refonte de votre site internet

Refonte de site marketing digitale

Maintenant que vous ne vous rendez pas au bureau ou ne prenez pas de réunions en personne, votre emploi du temps vous a probablement libéré du temps. Il est désormais possible de résoudre les problèmes de marketing qui sont peut-être passés à travers les mailles du filet et qui ont été négligés. Peut-être que votre site web a besoin d’un nouveau look avec une refonte, pensez-y bien et prenez le temps d’étudier le projet.

En conclusion :

La date de retour à la normale reste encore très floue, il est important de réfléchir à adapter sa stratégie marketing digital dès maintenant pour être prêt en cas de prolongation. Pour le moment l’objectif est de gagner en proximité avec son audience et d’apporter votre soutien à vos clients. Il s’agit d’une réflexion sur la forme, comme sur le fond, un changement dans la manière d’appréhender votre communication digitale et les outils utilisés.

Il ne s’agit pas non plus de vouloir transformer cette crise en opportunité évidemment. Dans une nation soudainement isolée, chaque entreprise doit pouvoir prendre part au combat, aider où elle le peut et se rendre utile de manière légitime.

#RestezChezVous #PrenezSoinsDeVous


Pour aller plus loin :