Content Marketing : Storytelling et SEO

Le content marketing est au cœur de la stratégie digitale. Il est devenu un enjeu majeur au sein d’un marché concurrentiel, où il est de plus en plus difficile de se différentier, et où il faut sans cesse innover. Mais le marketing de contenu s’est démocratisé et il commence à souffrir lui-même de concurrence, car chacun veut attirer et retenir l’attention de ses buyers persona.

 

 CONTENT MARKETING

Comment réconcilier Storytelling et SEO ?

Le storytelling et le SEO sont 2 alliés qui vous aide à optimiser le contenu. L’un pérennise les contenus et permet de gagner en notoriété, l’autre apporte de la visibilité. Comment les associer, afin de toucher la double audience du lecteur et du moteur de recherche, sans que l’utilisation technique du SEO, n’altère le message lyrique du storytelling ?

 

LE STORYTELLING OU L’ART DE RACONTER UNE HISTOIRE

 

Le storytelling est une technique qui permet de mettre en valeur, un produit, une marque à travers des histoires authentiques et riches de sens pour les faire vivre et faire adhérer le lecteur.

Tout le monde aime les histoires et une histoire est donc plus facilement mémorisable qu’un long discours explicatif.

Tous les ingrédients qui vont toucher les sens et les émotions du lecteur vont capter l’attention de votre cible : le désir, le plaisir, la peur aussi. Les clients d’aujourd’hui sont à la recherche d’une réelle expérience sensitive. Le désir est l’un des leviers émotionnels le plus fort.

Quelques Conseils pour optimiser le contenu grâce au storytelling

  • Fournir du contenu de qualité pour conserver plus longtemps le lectorat sur la page car il sera plongé dans l’histoire.
  • Rédiger un contenu pertinent en vous mettant à la place de votre lecteur, grâce à un angle tourné vers les prospects.
  • Privilégier un texte court, bien structuré en paragraphes, et bien aéré afin de faciliter la lecture.
  • Adapter le langage à la cible et éviter l’usage d’un jargon qui ne serait pas compréhensible des lecteurs.
  • Illustrer le contenu textuel d’images ou de vidéos pour rendre le contenu plus attractif.
  • Inciter au dialogue avec un contenu percutant et original.

Storytelling – les 7 types d’histoires qui font la différence

 

LE SEO OU LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL

 

On compare souvent internet à une immense toile d’araignée : un réseau de contenus liés les uns avec les autres.

Le SEO est l’acronyme anglais de Search Engine Optimization

Il désigne l’ensemble des techniques qui permet d’augmenter et d’optimiser la qualité, la compréhension, et surtout la visibilité d’un site internet, au sein des résultats des moteurs de recherche. Son utilisation permet aux algorithmes des moteurs de recherche de positionner votre site, de l’indexer et/ou de l’évaluer convenablement.

Il est important d’être classé dans les 3 premières places de ces résultats naturels pour prendre la majorité du trafic.

Au-delà d’assurer une bonne position dans les résultats de recherche sur des mots clefs identifiés, un bon référencement naturel vous assure :

  • Plus de trafic pour votre site
  • Une augmentation de vos ventes grâce à un trafic qualifié
  • Une augmentation de votre CA

 

Néanmoins, il y a de nombreuses règles à respecter :

On a souvent l’impression que de faire du SEO est très restrictif, fastidieux, se limite à mettre de mots clefs et à créer des balises. Notamment, il est important de bien travailler la méta-description pour accrocher le lecteur dès la page de résultats du moteur de recherche. Elle doit être composée des mots clefs, et aussi donner envie au lecteur de cliquer sur la page. C’est là que le storytelling intervient pour susciter l’intérêt…

10 mythes sur le SEO :

https://www.seopowa.com/10-mythes-seo-commun-qui-nous-font-grincer-des-dents-infographie/


 

 

 

 

COMMENT ASSOCIER LE STORYTELLING ET LE SEO POUR RÉUSSIR ?

L’ensemble des techniques de référencement SEO va s’additionner au storytelling pour être plus performant !

Elles vont permettre à la fois d’intéresser le lecteur et de servir le storytelling. Le SEO et le storytelling sont donc complémentaires et pas incompatibles.

Voici quelques conseils pour les associer :

  • Tout d’abord, choisir efficacement les sujets sur lesquels écrire est essentiel pour obtenir un excellent retour sur investissement (ROI). Plus le lecteur porte intérêt à la page et plus les moteurs de recherche vont indiquer que le contenu est intéressant.
  • Ensuite, pour un storytelling optimisé, il est primordial de structurer les contenus en paragraphes séparés par des titres. Dans les balises de titres H1 à H6, il est important d’incorporer les mots clefs identifiés, tout en veillant à les diversifier.
  • Il faut également ajouter des visuels pour nourrir votre histoire, en insérant dans la balise alt, une description contenant aussi les mots clefs identifiés.
  • Il ne faut pas hésiter à proposer de nombreux synonymes des mots clefs identifiés pour contribuer au référencement, car Google apprécie la richesse du vocabulaire.  C’est la technique de la longue traîne qui permet d’exploiter la richesse sémantique du sujet, tout en attirant davantage de trafic. Lorsque vous développez votre histoire dans les paragraphes, vous devez aborder toutes les thématiques du sujet et y incorporer des mots clefs en les diversifiant. Cela permet d’améliorer la qualité rédactionnelle de votre contenu.

« Non seulement votre contenu est riche, mais il est également passionnant parce que la manière dont vous abordez votre problématique n’est plus générique : c’est votre point de vue, dans votre propre histoire, bref, votre contenu devient unique, irremplaçable. »  Lionel Clément, storyteller et expert en webmarketing, fondateur de ADOPTE TA COM

 

EN CONCLUSION

Le SEO et la stratégie de mots clefs ne sont finalement qu’un moyen de faire venir les visiteurs sur votre site.

La qualité du contenu est aussi importante que l’optimisation SEO, car le temps passé sur vos pages est un facteur très primordial pour les moteurs de recherche de Google et c’est le storytelling qui vous permettra d’atteindre cet intérêt.

Vous l’avez compris, le contenu est clef et c’est donc sa qualité qui fera toute la différence !  Votre stratégie de storytelling doit devenir complémentaire à votre stratégie de référencement SEO.

C’est à vous de jouer !


Pour aller plus loin dans le domaine du content marketing, du Storytelling et du SEO

Content Marketing et référencement SEO vont de pair :

https://mbamci.com/content-marketing-referencement-seo/


Vous avez apprécié cet article…

N’hésitez pas à consulter tous nos autres articles présents dans ce site : https://mbamci.com/

Crédits photos :

Dmitry Ratushny on Unsplash

lalo Hernandez on Unsplash

Nong Vang on Unsplash

Sources :

https://www.storytelling.fr/comment-utiliser-le-storytelling-pour-vendre/

https://www.ecrirepourleweb.com/storytelling-et-seo-amis-ou-ennemis/

https://marketing-contenu.com/strategie-contenus-choisir-sujets/