Responsables marketing, si vous aviez encore des doutes quant à la pertinence d’une politique éditoriale forte, ce billet est pour vous.

Etude comparative.

Hopscotch

L’agence de « Reputation design » Hopscotch vient de publier une étude très intéressante qui compare, sur une thématique business identifiée, le référencement naturel sur Google des sites médias d’une part et des sites de e-commerce ou de marques d’autre part.

Il ressort que les médias (issus de la presse écrite ou pure players), sur des sujets pourtant hyper stratégiques pour les annonceurs, ressortent bien mieux. Grâce à la force du contenu.

Pour donner une dimension concrète à cette étude, Hopscotch a recentré son étude sur une thématique clef pour beaucoup d’annonceurs, à savoir la « rentrée des classes ». A cet égard, l’étude analyse le référencement des intervenants concernés sur les requêtes Google les plus courantes en amont et en aval de la rentrée des classes (les terrains ont eu lieu les 28.08.14 et 4.09.14).

Cinquante cinq requêtes ont été sélectionnées et étudiées, des plus courantes (« rentrée scolaire ») aux plus « tendances » (requêtes connaissant une forte évolution depuis deux ans). Parmi ces requêtes, on trouve tout ce qui gravite autour de cette période, soit une grande diversité de recherches, comme par exemple « équipement scolaire », « équipement informatique », « mode », « bien-être », « loisirs »,« assurance », ou encore « services à la personne ».

En bref.

A travers l’exemple de la thématique « rentrée des classes », cette étude révèle que les médias en ligne se positionnent sur des contenus à fort potentiel pour les annonceurs, bien souvent devant les sites de e-commerce, les réseaux sociaux et les plateformes vidéo sur de nombreux secteurs de consommation tels le prêt-à-porter, l’équipement informatique, l’assurance ou le logement.

 

Les marques à la traine (sur le content).

S’il peut paraître normal que les sites médias ressortent bien, l’écart de performance parfois très fort entre médias et marques pointe néanmoins le retard des annonceurs à créer du contenu pertinent pour garantir un référencement naturel (SEO) optimal.

A cet égard, lors du premier terrain, 32% des liens visibles (sur l’ensemble des requêtes) étaient issus de sites médias vs 22% pour les sites de e-commerce et 20% pour les sites de marques.

L’écart se creuse encore plus lors du second terrain puisqu’à cette période, les sites médias gagnent encore quatre points.

A la vue de ces résultats, il est clair que les marques sont en concurrence directe avec les médias en matière de référencement naturel et voient leur « part de voix » s’émousser au profit d’intervenants fournissant des contenus riches et ancrés dans l’actualité.

 

Rémanence.

Autre fait intéressant, on découvre que 36% des contenus ressortant dans les requêtes datent d’avant 2014 (et même parfois de 2010 !). Ainsi, si le contenu est pertinent et bien conçu, il a toutes les chances de durer et de réapparaitre dans les recherches de manière récurrente. Le retour sur investissement est donc optimisé.

 

Convergence des formats.

Cette étude nous enseigne enfin que, sur la première page Google Vidéo, les sites média concurrencent vaillamment les plateformes spécialisées.

Ces résultats s’expliquent par la mutation des médias traditionnels, qui, pour augmenter leur visibilité, démultiplient les formats (vidéo, infographie etc.). Autant d’enseignements qui devraient inciter les marques à reconsidérer leur stratégie marketing et notamment la part du contenu (et les formats utilisés, privilégiant par exemple l’image et la vidéo) dans leur dispositif.

L’infographie ci-dessous détaille les conclusions de cet article. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi voir tous les résultats de l’étude ici.

INFOGRAPHIE





Convaincu ? N’hésitez pas à aller voir ce que fait DELL en la matière, la marque ayant parfaitement compris ce que « content » veut dire en produisant régulièrement des sites spécifiques, adaptés à chacune de ses cibles (étudiants, enseignants…) et donnant la part belle au contenu pour un référencement naturel optimisé.

Décidément, « content is … ».