Découvrez le métier de consultant CRM

Vous rêvez de travailler sur le CRM ? Vous envisagez de devenir consultant ? Découvrez le parcours et le poste de Julien Miquel, consultant fonctionnel, spécialiste du CRM Microsoft Dynamics chez Javista.

Javista est un cabinet de conseil et d’intégration spécialisé dans la Gestion de la Relation Client. Il accompagne ses clients dans la mise en place et la gestion de leur CRM destiné à conquérir et fidéliser leurs clients.
Javista propose trois solutions CRM métier :
– Pour les forces de vente : gestion du client depuis le premier contact jusqu’à la facturation
– Pour le marketing : meilleur connaissance des clients (segmentation, ciblage) campagnes marketing optimisées
– Pour le service client : résolution des incidents et suivi personnalisées de chaque client

Julien Miquel travaille chez Javista en tant que consultant fonctionnel Dynamics CRM depuis bientôt trois ans. Il est devenu un véritable expert de la solution développée par Microsoft.

 

En quoi consiste ton travail de consultant ?Julien Miquel

Je suis avant tout au service de mes clients. Je suis en charge de les accompagner dans la mise en place, la maintenance et chargé des évolutions d’un produit informatique.
Mon devoir est de bien comprendre le métier de mes clients afin de leur garantir un produit s’intégrant à leurs systèmes et à leurs processus.
De la demande initiale du client (émergence de l’idée projet) à la mise en production, en passant par les formations, je dois être capable de gérer toutes les étapes des différents projets.

En général, un consultant doit analyser et proposer le meilleur outil possible en fonction dechaque client. Bien entendu dans mon cas, je conseille toujours Microsoft Dynamics CRM !

 

Quelles sont les compétences à avoir pour faire ce métier ?

Il faut être dynamique, compétent, bien connaître son produit mais surtout curieux. L’informatique évolue à chaque minute, il faut savoir s’informer sur les nouveautés pour ne pas perdre le fil.
La recherche et la culture personnelle font partie intégrante de ce métier.

• Selon toi, comment le CRM change la façon de travailler en entreprise ?

Je ne parlerai pas de changement mais plutôt d’accompagnement. Le CRM accompagne les utilisateurs à l’harmonisation des processus, à la centralisation des données, et plus généralement, au partage. Le temps des immenses fichiers Excel et autres mails sans historique est révolu. L’intégration des systèmes CRM dans un environnement professionnel est pour moi indispensable pour archiver ses tâches et se projeter vers le futur.

 

• Peux-tu nous expliquer simplement ce qu’est le CRM Microsoft Dynamics ?

Microsoft Dynamics CRM est le CRM édité et vendu par Microsoft.

Plusieurs grands modules y sont disponibles:
Marketing: gérer son parc de prospects, créer des campagnes Marketing et suivre ses objectifs
Vente: gestion de ses opportunités, de ses clients, devis, commandes, factures….
Support: gestion des incidents, des contrats de support…

Depuis plus de 10 ans, il ne cesse d’évoluer en proposant deux types d’interfaces:

Interface Mobile : posséder un smartphone/une tablette est quasi-obligatoire les équipes commerciales et marketing; pour suivre les actualités ou tout simplement avoir toutes les informations sur ses prospects et clients. Cette interface se présente sous forme d’une application (Apple, Android, Windows Phone). Elle est synchronisée soit vers une base de données de l’entreprise soit sur le Cloud de Microsoft.

Interface Web: c’est l’interface la plus commune aujourd’hui. Via Internet Explorer, Chrome ou encore Safari, les utilisateurs peuvent avoir accès à leur CRM depuis leur ordinateur.

Chacune de ces interfaces est personnalisable. C’est à ce moment que les intégrateurs comme Javista peuvent intervenir pour aider les clients.

Deux types d’offres sont proposées par Microsoft:

Un mode online pour les PME : la commande du CRM se fait directement en ligne. Aucune installation n’est nécessaire, l’activation du CRM est immédiate. Toutes les données sont stockées chez Micorsoft via le Cloud.
Un mode serveur pour les plus grandes entreprises : l’achat de licences et une installation plus ou moins lourde est nécessaire.
Il n’y a en revanche aucune distinction entre ces deux versions.

 

• En quoi est-il différent des autres CRM type Salesforce ?

Salesforce est pour le moment le plus vendu des CRM. En revanche Microsoft Dynamics CRM est en forte progression ces dernières années.
Je ne m’aventurerais pas dans une comparaison précise des fonctionnalités de ces deux CRM, en revanche je souhaite mettre en avant la meilleure intégration des outils Microsoft.

Microsoft Dynamics CRM est une plateforme indépendante qui s’intègre parfaitement dans la grande famille des produits Microsoft. Il faut savoir que des packages standards permettent de connecter Outlook au CRM en quelques minutes. Prochainement, une intégration quasi-totale d’Excel, Onenote, Powerpoint et autres logiciels sera disponible.
Les connexions avec un gestionnaire de site d’entreprise comme Sharepoint ou Wiki est aussi standard.
La grande diversité de ces intégrations avec des outils déjà en place depuis de nombreuses années au sein des entreprises prouvent que Dynamics CRM est l’avenir.

Je vous invite d’ailleurs à regarder quelques articles sur la fusion entre Microsoft et Salesforce.

 

Julien est reconnu dans son milieu comme un véritable expert du CRM Microsoft Dynamics et anime un blog qui présente les fonctionnalités du CRM et donne de précieux conseils pour utiliser au mieux le CRM.

N’hésitez pas à aller y faire un tour : http://crmandme.blogspot.co.uk/

Un grand merci à Julien pour le temps qu’il m’a accordé !

Par | 2015-01-21T13:18:32+00:00 mercredi, 21 janvier, 2015|Catégories : Interviews de professionnels|Mots-clés : , , , |

À propos de l'auteur :

Après une expérience en trade marketing chez Nestlé Chocolat puis une expérience commerciale dans un cabinet de conseil en marketing et innovation, j’ai décidé de me spécialiser en marketing digital en intégrant le MBA MCI (Marketing et Commerce sur Internet) de l’ILV.