Community management : les outils qui vous simplifient la vie !

Que vous soyez en charge du community management de votre entreprise, ou que vous cherchiez à développer votre ‘personal branding’, voici une sélection de quelques outils en version gratuite pour la plupart, testés et approuvés. Produisez du contenu efficace et qualitatif, tout en gagnant du temps, et sans oublier de mesurer votre influence grandissante au fil des semaines…

La veille : vous et les autres sur le web !

Comment mesurer votre influence sur les réseaux sociaux, par rapport à celles de vos concurrents ?

Le ‘Klout score’ peut vous donner une première idée : il s’agit d’un indice de 1 à 100 qui représente votre niveau d’influence. Plus il est élevé, plus vous êtes influent ! Le score est calculé à partir de vos publications et partages, et votre capacité à générer des actions. Amusez-vous à le surveiller régulièrement pour mesurer votre progression. Vous pouvez commencer en connectant votre compte Twitter personnel et vous comparer aux autres (l’indice apparait alors dans votre profil, sur la version desktop de Twitter uniquement)

Klout vous permettra également d’identifier les influenceurs de votre secteur, en considérant qu’un indice de 60 et plus doit retenir votre attention.

Comment détecter les contenus les plus populaires ?

En utilisant des mots clés et le site Buzzsumo, vous découvrirez les contenus qui buzzent, et qui peuvent vous inspirer.

Astuce : réflechissez bien aux mots clés que vous souhaitez scanner, et si vous le pouvez utilisez la version payante de Buzzsumo, qui propose plus de fonctionnalités.

Hashtagify.me vous aidera également à détecter les hashtags les plus populaires, leur déclinaison (avec ou sans majuscules par exemple), leur courbe de popularité dans le temps, et les autres hashtags qui y sont associés.

Hashtagify mesure la popularité des hashtags

Hashtagify mesure la popularité des hashtags

Si vous cherchez un outil qui vous permet de centraliser votre veille, Feedly peut vous intéresser. C’est ce qu’on appelle un ‘agrégateur de flux RSS’. Vous pouvez y connecter Google Alerts, et d’autres thématiques que vous souhaitez suivre.

Si vous souhaitez partager votre Feedly avec d’autres personnes, il faudra souscrire à la version payante.

Toujours autour de la curation (veille et partage de contenus), Scoop.it et Paper.li vous permettent de créer et publier votre propre journal, à partir d’articles qui ont retenu votre attention. A l’inverse, vous pouvez vous abonner aux comptes Scoop.it de personnalités qui s’intéressent aux mêmes thématiques que vous, ce qui élargira et enrichira votre veille sans aucun effort de votre part 😉

Créez du contenu : images, infographies, liens urls

Canva : en version desktop ou appli, vous allez pouvoir customiser une simple photo en visuel beaucoup plus ‘marketé’, grâce aux filtres et à la possibilité de faire apparaitre du texte sur la photo très simplement. En utilisant les templates gratuits proposés, c’est encore plus simple.

Astuce : Canva propose des templates aux formats des différents réseaux Facebook, Pinterest, Snapchat, ou Twitter (ce qui vous évitera par exemple la désagréable surprise de voir votre photo coupée lors de la publication sur Twitter)

Canva, logiciel de création graphique utile en community management

Canva, logiciel de création graphique ultra simple

Bitly, disponible en version desktop ou appli (très utile en mobilité), est un ‘raccourcisseur de lien’, autrement dit : d’un url tres long et souvent inesthétique, il produit un lien url court de type bit.ly/2gOez

Astuce : pensez à travailler en mode connecté avec Bitly, vous pourrez personnaliser votre lien (ex : bit.ly/votremarque) et consulter des statistiques de clics.

Rien de tel qu’une belle infographie pour communiquer visuellement et efficacement ! Pour les produire vous-mêmes, rendez-vous sur Easel.ly, ou Pitktochart, et utilisez les maquettes proposées. Allez chercher de l’inspiration sur Pinterest. Ne vous découragez pas si votre première infographie est un peu longue à produire : ça n’est pas si évident au départ, pensez à bien préparer en amont au brouillon, en les hiérarchisant, toutes les informations que vous souhaitez faire apparaitre.

Besoin d’alléger vos images en jpeg et png ? Tinypng est l’outil qu’il vous faut

Tinypng, pour alléger vos images et photos avant publication

Tinypng, pour alléger vos images et photos avant publication

Les gifs de Giphy ne vous inspirent pas ? Si vous voulez créer vous-même un gif, allez sur Makeagif.com

Astuce Instagram : vous l’avez remarqué, la fonction de partage n’existe pas sur Instagram, contrairement à Facebook ! Téléchargez l’appli Repost (disponible en version iOs et Android), identifiez les contenus intéressants grâce aux hashtags, et relayez le contenu d’autres utilisateurs. Une bonne façon de varier vos publications.

Planifiez l’animation de vos réseaux.

Trello vous permet de planifier vos publications, et de constituer un calendrier éditorial de community management, que vous pouvez partager avec d’autres membres de votre équipe. Ce mode collaboratif et le graphisme convivial de Trello en font une très bonne solution gratuite, que vous prendrez facilement en main.

Trello, outil de planification, vous suivra partout

Trello, outil de planification, vous suivra partout

Astuce : en vous abonnant gratuitement au blog Trello, vous recevrez régulièrement des astuces très pertinentes et des exemples inspirants partagées par l’équipe Trello.

Programmez vos posts à l’avance !

Pour assurer des publications à intervalle régulier (bien plus efficace que de poster en rafale, et rester silencieux pendant plusieurs jours ensuite), Buffer ou Tweetdeck, tous les deux gratuits, vous seront très utiles. Une préférence pour Buffer, qui permet de connecter plusieurs réseaux : Twitter, Linkedin, Instagram, Facebook, et ainsi de démultiplier vos partages sur les différents réseaux sans action supplémentaire. Attention tout de même aux spécificités des contenus pour chacun (nombre de caractères sur Twitter, qualité et intérêt de l’image sur Instagram, etc)

Pour gérer votre compte Twitter, Crowdfire est très simple à prendre en main en y connectant votre compte, et plutôt addictif ! Cette solution vous permettra de :

  • vérifier ‘qui suit qui’, via la fonction ‘vérification d’amis’
  • connaître, via des statistiques qui peuvent vous être envoyées automatiquement par mail, le nombre de vos abonnés et désabonnés de la semaine par exemple. Vous pourrez également identifier les comptes Twitter que vous suivez et qui vous suivent en retour (ou pas).
  • faire grandir votre communauté grâce à la fonction ‘Copie d’amis’
  • automatiser un message de bienvenue par exemple, envoyé automatiquement à tout nouveau follower.
  • enfin vous pourrez même blacklister certains comptes indésirables …

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

lets go community management

C’est à vous !

J’ai découvert et testé tous ces outils avec la team @AurelieR92, @dinesegaud, @lise_blondin, @smesrouze, @StefJoannes, @Sofia_Arar, @EmilieAms1 lors de mon année de MBA MCISpecial thanks to Alexandre Stopnicki @alexandre3h33, qui a partagé avec nous (presque) toutes ses astuces…

Par ailleurs, je vous conseille vivement le livre de Clément Pellerin, La boîte à outils du Community Manager, un guide indispensable et qui vous aidera à prendre en main facilement plus de 50 outils très utiles.

 

Par | 2017-11-15T00:56:33+00:00 mercredi, 15 novembre, 2017|Catégories : E-commerce|Mots-clés : |

À propos de l'auteur :

MBA MCI, promotion 2017