En 2020, le monde a ralenti, les activités se sont arrêtées, et les rues étaient désertes, mais pas le commerce électronique, bien au contraire, ce dernier a connu une évolution encore plus importante qu’auparavant.

En quelques mois seulement vendre à distance est devenu une règle et une nécessité à laquelle de nombreuses entreprises ont dû s’adapter.

Alors, quel est l’impact du confinement et du coronavirus en général sur le monde du commerce électronique ? Et quelles sont les étapes à suivre avant de se lancer en ligne ?

E-commerce au temps du Covid-19

Chiffres clés du commerce électronique!

Selon une étude réalisée par La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad),le deuxième trimestre 2020 a été marqué par la crise du Covid-19 qui a bouleversé notre mode de vie et en particulier nos habitudes d’achat, et d’après les données collectées notamment pour cette étude, on remarque qu’en moyenne 43,5 millions d’internautes, soit 69 % des Français ont consulté chaque mois au moins un site ou une application de e-commerce .

On remarque que ce phénomène a été favorisé par la fermeture des magasins et par le fait de vouloir se protéger contre la propagation du coronavirus.

Ce qui me parait tout à fait normal, le confinement a rendu l’activité commerciale très difficile et les consommateurs sont de plus en plus amenés à acheter leurs courses alimentaires ou autres produits sur Internet et à en faire une habitude.

Cependant il existe plusieurs défis auxquels sont confrontés les entreprises, tels les délais de livraison, le processus d’expédition qui est devenu lent, et n’oublions pas la distanciation sociale qui reste un frein à la productivité des entreprises … mais la bonne nouvelle est que les gens achètent enligne !

Nouveau phénomène pour les commerçants!

Comme déjà cité dans les premiers paragraphes, la crise du Covid-19 a obligé les commerçants à fermer leurs points de vente, et les consommateurs à limiter considérablement leurs interactions physiques, chose qui n’est pas facile en 2020 !

Et en tant que plateforme e-commerce, il est important d’innover et d’étudier le comportement des consommateurs afin d’adopter les meilleures stratégies marketing.

Exister en ligne est devenu primordial pour toutes les entreprises afin de satisfaire les besoins des consommateurs et d’avoir une plus grande clientèle, mais avant de se lancer en ligne, voici quelques lignes à suivre afin d’assurer un lancement e-commerce réussie :

  • Elaborer une étude de marché:

Avant de commencer, il est important voir primordial de faire une étude de marché au préalable concernant les produits que vous voulez commercialiser, le but ici est de récolter un maximum d’information et d’analyser l’offre et la demande.

  • Analyser la concurrence:

Observer les concurrents présents sur le marché va vous aider à envisager la stratégie la plus efficace et vous aidera à définir votre positionnement, tout en s’adaptant avec ce qui existe déjà et pouvoir ainsi s’adapter et innover.

  • Présence sur les réseaux sociaux :

Quelle que soit la nature de votre projet, la présence sur les réseaux sociaux reste importante et inévitable, ça vous permettra d’échanger directement avec vos clients.

Vous pouvez créer une page Facebook pour avoir une certaine interaction avec votre clientèle, une page Instagram afin de présenter en images vos produits et pourquoi pas votre équipe et sans oublier la page Linkedin, Twitter, Pinterest …)

  • Ne perdez pas de temps et créez votre site:

Lancer votre propre site internet, puisque ça sera le point de contact avec votre clientèle, un nouveau canal qui permettra aux consommateurs de connaitre votre entreprise ainsi que les différents services ou produits que vous proposez, vous pouvez également toucher une clientèle plus importante que celle dans un point de vente physique. Vous pouvez choisir de faire le site internet par vous-même ou faire appel à des spécialistes, ce qui vous permettra d’économiser plus de temps.

  • Être à l’écoute du consommateur et faire en sorte de faciliter son quotidien:

Aujourd’hui les clients sont devenus plus exigeants, et le fait de comprendre leurs attentes est vitale pour instaurer la confiance, il faut montrer aux consommateurs que vous êtes présents, vous écoutez et vous agissez en fonction de leurs besoins. D’ailleurs, plusieurs mesures ont été disponibles et mises en place pour assurer la sécurité et pour faciliter les tâches quotidiennes de chaque individu, on peut citer par exemple le paiement sans contact (qui reste un petit geste quotidien) mais bien sur qui aidera en quelque sorte à diminuer le risque de contamination, on cite également le scan du QR code dans les restaurants et bars pour accéder au menu, ou le fait de prendre des rendez-vous en ligne pour pouvoir se déplacer en lieu de travail afin de gérer l’effectif…




Let’s Go Digital !

L’année 2020 fut une année inoubliable, riche en événements et très mouvementée. Beaucoup de personnes n’ont pas pu s’adapter à ce rythme très foudroyant, mais heureusement que nous en sommes sortis vivants et plus forts que jamais, et que nous avons réussi à se familiariser avec l’énorme changement et évolution qu’a connu le monde du commerce électronique.

La propagation de la pandémie du coronavirus depuis le printemps 2020 a dévasté l’économie mondiale et laissé de nombreuses entreprises dans le monde confrontées à d’énormes défis. Cependant, les entreprises qui ont adopté une stratégie numérique appropriée en réponse à la crise sont en mesure de réduire leur exposition et, en outre, de saisir les opportunités présentées par les conditions particulières découlant du Covid-19.

C’est durant ces quelques mois qu’on a pu remarquer l’importance et la grandeur de la digitalisation qui ne cesse de nous impressionner, chaque jour de nouvelles technologies arrivent dans nos vies, de nouveaux changements font leurs apparition et de nouveaux algorithmes sont de plus en plus performants, partout dans le monde, le processus de digitalisation s’est accéléré de façon inimaginable, et dans ces temps incertains, nous retrouvons encore des opportunités , il faut juste adopter une attitude positive et une approche légèrement différente.

#digital #ecommerce

 

 

Sources:

https://www.fevad.com/etudes-et-chiffres/

https://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/1490231-l-impact-de-covid-19-sur-le-comportement-des-utilisateurs-et-le-e-commerce/

https://www.forbes.com/sites/louiscolumbus/2020/04/28/how-covid-19-is-transforming-e-commerce/?sh=1010a1033544