Vous voulez que votre site soit visible sur internet ? Pour cela, je vous recommande de réaliser une stratégie de référencement afin d’optimiser au mieux votre visibilité sur le web. Pour cela, il va falloir analyser le marché et choisir les bons mots clés sur lesquels vous allez vous positionner pour baser votre contenu. Voyons en détail les étapes. 

 

1. Identifier les mots clés pertinents pour votre page

L’idée est de réfléchir aux mots clés pertinents qui représentent au mieux le sujet de votre page web. Vous pouvez commencer par identifier des mots clés short traîne (courts et génériques) générant un fort trafic et des mots clés longue traîne (longs et ciblés) générant un faible trafic. Attention à bien rester pertinent avec le sujet de votre page web, à savoir garder un mot clé de “base” par page web de manière à pouvoir optimiser le référencement. 

 

2. Analyser le volume de recherche de ces mots clés et leur compétitivité

Il s’agit ici d’analyser le volume de recherche mensuelle des mots clés que vous avez répertoriés afin d’analyser s’ils sont recherchés par les internautes et leur compétitivité. Pour vous organiser, créez un tableau sur Excel et complétez les informations à l’aide des outils Keyword Planner et Uber Suggest :

 

3. Faire un benchmark de la concurrence en analysant les forces et faiblesses

Analyser le trafic et le positionnement des mots clés de vos concurrents

Pour réaliser une bonne stratégie de référencement, analyser le marché et vos concurrents semble important. Il s’agit de les identifier et de faire de la veille. La veille est très importante en marketing car elle va vous permettre de garder un contrôle sur ce qu’ils font, analyser leurs points forts de manière à vous en inspirer et leurs points faibles de manière à les éviter. Cette partie est très longue et pénible à réaliser mais je trouve qu’elle est nécessaire et permet d’apprendre à bien connaître le marché. 

Pour commencer, toujours dans un tableau Excel, vous pouvez analyser le trafic des sites de vos concurrents, le nombre de leurs mots clés positionnés naturellement, leurs mots clés payants et leur budget dédié avec l’outil Ranxplorer. Cet outil permet de réaliser 10 recherches limitées gratuitement par jour. 

 

Analyser la position des mots clés de vos concurrents

Ensuite, toujours à l’aide de Ranxplorer, vous pouvez analyser la position de leurs mots clés (naturels et payants) afin de connaître leur niveau de concurrence.

Analyser leurs réseaux sociaux

Et enfin analyser leurs réseaux sociaux (le nombre de leurs abonnés et leur stratégie). 

Mapping référencement / type de concurrent

Une fois que vous avez complété tout cela, il est préférable de synthétiser le tout avec : un mapping pour situer les concurrents en fonction de leur référencement (dans l’axe des ordonnées) et s’ils sont généraliste ou spécialiste par exemple (dans l’axe des abscisses). 

Tableau récapitulatif

Ensuite, un tableau récapitulatif vous permettra de récapituler leurs forces et faiblesses au niveau de leur référencement naturel et payant et au niveau de leurs réseaux sociaux.

4. Choisir vos mots clés

Ici, il s’agit d’analyser toutes vos données récoltées pour vous aider à choisir 2 ou 3 mots clés par page pour baser votre contenu. L’idée est de sélectionner des mots clés (short et longue traîne) avec un volume de recherche suffisant mais le moins concurrentiels possibles. Pour cela, aidez-vous de vos recherches et de vos données. 

 

Pour conclure

Vous avez toutes les clés pour réaliser une bonne stratégie de référencement. Une fois que vous avez choisi vos mots clés, vous pouvez commencer à rédiger votre contenu avec un champ lexical basé sur ces mots clés. Pour terminer, je souhaite évoquer le référencement sur la recherche vocale qui selon moi n’est pas à négliger car son utilisation tend à se développer.